André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Parler ou se taire ? (Poème sur les antonymes) Ven 23 Juin - 13:00 | |
| PARLER OU SE TAIRE
Parler simple ou madré sur papier comme en bouche, En phrases fleuries et aux idées survenues, La parole me dope et le verbe, sa souche, D'un silence fuyard chasse mes retenues.
Quand se taire est si doux, parler n'est jamais triste; Si je parle de moi, je parlerai de vous, Car parler c'est agir, j'en suis l'opportuniste: Se taire c'est penser, rester au garde-à-vous.
Est-il bon de parler ou meilleur de se taire? Car pour se faire entendre on parle toujours bien; Et même si mes mots sont de l'alimentaire, Je suis dépositaire et signataire au lien
Qu'en ce don de se taire où l'on a rien à dire, Au défi du discret qui devrait s'exprimer, Il est dur pour certains d'espérer s'interdire Un discours saugrenu pour pouvoir s'affirmer.
Critère élémentaire et repère compère, Je prospère, tempère et opère aux vertus Que parler me libère et que mieux que se taire Le plus petit des mots est toujours bien vêtu.
Aurai-je plus d'esprit si je savais me taire ? Comment rester muet sans en être lassé ? La foi de mes discours n'est jamais tributaire Aux faveurs du silence...un silence angoissé.
Parler est l'hameçon qui associe l'idée, Car parler c'est agir quand penser c'est se taire. Le mot devient un duc si l'image est fardée, Mais il reste grimaud s'il est rudimentaire.
Me taire est un défi que mon esprit offense, Car se taire n'est point une leçon en soi, Et si je dois parler qu'il y ait l'élégance, Si ce n'est l'éloquence, au moins j'ai cette foi.
Que resserrer la joie autour de quelques mots Est un bien moindre mal qu'un esprit sot taira, S'il refuse au langage, en ses plus beaux rameaux, Le soin de lui laisser exprimer l'apparat.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Parler ou se taire ? (Poème sur les antonymes) Sam 24 Juin - 11:05 | |
| Penser et se taire est difficile quand on voit bien des aberrations ! Ton poème nous donne la liberté de dire ce que l'on pense et c'est bien agréable de ne point le garder hypocritement ! Bises et bonne fin de semaine | |
|