LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Il pleut sur le printemps EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Il pleut sur le printemps EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Il pleut sur le printemps EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Il pleut sur le printemps EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Il pleut sur le printemps EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Il pleut sur le printemps EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Il pleut sur le printemps EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Il pleut sur le printemps EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Il pleut sur le printemps EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Il pleut sur le printemps

Aller en bas 
+2
Lucienne MARTEL
yvon d'ore
6 participants
AuteurMessage
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyLun 30 Mai - 17:08

Il pleut sur le printemps.


Il pleut sur le printemps
Et moi cela m’agace.
Les fleurs de mon jardin
Ne savent pas pleurer.
Rose, fleur de l’amour,
De te voir chiffonnée,
C’est comme un mauvais tour
Que l’on m’aurait joué.

Lorsque sur moi je sens
Des gouttes de tristesse,
Je ne peux jardiner
Et t’écrire me presse
Car mes mots attelés
M’emportent au galop
Dans un monde rêvé
Que je trouve plus beau.

Enfant je suis resté
Et je crois aux princesses.
Je ne me sens pas prêt
A ce que cela cesse.
Muse encourage moi,
De toi dépend mon sort
Car à vivre sans toi
Je serais comme mort.

Soleil et poésie
Faites notre bonheur,
Mettez dans notre vie
Des battements de cœur,
Un peu de fantaisie,
Quelques matins rieurs,
Nous aurons moins besoin
De les chercher ailleurs.


Yvon d’Ore.
( 30 mai 2016 )

Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyLun 30 Mai - 17:51

Bonsoir Yvon : voilà un poème que j'adore pour différentes raisons :
Il est superbe et riche en mots fort bien choisis, il a des vers courts qui lui donnent de la cadence et il finit par une note positive. Tous les ingrédients pour faire une belle poésie : j'adore évidemment !
Amitiés bis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyLun 30 Mai - 23:02

Comme je te comprends Yvon, pour la 1èere année j'ai la chance d'avoir de magnifique s pavots rouge vermillon....une splendeur! Avec la pluie, ils ne restent ouverts que 3 jours, et tombent fripés et délavés ! Les lupins aimant l'eau sont assez contents ! Le soir, on enlève des dizaines de limaces sur les marguerites...elles adorent dévorer les pétales !!!
200 g d'escargots et de limaces tous les soirs sont retirés de mon jardin !!! Incroyable !
Ton poème est exactement ce que je pense et te dis un grand bravo pour demander au soleil de revenir !
bis bisounours

_________________
Il pleut sur le printemps 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyMar 31 Mai - 11:03

Un poème dont les vers en hexasyllabes, rendent la lecture fluide, sur ce printemps bien arrosé. La nature et les fleurs ne peuvent s'épanouir. Un texte bien poétisé avec des jolis mots.

app

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyMer 1 Juin - 17:09

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonsoir Yvon : voilà un poème que j'adore pour différentes raisons :
Il est superbe et riche en mots fort bien choisis, il a des vers courts qui lui donnent de la cadence et il finit par une note positive. Tous les ingrédients pour faire une belle poésie : j'adore évidemment !
Amitiés bis

LUCIENNE la gentillesse de ton commentaire me touche et m'encourage à venir me retrouver plus souvent parmi vous.
Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyMer 1 Juin - 17:13

Flamme a écrit:
Comme je te comprends Yvon, pour la 1èere année j'ai la chance d'avoir de magnifique s pavots rouge vermillon....une splendeur! Avec la pluie, ils ne restent ouverts que 3 jours, et tombent fripés et délavés ! Les lupins aimant l'eau sont assez contents ! Le soir, on enlève des dizaines de limaces sur les marguerites...elles adorent dévorer les pétales !!!
200 g d'escargots et de limaces tous les soirs sont retirés de mon jardin !!! Incroyable !
Ton poème est exactement ce que je pense et te dis un grand bravo pour demander au soleil de revenir !
bis bisounours

FLAMME en tant qu'amoureux de la même nature il n'est pas étonnant que nous voyons les choses sous le même éclairage, dommage que ce ne soit pas en ce moment celui du soleil mais j'espère qu'il reviendra assez vite pour éviter le pourrissement du à l'excès d'eau. Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyMer 1 Juin - 17:21

Claude3240 a écrit:
Un poème dont les vers en hexasyllabes, rendent la lecture fluide, sur ce printemps bien arrosé. La nature et les fleurs ne peuvent s'épanouir. Un texte bien poétisé avec des jolis mots.

app

CLAUDE j'ai choisi les hexasyllabes pour donner du mouvement au texte et aussi pour montrer qu'il ne faut pas attribuer à la pluie, aussi gênante soit elle, plus d'importance qu'elle n'en a.
Bonne fin de journée: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyMer 1 Juin - 19:36

J'aime la pluie. Pourtant j'avoue que de voir dame nature larmoyer et ruisseler sans discontinuer devient lassant. Les plantes ne peuvent plus absorber cette manne céleste pluvieuse. Et encore... nous ne sommes pas si mal lotis par rapport à bien des régions recouvertes par les eaux. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyVen 3 Juin - 19:52

Des vers pétillants et SUPERBEMENT communicatifs, mon Cher YVON, concoctés dans une inspiration brillante, très agréable à la lecture.

Ton ressenti et tes impressions s'enchaînent avec une fluidité qu'il me plaît de mettre en exergue. On ne peut que "voir" toutes ces images mises en relief par une plume authentiquement poète qui sait dispenser l'ÉMOTION. Tu es très observateur, et certainement aussi un amoureux inconditionnel de la Nature. Je me suis invité avec GRAND PLAISIR dans la découverte des fleurs de ton jardin, même si j'ai dû prendre le parapluie pour en faire le tour.

Mais nous savons bien, nous poètes, que a pluie tombe comme nous tombons amoureux : en déjouant les prévisions. C'est vrai que du côté de la Provence la pluie devient une distraction, tant elle est assez discrète par rapport à certaines régions qui ont connu tant d'intempéries.

Mais il faut de la pluie pour donner ensuite ces belles couleurs aux fleurs dans les jardins. La pluie, c'est la source de la vie. Et la vie c'est comme une fleur, elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir.  C'est UN VRAI PLAISIR de lire à haute voix des mètres aussi réguliers et attachants. Tu dois être, toi aussi, un grand amoureux de la Nature pour la "peindre" de si belle manière.

merci Pour ce BEAU PARTAGE.

app  app  app  app FORTS MÉRITÉS.

Passe une excellente soirée, Cher YVON

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyJeu 9 Juin - 17:40

Merci ANDRE de ton commentaire qui me touche. Je ne suis pas amoureux de la nature j'ai l'impression que j'en fais partie et que je la comprends. A la campagne où je vivais dans les Pyrénées, quand j'étais petit et que j'avais peur dans le silence et/ou l'obscurité de la maison, c'est à l'extérieur que j'allais me réfugier car les bruits tant de jour que de nuit m'étaient familiers et je me sentais libre sans murs pour me coincer. La seule chose qui soit inquiétante dehors c'est le silence car la vie n'est jamais complètement silencieuse et elle ne se tait que lorsqu'il y a danger. Ici le soleil est revenu et si les roses ont souffert de la pluie ce n'est pas bien grave il y a tant de bourgeons que la relève est assurée, en revanche les pensées qui ne supportent pas la grande chaleur sont encore en fleur actuellement dans mon jardin grâce à la pluie.
Merci ANDRE pour la peine que tu te donnes à commenter nos textes tu nous donne l'impression que nous écrivons des chefs-d'œuvre.
Très amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 597
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyJeu 9 Juin - 17:46

fripou a écrit:
J'aime la pluie. Pourtant j'avoue que de voir dame nature larmoyer et ruisseler sans discontinuer devient lassant. Les plantes ne peuvent plus absorber cette manne céleste pluvieuse. Et encore... nous ne sommes pas si mal lotis par rapport à bien des régions recouvertes par les eaux. petitbis

FRIPOU l'avantage c'est que les escargots et les limaces se sont découverts et que tu as pu ainsi les chasser de ton jardin mais tu as raison même les meilleures choses doivent avoir une fin et trop c'est trop. J'avais sorti mes plantes grasses et elles n'aiment pas l'eau j'ai du mal à les ramener à une vie normale d'autant plus qu'il n'est pas question de trop cajoler les cactus.
Pensées amicales: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps EmptyJeu 9 Juin - 19:02

yvon d'ore a écrit:
Merci ANDRE de ton commentaire qui me touche. Je ne suis pas amoureux de la nature j'ai l'impression que j'en fais partie et que je la comprends. A la campagne où je vivais dans les Pyrénées, quand j'étais petit et que j'avais peur dans le silence et/ou l'obscurité de la maison, c'est à l'extérieur que j'allais me réfugier car les bruits tant de jour que de nuit m'étaient familiers et je me sentais libre sans murs pour me coincer. La seule chose qui soit inquiétante dehors c'est le silence car la vie n'est jamais complètement silencieuse et elle ne se tait que lorsqu'il y a danger. Ici le soleil est revenu et si les roses ont souffert de la pluie ce n'est pas bien grave il y a tant de bourgeons que la relève est assurée, en revanche les pensées qui ne supportent pas la grande chaleur sont encore en fleur actuellement dans mon jardin grâce à la pluie.
Merci ANDRE pour la peine que tu te donnes à commenter nos textes tu nous donnes l'impression que nous écrivons des chefs-d'œuvre.
Très amicalement: Yvon.


Bonsoir YVON,

Un GRAND MERCI pour cette très développée et intéressante réponse dont j'ai particulièrement aimé cette phrase : "La seule chose qui soit inquiétante dehors c'est le silence car la vie n'est jamais complètement silencieuse et elle ne se tait que lorsqu'il y a danger. "

C'est, en effet, une réflexion de bon sens que je partage, car toujours, dans la nature, il y a un murmure feutré, ce qui fait dire que dans ce calme apparent "on écoute le silence". Tout paraît tellement en accord et naturel dans cet univers d'équilibre et de paix.

Quant à mes commentaires, j'essaie de les conserver analytiques car le fond, autrement dit l'expérience qui soumet l'écriture à la fibre du beau et du sensible, me paraît tout aussi important que la forme (la technique) qui, elle, n'est qu'un moyen faisant appel à des codes de prosodie. Un poème réussi, et celui qui implique la responsabilité d’un dévouement complet à l’œuvre. Et c'est cela qu'il me plait de souligner, avec enthousiasme et sincérité, quand un travail poétique a été accompli dans le respect de ces impératifs;

Toute ma CHALEUREUSE AMITIÉ, YVON.

Passe une sympathique soirée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Il pleut sur le printemps Empty
MessageSujet: Re: Il pleut sur le printemps   Il pleut sur le printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il pleut sur le printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un matin de printemps
» Où sont-ils mes printemps ?
» Il pleut sur le Vieux Paris (Lai)
» Au printemps du poème
» Le printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: