Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| A l'inconnu du désert | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: A l'inconnu du désert Dim 25 Fév - 4:59 | |
| A l’inconnu du désert, A toi bel inconnu rencontré sur le sable J’écris ces quelques vers que d'aucun ne lira Car j’aime ton pays, maure du Sahara Qui m’ouvrit à l’amour le plus insaisissable
Et quand je pense à toi, je me sens responsable De nos nuits passion en ergs de Tagrera A me mettre à genou pour atteindre l'aura D'un généreux Berbère en moment inlassable
Je rêvais de cueillir le chaud d’un doux baiser Dessous ta khaïma*, tu as su m’apaiser Et à ce souvenir, mon cœur bat la chamade
Je voudrais aujourd’hui retrouver ton regard Errer dans le désert et me faire nomade Pour grimper tout là-haut dans les monts du Hoggar. Lucienne le 23.02.2018 * tente
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Lun 5 Mar - 4:07, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: A l'inconnu du désert Lun 26 Fév - 14:58 | |
| On se trouve en plein désert Lucienne ! De bien jolis vers ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: A l'inconnu du désert Mer 28 Fév - 19:13 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: A l'inconnu du désert Ven 2 Mar - 5:05 | |
| Bonjour André et grand merci de ce commentaire qui me va droit au cœur. je prends de plus en plus de plaisir à écrire et je vois que cela se ressent. J'arrive mieux à extérioriser les sentiments et les ressentis qu'autrefois, bien que ce poème ne soit que virtuel. Au fil du temps, j'ai acquis du vocabulaire et la prosodie ne me fait plus peur grâce à vos conseils et votre enseignement.Passe une excellente journée. Gros bisous | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: A l'inconnu du désert Sam 3 Mar - 19:06 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André et grand merci de ce commentaire qui me va droit au cœur. je prends de plus en plus de plaisir à écrire et je vois que cela se ressent. J'arrive mieux à extérioriser les sentiments et les ressentis qu'autrefois, bien que ce poème ne soit que virtuel. Au fil du temps, j'ai acquis du vocabulaire et la prosodie ne me fait plus peur grâce à vos conseils et votre enseignement. Passe une excellente journée. Gros bisous
Bonsoir LUCIENNE,
C'est surtout grâce à ton travail et à ta détermination de maîtriser les arcanes de la versification classique que tu dois d'avoir fait d'immenses progrès. Extérioriser les sentiments est peut-être encore plus difficile que l'étude de la prosodie.
Combien de poètes experts dans les règles de la poétique restent d'éminents techniciens, sans pouvoir communiquer l'émotion indispensable au texte. Ils n'arrivent pas à communiquer cette sensibilité de plume qui prédispose à l’expression poétique.
La poésie permet de se libérer dans les mots et les sons, de rendre et de faire partager, par les rythmes et la musique, la beauté des choses, de faire exister le bonheur ou revivre l’absent en rendant les sentiments plus concrets.
J'ai constaté dans "Le tourbillon" deux ou trois petites critiques" de la part d'un des membres du forum. Tu es libre d'en tenir compte ou non, mais en ce qui concerne le fameux un "e" en hémistiche du mot "noire", voici, ci-dessous, le copier-coller figurant dans mes documentations et dictionnaires de prosodie. Crois-moi : c'est du sérieux !!! Autrement dit, tu n'es pas dans l'erreur ! :Ce qui était une règle intangible pour la métrique classique a été dénoncé par les poètes romantiques soucieux d’insuffler au mètre une vie nouvelle. En aucun cas, l’hémistiche ne pouvait s’achever sur un « E » muet dans la versification classique. L’élision était indispensable, aussi la métrique traditionnelle avait-elle choisi le plus souvent, à cette place, des mots sans « E » à élider.
Lorsque le « E » était tonique, comme dans le vers ci-dessous, il pouvait figurer à la césure :
Eh bien achève-le : voilà ce cou tout près. (Jean De ROTROU) Au XIXe siècle, les choses ont changé. Ont été introduites les césures lyriques (ou épiques), et les césures enjambantes (ou italiennes)
Dans la césure lyrique, le premier hémistiche finit par un « E » caduc interconsonantique : Exemple :
Périssez ! Puissance // justic(e), histoire, à bas ! (RIMBAUD) La césure enjambante se fait quand le second hémistiche commence par un « E » caduc interconsonantique. Exemple :
Bonté ! respect ! car qu’est-//ce qui nous accompagne ? (VERLAINE) Ces types de césures ont été admises jusqu’à la Renaissance car le « E » caduc était prononcé, même en fin de mot. Par la suite, le « E » caduc s’est estompé dans la diction, si bien que sa prononciation en fin d’hémistiche était devenue impossible ou difficile lorsqu’il était suivi par une césure qui nécessite une pause. Donc, à partir du XVIe siècle de telles césures étaient interdites.
Elles ont été réintroduites au XIXe siècle dans un désir de libération à l’égard du mètre classique. Elles sont dans la continuité du cri de révolte hugolien : « J’ai disloqué ce grand niais d’alexandrin ». Notons, au passage, que les poètes romantiques ont parfois également « disloqué » la césure pour obtenir le « trimètre ».
Juste ciel ! Tout mon sang dans mes veines se glace. (Jean RACINE) | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: A l'inconnu du désert Dim 4 Mar - 14:32 | |
| Bonjour André et grand merci pour cette leçon de prosodie qui va me servir. Depuis mes premiers pas en poésie, notamment pour le sonnet, il m'a semblé qu’il y avait deux écoles à propos de ce fameux "e" et je ne sais plus vraiment à quel saint me vouer. Mais là, tu confirmes que je ne suis pas dans l'erreur et tu me rassures. Néanmoins, pour satisfaire tout le monde et parce que j'en avais envie, j'ai changé le vers incriminé ; "Sous la toile noire...." en "Dessous la khaïma". Finalement, je préfère et c'est plus propice à ce désert algérien. J'ai juste ajouté un astérisque pour ceux qui ne sauraient pas la signification de ce mot. Merci encore pour tes explications si bien argumentées. Bisous et beau jour à toi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'inconnu du désert | |
| |
| | | | A l'inconnu du désert | |
|