Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Des amours de jeunesse Lun 12 Fév - 7:53 | |
| Des amours de jeunesse L’amour des jeunes gens est un pur sentiment Qui embaume les cœurs, qui en parfumel’âme De nos têtes blondes en recherche de flamme Pour découvrir la vie en un très doux serment
Lorsqu’ils offrent leur corps, ils le font gentiment A mourir de désir d’amour qui les affame Et ils ne pensent plus qu’à cette jolie femme Ou ce charmant garçon sans nul dissentiment
Et ils s’abandonnent en un plaisant partage A quérir le bonheur du feu en héritage Qui trouble leur force pour ce fruit défendu
Alors dans quelque coin, ils sont à leurs prémices A se chercher encor en plaisir confondu Echangeant des baisers en leurs lèvres novices. Lucienne le 12.02.2018
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Mer 14 Fév - 14:39, édité 1 fois | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Des amours de jeunesse Mar 13 Fév - 9:24 | |
| Beaucoup plus soft dans tes mots et tes vers, pour moi, une douce lecture. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Des amours de jeunesse Mer 14 Fév - 12:22 | |
| Bonjour LUCIENNE,
À la lecture des tes plus récents poèmes, force est de constater que tu as atteint la plénitude dans cette forme particulière d'expression et d'écriture.
Si tout reste suggéré, c'est par le choix de tes mots et des images qui les accompagnent, donnant du poids à ce que tu laisses sous-entendre, sans "forcer" sur des termes trop hardis et démonstratifs.
Ta poésie y gagne ÉNORMÉMENT en "finesse" et en artifices. Ce n'est pas ambigu comme tes premiers textes. Pour résumer, disons que le contexte est nettement mieux "enveloppé" et y gagne en lyrisme. Comme un murmure, ça devient plus harmonieux.
Il me semble, à moins que ce ne soit moi qui m'abuse, que dans le premier quatrain, et sans doute emportée par ton élan de plume, tu aies mis dans le second vers les verbes au pluriel alors que je l'es aurais mis au singulier. En effet, qu'Est-ce qui "embaume" les cœurs et "parfume" l'âme : c'est "L'amour" des jeunes gens.
De même, dans le quatrième vers, j'aurais mis "serments" au pluriel, à moins d'écrire : ... en un très doux serment
L’amour des jeunes gens est un pur sentiment Qui embaument les cœurs, qui en parfument l’âme De nos têtes blondes en recherche de flamme Pour découvrir la vie en de très doux serment
DE GROS
CARPE DIEM
| |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Des amours de jeunesse Mer 14 Fév - 14:52 | |
| Oups André. Merci d'avoir vu ces deux étourderies qui ne sont pas dues à la précipitation mais au changement de vers. En fait, j'ai des phrases toutes faites dans ma tête et lorsque je les transcris, je change souvent de mots parce que cela ne tombe pas comme je le voudrais et j'oublie de corriger mes verbes. Je suis ravie que ce changement de style ait votre approbation. Ce n'est pas plus difficile, juste une réflexion plus imagée. Finalement, je comprends la réaction de Babette à la relecture de mes anciens poèmes érotiques et je les ai tous relookés plus discrètement et plus suggestivement. Cela heurtera moins le futur lecteur : vous aviez raison ! Passe une excellente journée. Gros bisous | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des amours de jeunesse | |
| |
|