Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Sam 25 Fév - 17:43 | |
| À CINQUANTE-CINQUANTE
Poème sur les idiotismes numériques
D’une pierre deux coups, en ni une ni deux, Et prenant son courage à deux mains pour l’ouvrage, A cinquante-cinquante, et jugeant les enjeux, Pas par quatre chemins il suivit le plus sage.
Cela fut bénéfique, et sans se mettre en quatre, Il eut pour trois fois rien, et presque en moins de deux, Plus qu’il ne l’espérait sans se laisser abattre, Ni bâcler la besogne à la six-quatre-deux.
Même s’il ne gagnait des mille et des cents, Non disposé à se saigner aux quatre veines, Pas plus que déprimé dans les moments absents, En un mot comme en cent, sans tâter aux migraines,
Il tapait dans le mille avec habileté. Sans s’interroger de midi à quatorze heures, Pour lui, neuf fois sur dix, dans la limpidité, Cette preuve par neuf ne cachait point de leurres.
Les deux pieds bien sur terre, étant sûr de son fait, Et en ne faisant qu’un avec sa conscience, Jamais entre deux feux dans un choix imparfait, Ou ni dans l’entre-deux, il faisait alliance.
Tandis que quelques uns jouaient sur deux tableaux Dont à première vue peut planer l’espérance, Regardant à deux fois, ignorant les charlots, Lui, au septième ciel, vivait plein d’assurance.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Lun 27 Fév - 19:07, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Sam 25 Fév - 20:27 | |
| Voià un homme sage qui ne veut pas gagner plus en se saignant aux quatre veines et prend le chemin de la sagesse sans bâcler son travail, mais sans avoir de migraine ni de déprime pour arriver habilement à vivre sereinement !!! Toi aussi André tu es très habile pour trouver les idiotismes numériques, et arriver à nous faire sourire sur tes exercices ! Bonne soirée et gros bisous | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Dim 26 Fév - 11:21 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Lun 27 Fév - 19:14 | |
| - Flamme a écrit:
- Voià un homme sage qui ne veut pas gagner plus en se saignant aux quatre veines et prend le chemin de la sagesse sans bâcler son travail, mais sans avoir de migraine ni de déprime pour arriver habilement à vivre sereinement !!!
Toi aussi André tu es très habile pour trouver les idiotismes numériques, et arriver à nous faire sourire sur tes exercices ! Bonne soirée et gros bisous Bonsoir FLAMME,
Aujourd'hui, tout en travaillant sur de nouveaux poèmes bucoliques,j'ai ajouté deux nouveaux quatrains à "Cinquante-cinquante". J'ai trouvé quelques expressions qui pouvaient convenir pour lui donner un peu plus de dimension. J'espère qu'en en prenant connaissance, tu en apprécieras la nouvelle mouture.
C'est, en effet, à la lecture de tes commentaires très agréables et que j'ai été enclin à étoffer un peu plus ce divertissement poétique sur les idiotismes.
Comment te remercie sinon qu'en t'assurant de ma TRÈS SINCÈRE CONSIDÉRATION et de ma FIDÉLITÉ pour le forum !
Je pense que si la poésie, malgré le désintérêt qu'elle suscite chez les éditeurs qui ne voient plus en elle un rapport commercial, porte TOUT SON AVENIR sur les sites et sur les forums, et qu'elle continuera pendant de très longues années encore à procurer ce BONHEUR DE LECTURE et D'ÉCRITURE qui attire de PLUS EN PLUS D'ADEPTES désireux d'entretenir les "belles lettres", car la Poésie, pour parler au cœur, sera et restera TOUJOURS HUMAINE.
Passez toutes les deux une bien agréable soirée.
Les marseillais vous envoient leurs plus affectueux
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Dim 5 Mar - 8:53 | |
| Presqu'un poème mathématique tant les chiffres se mélangent au fil des vers pour inventer des expressions du quotidien et décrire des situations de tous les jours. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Dim 5 Mar - 11:36 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) | |
| |
| | | | À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) | |
|