| Santons et crèches de Noël | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Santons et crèches de Noël Lun 12 Déc - 18:30 | |
|
Dernière édition par André Laugier le Lun 26 Nov - 18:37, édité 2 fois | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mar 13 Déc - 9:34 | |
| La Provence et ses santons offrent des crèches merveilleuses !!! C'est un souvenir magnifique de mon enfance. Mes parents, malgré la difficulté de leur vie qui retombait sur la mienne..., faisaient des crèches de toute beauté ! Maisons éclairées, Église avec des vitraux de toutes les couleurs, descente des bergers et moutons, des santons de Provence avec leur musique, leurs dons pour le petit Jésus se trouvant dans une grotte avec plein d'animaux !!! Pour moi c'était féerique ! Le passé ne s'éteint jamais, avec ses bons et mauvais souvenirs ! Noël était un moment de joie bien souvent ! | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mar 13 Déc - 12:01 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mar 13 Déc - 12:10 | |
| - Flamme a écrit:
- La Provence et ses santons offrent des crèches merveilleuses !!!
C'est un souvenir magnifique de mon enfance. Mes parents, malgré la difficulté de leur vie qui retombait sur la mienne..., faisaient des crèches de toute beauté ! Maisons éclairées, Église avec des vitraux de toutes les couleurs, descente des bergers et moutons, des santons de Provence avec leur musique, leurs dons pour le petit Jésus se trouvant dans une grotte avec plein d'animaux !!! Pour moi c'était féerique ! Le passé ne s'éteint jamais, avec ses bons et mauvais souvenirs ! Noël était un moment de joie bien souvent ! Chez nous aussi, FLAMME, j'ai toujours vu la crèche pour les fêtes de fin d'année. Je me souviens que c'était Papa qui la faisait et la décorait. Il y passait un temps fou car il s'attardait au moindre détail. Nous allions chercher la mousse dans les collines de la Treille, près d'Aubagne, dans les terres de PAGNOL. J'en conserve d'indissolubles souvenirs. Comme tu le dis, le passé ne s'éteint jamais, car tout passé avant d'éclore a été une espérance, il a eu sa raison d'être, et a laissé quelque chose d'accompli, et plus de choses encore à accomplir.
BEAUCOUP POUR TES MOTS DE GENTILLESSE, DE PARTAGE ET D'AMITIÉ, CHÈRE FLAMME.
UN TOURBILLON DE
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mer 14 Déc - 18:26 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| |
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Jeu 15 Déc - 12:56 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Ven 16 Déc - 12:25 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Sam 17 Déc - 18:35 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 18 Déc - 18:49 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Lun 19 Déc - 8:38 | |
| Ils ont de belles expressions ces santons !!! Du beau travail pour ceux qui les réalisent ! Merci André de nous en faire profiter ! | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Lun 19 Déc - 12:21 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Lun 19 Déc - 12:33 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mer 21 Déc - 18:51 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Jeu 22 Déc - 12:09 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Ven 23 Déc - 12:24 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Sam 24 Déc - 12:07 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 25 Déc - 9:00 | |
| Il y a de superbes crèches !!! Maisons, personnages, la sainte Famille, tout est splendide ! Bisous et merci André. Bonne journée à vous 3. Nous allons passer ce Noël chez la famille comme tous les dimanches et va commencer un manque énorme à sa place !!! Le temps va nous aider à moins y penser, mais pour le moment dur dur ! | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 25 Déc - 9:58 | |
| | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 25 Déc - 10:54 | |
| André pour ces merveilleuses images des santons de Provence. Un travail remarquable d'une extrême finesse. Joyeux Noël pour toute ta famille. | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 25 Déc - 11:04 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 25 Déc - 11:05 | |
| | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 25 Déc - 13:02 | |
| Merci André de ta gentillesse et ta sollicitude. Avec toute mon amitié. | |
|
| |
André Laugier
| |
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mar 27 Déc - 18:07 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Mer 28 Déc - 11:01 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Ven 30 Déc - 17:32 | |
|
Dernière édition par André Laugier le Lun 4 Déc - 11:34, édité 1 fois | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Sam 2 Déc - 12:37 | |
|
Dernière édition par André Laugier le Lun 4 Déc - 11:20, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 3 Déc - 15:20 | |
| C'est vraiment de belles crèches provençales !!! Des villages entiers en fête, plein de couleurs !!! Dans le recueil sur ma vie que je suis entrain de réaliser, je parle des beaux villages que ma mère préparait pour le jour de Noël, où on voyait les maisons faîtes par elle en papier rigide et que mon père illuminait avec une guirlande passait sous les maisons, ainsi que l'église avec des vitraux collés aux fenêtres qui donnaient une belle lumière !!! Une descente à la crèche avec les bergers et moutons !Et tout cela fait dans ma chambre pendant que je dormais !!! C'était féerique ! Comment ne pas croire au Père Noël quand je me réveillais ??? Sans oublier le sapin décoré ! Un peu plus grande le sapin se faisait dans le salon plus tranquillement Une jeunesse difficile, mais des Noëls splendides ! André et merci de penser à nous si gentiment ! | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël Dim 3 Déc - 19:48 | |
| - Flamme a écrit:
- C'est vraiment de belles crèches provençales !!! Des villages entiers en fête, plein de couleurs !!!
Dans le recueil sur ma vie que je suis entrain de réaliser, je parle des beaux villages que ma mère préparait pour le jour de Noël, où on voyait les maisons faîtes par elle en papier rigide et que mon père illuminait avec une guirlande passait sous les maisons, ainsi que l'église avec des vitraux collés aux fenêtres qui donnaient une belle lumière !!! Une descente à la crèche avec les bergers et moutons !Et tout cela fait dans ma chambre pendant que je dormais !!! C'était féerique ! Comment ne pas croire au Père Noël quand je me réveillais ??? Sans oublier le sapin décoré ! Un peu plus grande le sapin se faisait dans le salon plus tranquillement Une jeunesse difficile, mais des Noëls splendides ! André et merci de penser à nous si gentiment !
Ces topics sur les fêtes de fin d'année me tiennent vraiment à cœur, et je ne saurais considérer un mois de décembre sans ces images et ces poèmes qui ravivent en nos mémoires ces doux souvenirs de nos enfances respectives.
C'est avec beaucoup d'émotion et de nostalgie que je les poste, chaque jour. Ainsi, malgré la distance qui nous sépare les uns les autres, nos pensées, notre amitié et cette fraternité de gens de plume qui nous rassemble, donne davantage une impression de proximité dans le partage de nos valeurs dans la considération que nous nous vouons. C'est un peu comme si en venant découvrir chaque jour ces images et poèmes de rêve, nous étions en "contact direct" pour vivre ces évènements magiques, tout en retrouvant cette âme d'enfant tapie en nous, et qui, malgré le passage du temps, ne nous a jamais totalement abandonnée. C'est cela la VRAIE MAGIE du partage et de la bonne entente.
DE NOUS TROIS.
Douce fin de soirée à toutes les deux.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Santons et crèches de Noël | |
| |
|
| |
| Santons et crèches de Noël | |
|