Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: L'âne et le chien (Fable) Sam 23 Jan - 9:03 | |
| L'âne et le chien
Un chien courait après un robuste garçon Se frottant contre lui, posant sur ses épaules Ses pattes et lui léchant les joues à tour de rôle. Le maître le flattait de la même façon Lui prodiguant avec tendresse Des cajoleries, des caresses.
Un âne qui broutait dans un pré alentour Voyant ce tableau là, en oublia de braire ! - Voyez un peu ! dit-il, un si troublant mystère ! Moi qui trime sans fin tout au long de mes jours, Je ne reçois enfin que des coups en retour. Ce stupide animal issu de la fourrière Qui ne sait qu'aboyer et n'a rien d'autre à faire Recueille des mots doux, des caresses, coquin ! Moi, j'ai droit, tout au plus, à mon seul picotin ! Pour le reste, les cris, les jurons, les injures Sont mon lot quotidien et ma seul pâture. Quand ce n'est pas force horions Coups de pieds et coups de bâton. Regarde bien cela mon pauvre âne de peine, Regarde bien, surtout, et prends-en de la graine !
Vous l'avez tous compris, le pauvre Aliboron Voulut singer du chien les étranges façons. Le lendemain, courant, haletant, dans le pré, Il rejoint le garçon, le caresse à son gré, Se frottant contre lui d'un crin plein de rudesse Il le râpe à loisir de rugueuses caresses, Le pourléchant sur les deux joues Lui posant ses sabots au cou. Ayant bien observé cette façon de faire Il croit avoir compris et l'art et la manière...
Tandis que le baudet se croit fier de son coup. Le garçon est meurtri, renversé dans la boue Mais à peine debout, remis sur des deux pieds, Le voilà qui le roue de coups à l'étriller, Le tanne d'un bâton de l'échine à l'oreille Alors que le baudet attendait des merveilles...
C'est ainsi que parfois, copiant nos voisins, Nous espérons, comme eux, en retirer du gain. Mais hélas, ce n'est pas ainsi que tout se passe. Pour eux, c'est du profit. Vous, vous boirez la tasse ! | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: L'âne et le chien (Fable) Sam 23 Jan - 10:12 | |
| La fable est digne de l'époque lointaine, Où fabulait un certain Monsieur de La Fontaine. Ta fable harmonieuse laissant pantois, Ce pauvre Grison, pour avoir fait le choix D'imiter le toutou de son Maître aussi bien Apprenant qu'il ne fallait pas copier un chien Sans en subir les revers, c'est certain Découvrant ainsi son malheureux destin De recevoir les coups et non pas les caresses Il revint brouter dans son pré, en grande tristesse | |
|
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: L'âne et le chien (Fable) Sam 23 Jan - 11:11 | |
| Belle fable, dans la vie il faut rester soi même.... ***DAN*** | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'âne et le chien (Fable) Sam 23 Jan - 14:26 | |
| Peut-être il serait bon que l'humain le devienne un peu plus ! L'animal, sensible et non sot, aime les caresses et porte des sentiments à celui qui le traite bien avec un peu de compassion. L'âne, le boeuf, le cheval aident l'homme dans son travail et ont besoin d'une douce main pour l'encourager et non d'un coup de pied pour le faire avancer... Faut-il se contenter de constater qu'il y a des animaux bons pour souffrir et d'autres bons pour vivre sur des canapés ? Mes sentiments refusent cette différence trop importante. Cette fable montre bien comment l'humain a de mauvais sentiments vis-à-vis des animaux. Le prédateur le plus féroce, sans compassion est bien l'humain avec son orgueil et ses nombreux défauts ! Suivre la nature , l'observer et admirer tous ces êtres vivants, leur façon de vivre, leur instinct, leur dévouement pour leur famille sont des exemples de vie ! J'aime bien tes fables Alain, elles nous montrent les défauts des humains sur l'incompréhension qu'ils portent sur l'intelligence de la Nature. :bisounours:et bon | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: L'âne et le chien (Fable) Dim 24 Jan - 11:45 | |
| Chacun doit sans doute rester à sa place... mais l'envie de caresses a été trop forte pour notre âne. Sa tendresse n'a pas eu les effets escomptés et si le chien a recueilli l'affection, il n'a hélas gagné que des coups de bâtons. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âne et le chien (Fable) | |
| |
|