Sujet: QUEL TEMPS FERA-T IL DEMAIN ? Jeu 30 Mar - 15:43
30/03/2017...une nuit dans " mon brouillard "
Une heure, un jour, un an.... Dix ans, vingt ans, cent ans... ( Le temps, c'est quoi, le temps ?) Que sera ce "moment", Où j'écris sur fond blanc, D'infinis sentiments ?
Qui donc s'en souviendra ? Qui donc en fera cas ? "NOUS" passons, ici-bas... A moins qu'un Jéhovah Observe nos débats, Nos rêves, nos combats.................
Nous sommes au printemps, et j'écoute, béat, Madame La Callas, en habits d'apparat, Dans une fresque immense, Elle chante Norma. Et j'observe la "voute", contellée...Je suis roi ! Mon oeil lache ses larmes, Nabucco fait Verdi ; Et les trois grands tenors accompagnent ma nuit ; A l'unisson, ces voix déchirent mon ciel gris... Tout à coup, je frissonne, prêt à perdre la VIE.
Et le temps me libère des siècles et des morts ; Des victimes de guerres, assassinées, à tort, Par quelques prédateurs qui se voulaient plus fort... Alors, je supplie Dieu de " soulever " mon corps, D'emporter ma dépouille dans un autre décor ; Alors, je ne sais plus si je rêve...ou je dors !
Alors, je disparais de tous mes souvenirs. Pour rejoindre un Eden, qui cherchait à me fuir.
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: QUEL TEMPS FERA-T IL DEMAIN ? Ven 31 Mar - 17:25
Bonsoir MOMO,
“Nous entrons dans l'avenir à reculons...”, écrivait de son temps Paul VALÉRY. Comme quoi "demain", c'est bien du passé en "préparation". En politique, il est coutumier de dire que seules les promesses non tenues ont un avenir, et comme tout est orchestré par le pouvoir et par l'État, de nos jours, demain paraît plus sombre que souriant pour les générations futures.
Je crois que nous sommes à une période "charnière" où, pour subsister, nous devons changer radicalement de voie. Nous savons que ce XXIème siècle prépare un autre monde, certainement, où les données de base de la vie et de la mort, par exemple, seront transformées. On choisira probablement les traits de ses futurs enfants et leur caractère, la mort sera reculée au maximum et le temps d'une vie humaine sera doublé, voire triplé... Mais cela nous rendra-t-il plus heureux ?
Je pense que nous manquons cruellement de tendresse et de relations humaines intenses. Tout va si vite que nous n'avons plus le temps de nous regarder et de nous aimer. Nous entrons peu à peu dans un "hiver" affectif consécutif à un individualisme grandissant.
Le progrès et les technologies modernes, jusqu'à présent, n'ont guère réussi qu'à augmenter le nombre des marginaux, des délinquants et des pauvres et la différence entre les classes de la société. Mais tout n'est certainement pas négatif à condition qu'il ne soit pas un lieu commode pour y mettre seulement que des songes.
Et c'est chez la jeunesse que nous devons miser et espérer. Nous devons apprendre à nos enfants à être libres de construire leur propre identité dans un monde qui leur donne parfois envie de ne jamais sortir de chez soi. Libres de vouloir changer le monde mais surtout de s’en donner les moyens. Ce qui caractérise la jeunesse d'aujourd'hui, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté, modalités adaptées à leur temporalité, à leur subjectivité aussi.
Voilà ce en quoi il faut croire et espérer, MOMO. "Quel temps fera-t-il demain ?" est une belle réflexion philosophique en même temps qu'une extrapolation sur notre devenir.
J'AI BIEN AIMÉ le côté intense de la réflexion et ces images du passé qui viennent se glisser dans le présent pour interroger l'avenir.
Passe une très bonne soirée.
Bien chaleureuse Amitié.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: QUEL TEMPS FERA-T IL DEMAIN ? Dim 2 Avr - 10:26
Que de réflexions profondes, et bien réelles dans ton écrit Momo !!! Le temps n'existe pas, il est trop changeant, un moment long comme une nuit sans jour, un autre instant où le bonheur est présent, il passera en quelques secondes ! On le prend et on le presse, on l'éloigne et on le fuit !!!! Il est odieux, mais on le prie de nous en donner encore +, c'est un fantôme insaisissable qui nous fait peur étant son esclave ! Mais il nous suivra en souvenirs, en mémoire toujours présent, il sera notre témoin si un Dieu nous attend ! Nous sortons de cette prison quand il le veut bien pour aller dans le monde de la musique, de la Nature, de l'art sous toutes ses formes ! C'est un temps de repos où nous sommes enfin libre où nos seuls maîtres sont l'émotion, l'admiration, où nos sentiments peuvent nous ressourcer, nous donner encore envie de vivre tout simplement ! Nous aimerions y rester dans ce paradis où nos soucis, chagrins n'existent plus ...hélas, il revient ce temps stupide, ce temps qui nous remet les pieds sur cette terre qui souffre avec nous, qui est bafoué, massacré, depuis trop longtemps ! Il faut changer ce temps, il faut d'autres horizons pour détruire les monstres qui gouvernent et revenir à un temps de paix et d'amour pour tous les vivants. Vive Mélenchon !!!
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: QUEL TEMPS FERA-T IL DEMAIN ? Dim 2 Avr - 11:45
C'est sans doute à nous de créer notre propre temps, par nos actions, nos émotions, nos colères ou nos amours. Parfois ce temps s'arrête et semble flotter au creux de l'éternité, comme quand chante La Callas pour certains ou lorsque le flot des cornemuses vient hanter nos émotions pour d'autres. A chacun son temps et à chacun ses rêves d'éternité.