LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )

4 participants
AuteurMessage
jeanyves53

jeanyves53

LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) Empty
MessageSujet: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyMer 30 Mar - 17:32

LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON

Au plus profond d’une paisible campagne,
vivaient, en parfaite harmonie,
une famille de corbeaux et un hérisson.

Dire qu’ils étaient amis serait grande exagération !

Mais ils coexistaient en charmante compagnie.
Chacun vacant à ses activités, leurs chemins souvent se croisaient.

Ne manquant jamais, en ces nombreuses occasions de se saluer poliment.
La vie était douce en ces lieux paisibles,
suffisamment retirés de la civilisation pour n’en point trop subir les désagréments.

Ils se respectaient et, au besoin,
si l’un où l’autre subissait les assauts d’un importun,
tout aussitôt, la solidarité entrait en action
et leurs efforts s’unissaient pour écarter le péril.

Une fois le danger écarté, tout pouvait alors reprendre sa petite routine quotidienne.

Jamais, au grand jamais, il n’était question d’agression entre ces êtres là !

Hors, ne voila t’il pas qu’un funeste jour,
chose exceptionnelle en cette contrée,
un véhicule automobile survint, inquisiteur, en ces paisibles lieux.

Non habitué à ce genre de situation,
notre brave hérisson, comme d’accoutumée,
entrepris de traverser calmement le chemin.

Grand malheur lui en pris, car c’est à cet instant que ce rugissant engin jaillit devant lui.

N’ayant aucune conscience du danger encouru, il continua sa progression.

Et là, la catastrophe inévitable se produisit !

Par les roues de la voiture il se fit percuter.
Le choc fût d’une telle violence que notre pauvre quadrupède
en perdit malheureusement tout de go la vie.

Tout démantelé il se retrouva, le ventre éclaté et les viscères à l’air libre.

A proximité, sur un arbre perchés, ses voisins les corbeaux n’avaient rien manqués de la sinistre scène.

La logique eut voulu, au vu de leur complicité passée,
que ces volatiles vinssent au chevet de leur voisin
afin de le veiller, hommage dût aux défunts !

Mais ce ne fût point, loin s’en faut, l’attitude de ces charognards.

Force est de se le remémorer, les corbeaux sont, en quelque sorte,
les éboueurs de la campagne
et ont pour habitude de se disputer les dépouilles des animaux passés de vie à trépas.

Notre pauvre érinacéidé, pas même encore refroidi, en fit la triste expérience.

Tout aussitôt oubliée la complicité passée,
les noirs volatiles, et pas seulement du plumage,
se ruèrent à grands coups de bec sur la dépouille encore fumante.

Il s’ensuivit un dépeçage dans les règles de l’art.
Chacun disputant aux autres, qui un morceau de chair, qui un boyau, qui un lambeau du cœur.

Tant et si bien qu’en un rien de temps,
en moins qu’il n’en faut pour le dire,
de ce pauvre animal, leur ancien compagnon, il ne restait rien !

Hormis le souvenir et une dépouille hérissée de piquants aplatis et inoffensifs, plus aucune trace de son existence.

Une fois repus, leur larcin terminé,
ces corvidés s’éloignèrent vers ce qui était leur destinée.

De ce compagnon de vie, avec qui ils avaient partagé de si bons moments,
ils n’avaient plus aucun souvenirs, effacés à jamais ces merveilleux instants !

La vie, insensible, reprenait de fait ses droits !

Moralité : Si dans l’embarras tu te trouves, dans la misère noire tu galères, dans la déprime tu sombres !

Sache bien que, sur ceux que tu considérais comme tes amis, tu ne pourras point compter.
Seul où presque tu te retrouveras et même,
comble de misère, ces soi-disant amis,
en ennemis, allègrement se transformeront.

Oui, vraiment, souvent, la vie n’est que grande ingratitude !!!
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 0:14

Une vérité qui se vit dans le monde des humains....hélas...

***DAN*** amitie3 LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) Images?q=tbn:ANd9GcSE6BO-CqUx0L9IFmkN94VRGPbZxIKC9YukU1wTr8tlaPGVfvOdtQLES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) Images?q=tbn:ANd9GcRhFKTgfO9qSw7D8d4RFW8QpgQoTpXXDtbqDtLE7i_cR00EQl3v
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 8:37

Je trouve que c'était la meilleure chose à faire que de manger ce pauvre hérisson mort ! Il n'avait plus besoin de compassion, et comme les animaux qui doivent toute leur vie rechercher de quoi se nourrir en profitent, je ne vois pas ce qui est anormal !

"La logique eut voulu, au vu de leur complicité passée,
afin de le veiller, hommage dût aux défunts !"

Venir le veiller est réservé aux humains, et encore aux proches! Bien d'autres vont piller la maison du mort assez rapidement !

Pour ma part, on ne peut comparer, dans cette action, la même compassion des animaux (et ils en ont énormément) avec celles des humains ! Les animaux sont plus logiques , ont plus de bon sens...
Les humains devraient avoir de bonnes actions sur leurs proches tant qu'ils sont vivants ...car les morts n'en ont que faire des bonnes paroles ou de les veiller en pensant à l'héritage !

Je regrette Jeanyves, mais pour moi, cet écrit, ne peut pas être considéré comme une fable.
Bonne journée petitbis
jeanyves53

jeanyves53

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 9:21

La Craie d'Ardoise a écrit:
Une vérité qui se vit dans le monde des humains....hélas...

***DAN*** amitie3 LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) Images?q=tbn:ANd9GcSE6BO-CqUx0L9IFmkN94VRGPbZxIKC9YukU1wTr8tlaPGVfvOdtQLES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) Images?q=tbn:ANd9GcRhFKTgfO9qSw7D8d4RFW8QpgQoTpXXDtbqDtLE7i_cR00EQl3v

Comme tu le dit si bien Dan, cela se vit également dans le monde des Humains, car c'est tiré d'une histoire vraie !
Le hérisson étant ma Maman et les corbeaux, certains de ses enfants !!! triste ouin

Amitié, Jean-yves
jeanyves53

jeanyves53

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 9:28

Flamme a écrit:
Je trouve que c'était la meilleure chose à faire que de manger ce pauvre hérisson mort ! Il n'avait plus besoin de compassion, et  comme les animaux qui doivent toute leur vie rechercher de quoi se nourrir en profitent, je ne vois pas ce qui est anormal !

"La logique eut voulu, au vu de leur complicité passée,
afin de le veiller, hommage dût aux défunts !"

Venir le veiller est réservé aux humains, et encore aux proches! Bien d'autres vont piller la maison du mort assez rapidement !

Pour ma part, on ne peut comparer, dans cette action, la même compassion des animaux (et ils en ont énormément) avec celles des humains ! Les animaux sont plus logiques , ont plus de bon sens...
Les humains devraient avoir de bonnes actions sur leurs proches tant qu'ils sont vivants ...car les morts n'en ont que faire des bonnes paroles ou de les veiller en pensant à l'héritage !

Je regrette Jeanyves, mais pour moi, cet écrit, ne peut pas être considéré comme une fable.
Bonne journée petitbis

Oui, Flamme, tu as raison en disant que dans le monde animal, c'est chose normale!

j'ai écrit ce texte à la "façon Lafontaine" dont je ne prétend point me mesurer, mais seulement m'en inspirer!

il utilisait les animaux pour parler des hommes, et c'est ce que j'ai fait!

comme je le disait à Dan juste au dessus, c'est inspiré d'une histoire, hélas, vraie!

et tes remarques sont justes par rapport aux "bonnes actions", j'ai quelques autres textes, sur le sujet qui l'évoquent!

Amitiés, jean-yves
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 9:47

Je vois que tu as compris mes idées et je t'en remercie !
En effet, on peut comme l'a fait des auteurs connus et non connus faire quelques fables, mais il ne faut pas aller à contre sens et il est nécessaire que les animaux donnent l'exemple d'une conduite humaine.
Je vais de ce pas en déposer !
bis
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 10:39

Belle et triste histoire superbement narrée mais comme Babette, je n'adhère pas à la chute : les animaux de fable doivent donner l'exemple et une bonne morale
Amitiés
Belle journée petitbis
jeanyves53

jeanyves53

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) EmptyJeu 31 Mar - 14:20

Lucienne MARTEL a écrit:
Belle et triste histoire superbement narrée mais comme Babette, je n'adhère pas à la chute : les animaux de fable doivent donner l'exemple et une bonne morale
Amitiés
Belle journée petitbis

Merci Lucienne de ta lecture et de ton avis!
je l'ai écrit tel que je le ressentais, même si cela ne rentre pas dans les cadres du classique !

Amitiés, jean-yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )   LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! ) Empty

LES CORBEAUX ET LE HÉRISSON ( où, le chacun pour soi ! )
Page 1 sur 1