Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le bison et l'oiseau fable | |
| | Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Le bison et l'oiseau fable Jeu 31 Mar - 23:32 | |
| Le bison et l'oiseau
Un bison est touché par une arme cruelle, Se trainant dans cette herbe évitant d’être harpé Inquiet d’être vu en posture actuelle, Se demande pourquoi il serait écharpé ?
Tout près de l’animal, un oiseau sautillait En découvrant le monstre, il agite ses ailes -N'ai nulle crainte ami ; la peur, c’est moi qu’il l’ait Je ne peux plus marcher, fais donc la sentinelle ?
Toi qui sais t’envoler, peux-tu voir le chasseur ? L'homme est il loin d’ici ? Dis-le moi, je te prie ! -Que me donneras-tu, répond ce quémandeur ? -De protéger les tiens, sera ton embellie.
Nous sommes très nombreux et forts, dit le bison. Après réflexions, on accepta le gage. Mais de trop marchander, fit rougir le gazon Le tueur les trouva et a fait son ménage!
L’attente d’un rendu, à l’aide suppliée En ternira la fin, soudain sacrifiée.
Dernière édition par Flamme le Lun 4 Avr - 19:36, édité 2 fois | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable Ven 1 Avr - 8:12 | |
| superbe Babette mais j'ai un petit souci avec ton deuxième vers : "Il se traîne dans l’herbe évitant d’être harper." il faut écrire "harpé" puisqu'il y a e l'auxiliaire "être" devant Belle journée à toi Gros bisous | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable Ven 1 Avr - 8:15 | |
| Tu as raison Lucienne, je l'ai écrite hier soir tard et la fatigue se fait ressentir ! je vais corriger Merci et bonne journée | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable Sam 2 Avr - 17:22 | |
| | |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable Dim 3 Avr - 22:40 | |
| | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable Lun 4 Avr - 19:12 | |
| Bonsoir FLAMME,
Tu es une poétesse complète, car tu écris dans de nombreux registres, et tu possèdes une imagination débordante. Voilà que la Fable t'inspire tout autant, et avec une grande sensibilité de plume, que les autres genres que tu abordes avec TOUJOURS ces nombreuses IMAGES qui accompagnent tes vers et leurs donnent cette intensité descriptive.
Qui plus est, et c'est TELLEMENT IMPORTANT en classique, tu respectes les diérèses, et combien auraient commis la faute sur "inquiet", qui se prononce bien en diérèse de 4 syllabes.
Tu peux remercier ta Muse, Chère FLAMME, qui te susurre à l'oreille des vers délicieux et très appréciés.
Malgré la fatigue, cette Fable respire une bien belle inspiration.
Cependant, l'heure tardive est certainement responsable de 3 petites erreurs qui ont échappé, je pense, à ta vigilance. Ce n'est pas dans tes habitudes, en effet, de laisser passer ce genre de choses.
Se traînant dans l’herbe évitant d’être harpé (11 syllabes) Je ne peux plus marcher, viens faire la sentinelle ? (13 syllabes) En ternira la fin, devenant sacrifiée. (13 syllabes). Sa/cri/fi/ée/ ==> diérèse. Ceci n'enlève rien à la BEAUTÉ de cette Fable très bien brossée, et dont le distique, de "moralité", en quelque sorte, à la fin, constitue une SUPERBE conclusion.
NOS PLUS CHALEUREUX ET EXCELLENTE SOIRÉE, FLAMME
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable Lun 4 Avr - 19:51 | |
| Merci André, en effet, j'ai voulu la déposer trop vite pour participer un peu au forum ... Il faut que je relise encore davantage pour ne pas commettre ces erreurs ! Rien de très compliqué pour corriger, mais l'heure tardive avec les toutous qui voulaient monter, m'a perturbée ! Grand merci André pour toute ta gentillesse et tous tes compliments ! Le temps me manque pour tout faire, je viens de prendre en main mon potager, semer petits pois, pomme de terre, faire du purin d'orties et la chasse aux escargots et limaces Faire à manger, les courses, répondre aux poèmes, et surtout parler des heures avec le fils !!!! Recevoir le technicien pour réparer la chaudière, aller faire le détartrage aux dents des chiens...Je suis vraiment fatiguée ! Fabrice doit-être content d'avoir fini son déménagement !!! De gros bisous à partager avec Marie-Louise et Fabrice. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bison et l'oiseau fable | |
| |
| | | | Le bison et l'oiseau fable | |
|