Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Une bouteille à la mer | |
| | Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Une bouteille à la mer Mar 22 Nov - 8:06 | |
| Dans un soir assoupi au hasard de la grève Bercé par le clapot de la mer alentour J'ai vu naître une vague à l'horizon du jour Qui partait en voyage au doux pays du rêve. Sur son dos alangui que la marée soulève Elle avait peint la vie aux couleurs de l'amour Construit une maison dans un simple détour Au coeur d'une forêt inventant une trève. Au creux d'une bouteille égarée sur les ondes Elle ignorait le temps et toutes ses secondes Conjuguant la tendresse au fil des océans. Les étoiles du soir murmuraient en silence Au doux soleil éteint, assis sur son céans Le message d'espoir né d'un bain de jouvence. | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Mar 22 Nov - 17:37 | |
| j'aime beaucoup cette vague qui voyage. J'ai suivi son périple avec bonheur. J'aurais voulu partir avec elle dans la bouteille pour me retrouver dans un autre pays au soleil du matin et recueillie par des inconnus. Oui, franchement tu as une écriture très belle et fluide : un plaisir de lecture. Belle soirée et gros bisous Lucienne | |
| | | fripou Admin
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Mar 22 Nov - 19:20 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- j'aime beaucoup cette vague qui voyage. J'ai suivi son périple avec bonheur. J'aurais voulu partir avec elle dans la bouteille pour me retrouver dans un autre pays au soleil du matin et recueillie par des inconnus.
Oui, franchement tu as une écriture très belle et fluide : un plaisir de lecture. Belle soirée et gros bisous Lucienne Le rêve permet de voyager sans avoir à préparer ses valises. Il suffit sans doute d'emporter son coeur. Et merci pour ton compliment qui me touche. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Mer 23 Nov - 21:44 | |
| | |
| | | fripou Admin
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Ven 25 Nov - 8:10 | |
| | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Sam 26 Nov - 12:36 | |
| Bonjour Chère FRIPOU,
"Juste un rêve de voyage qui se laisse bercer par les vagues de l'océan", dis-tu. Je suis d'accord, mais tout tient, en écriture poétique, dans la manière dont le rêve est cultivé. La subtilité n'est pas d'exposer un "rêve", car les poètes qui méconnaitraient le principe de la réalité, fabriqueraient des chimères, s'enfermeraient dans leur prétention à vivre "leur rêve".
L'un est l'autre manifestent la grande force des pulsions, l'énergie libre de l'inconscient qui produit d'abord des "images", autrement dit des mots et des "représentations".
Dans "Une bouteille à la mer", c'est l'extrême concentration de "l'image" qui produit sa "force poétique". Tel est le sens ultime de l'image : elle-même. Voilà ce qui m'a fait apprécier ce sonnet qui n'est pas la description d'un décor quelconque, mais la présence complémentaire à un rêve qui devient palpable et attachant.
Passe un très agréable week-end, Chère FRIPOU.
DE CHALEUREUX de tes Amis marseillais.
| |
| | | fripou Admin
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Sam 3 Déc - 19:24 | |
| - André Laugier a écrit:
Bonjour Chère FRIPOU,
"Juste un rêve de voyage qui se laisse bercer par les vagues de l'océan", dis-tu. Je suis d'accord, mais tout tient, en écriture poétique, dans la manière dont le rêve est cultivé. La subtilité n'est pas d'exposer un "rêve", car les poètes qui méconnaitraient le principe de la réalité, fabriqueraient des chimères, s'enfermeraient dans leur prétention à vivre "leur rêve".
L'un est l'autre manifestent la grande force des pulsions, l'énergie libre de l'inconscient qui produit d'abord des "images", autrement dit des mots et des "représentations".
Dans "Une bouteille à la mer", c'est l'extrême concentration de "l'image" qui produit sa "force poétique". Tel est le sens ultime de l'image : elle-même. Voilà ce qui m'a fait apprécier ce sonnet qui n'est pas la description d'un décor quelconque, mais la présence complémentaire à un rêve qui devient palpable et attachant.
Passe un très agréable week-end, Chère FRIPOU.
DE CHALEUREUX de tes Amis marseillais.
J'aime bien m'appuyer sur une image pour laisser vagabonder mes mots et mes pensées afin de raconter une histoire aux lecteurs de passage. Bonne soirée à vous trois. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer Sam 29 Juil - 19:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une bouteille à la mer | |
| |
| | | | Une bouteille à la mer | |
|