LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» La vie, cette loterie!
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyHier à 18:41 par jeanyves53

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyHier à 18:40 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29412 messages dans 4644 sujets
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptySam 25 Fév - 17:43

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Images?q=tbn:ANd9GcRQZ52gyU9gN2nytb3mQetrj6DxcO4RfpI2x013vUIxZiF3eJYIxQ


À CINQUANTE-CINQUANTE

Poème sur les idiotismes numériques

D’une pierre deux coups, en ni une ni deux,
Et prenant son courage à deux mains pour l’ouvrage,
A cinquante-cinquante, et jugeant les enjeux,
Pas par quatre chemins il suivit le plus sage.

Cela fut bénéfique, et sans se mettre en quatre,
Il eut pour trois fois rien, et presque en moins de deux,
Plus qu’il ne l’espérait sans se laisser abattre,
Ni bâcler la besogne à la six-quatre-deux.

Même s’il ne gagnait des mille et des cents,
Non disposé à se saigner aux quatre veines,
Pas plus que déprimé dans les moments absents,
En un mot comme en cent, sans tâter aux migraines,

Il tapait dans le mille avec habileté.
Sans s’interroger de midi à quatorze heures,
Pour lui, neuf fois sur dix, dans la limpidité,
Cette preuve par neuf ne cachait point de leurres.  

Les deux pieds bien sur terre, étant sûr de son fait,
Et en ne faisant qu’un avec sa conscience,
Jamais entre deux feux dans un choix imparfait,
Ou ni dans l’entre-deux, il faisait alliance.

Tandis que quelques uns jouaient sur deux tableaux
Dont à première vue peut planer l’espérance,
Regardant à deux fois, ignorant les charlots,
Lui, au septième ciel, vivait plein d’assurance.


ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Lun 27 Fév - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptySam 25 Fév - 20:27

Voià un homme sage qui ne veut pas gagner plus en se saignant aux quatre veines et prend le chemin de la sagesse sans bâcler son travail, mais sans avoir de migraine ni de déprime pour arriver habilement à vivre sereinement !!!
Toi aussi André tu es très habile pour trouver les idiotismes numériques, et arriver à nous faire sourire sur tes exercices !
Bonne soirée et gros bisous bibi2

_________________
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyDim 26 Fév - 11:21

Flamme a écrit:
Voià un homme sage qui ne veut pas gagner plus en se saignant aux quatre veines et prend le chemin de la sagesse sans bâcler son travail, mais sans avoir de migraine ni de déprime pour arriver habilement à vivre sereinement !!!
Toi aussi André tu es très habile pour trouver les idiotismes numériques, et arriver à nous faire sourire sur tes exercices !
Bonne soirée et gros bisous bibi2



Bonjour FLAMME,

Sur les mots et les chiffres on peut 10.R.T. C’est 10. 20, ça donne des I. D. et c’est assez 16. I. 100. surtout quand le travail est H.E.V.  7 X 6 j’ai D.6.D d’être 10. R. sur les chiffres et les mots dans ce nouvel S.C. Ca forme des mots F.M.R. et G.M.É.

TRADUCTION CI-DESSOUS :

Sur les mots et les chiffres on peut « disserter ». C’est « divin », ça donne des « idées » et c’est « saisissant », surtout quand le travail est « achevé ». « Cette fois ci » j’ai « décidé » d’être « disert » sur les chiffres et les mots dans ce nouvel « essai ». Ça forme des mots « éphémères » et j’ai « aimé ».

ahah ahah

UN GRAND merci pour tes impressions favorables, Chère FLAMME.

Nous t'adressons NOS PLUS AFFECTUEUX bibi2 bibi2 bibi2

Passe un EXCELLENT DIMANCHE à partager avec FRIPOU.

andre (Le coureur des mots).


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyLun 27 Fév - 19:14

Flamme a écrit:
Voià un homme sage qui ne veut pas gagner plus en se saignant aux quatre veines et prend le chemin de la sagesse sans bâcler son travail, mais sans avoir de migraine ni de déprime pour arriver habilement à vivre sereinement !!!
Toi aussi André tu es très habile pour trouver les idiotismes numériques, et arriver à nous faire sourire sur tes exercices !
Bonne soirée et gros bisous bibi2


Bonsoir FLAMME,

Aujourd'hui, tout en travaillant sur de nouveaux poèmes bucoliques,j'ai ajouté deux nouveaux quatrains à "Cinquante-cinquante". J'ai trouvé quelques expressions qui pouvaient convenir pour lui donner un peu plus de dimension. J'espère qu'en en prenant connaissance, tu en apprécieras la nouvelle mouture.

C'est, en effet, à la lecture de tes commentaires très agréables et que j'ai été enclin à étoffer un peu plus ce divertissement poétique sur les idiotismes.

Comment te remercie sinon qu'en t'assurant de ma TRÈS SINCÈRE CONSIDÉRATION et de ma FIDÉLITÉ pour le forum !

Je pense que si la poésie, malgré le désintérêt qu'elle suscite chez les éditeurs qui ne voient plus en elle un rapport commercial, porte TOUT SON AVENIR sur les sites et sur les forums, et qu'elle continuera pendant de très longues années encore à procurer ce BONHEUR DE LECTURE et D'ÉCRITURE qui attire de PLUS EN PLUS D'ADEPTES désireux d'entretenir les "belles lettres", car la Poésie, pour parler au cœur, sera et restera TOUJOURS HUMAINE.

Passez toutes les deux une bien agréable soirée.

Les marseillais vous envoient leurs plus affectueux bibi2 bibi2 bibi2

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyDim 5 Mar - 8:53

Presqu'un poème mathématique tant les chiffres se mélangent au fil des vers pour inventer des expressions du quotidien et décrire des situations de tous les jours. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) EmptyDim 5 Mar - 11:36

fripou a écrit:
Presqu'un poème mathématique tant les chiffres se mélangent au fil des vers pour inventer des expressions du quotidien et décrire des situations de tous les jours. petitbis

Peut-être que le peu d’intérêt porté
aux idiotismes, en poésie, est dû au fait qu'il vise à élaborer une sorte de modèle de performance. Pour ma part, je ne le considère pas comme une finalité à compétence linguistique, mais bien comme un "moyen" d'expression combinant des unités lexicales, pour la raison qui rapproche le comique de situation avec les mots d'esprit et les sous-entendus.

En tout cas, cela ouvra la porte à une poésie "fantaisiste" qui, outre le plaisir du jeu, et permet d'accéder à un imaginaire du langage dans toutes ses manipulations ludiques.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS POUR TES APPRÉCIATIONS, FRIPOU.

DE GROS bibi2 bibi2 bibi2

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty
MessageSujet: Re: À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)   À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À cinquante-cinquante (Poème sur idiotismes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le camelot (Poème sur idiotismes corporels)
» Grise mine (Poème sur idiotismes)
» À bras le corps (Poème sur idiotismes)
» Jamais de mauvais poil... (poème sur idiotismes)
» Bien dans ses baskets (Poème sur idiotismes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: