Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
Sujet: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 21:06
La Gascogne se dépeuple ....
Les jeunes quittent leur campagne Happés par la ville et le bruit, Loin de ce pays de cocagne, Dont ils en étaient le pur fruit.
Les vieux, alors vendent leur terre, Gardant maison et un lopin De ces champs devenus austères, Souvent repris par des voisins.
Juste en souvenir de leur ferme, Le dur labeur pour élever Les enfants, un seul but à terme, Voir leurs travaux parachever.
Pourtant que la Gascogne est belle, C’est très dur de s’imaginer Que ces terres ne sont plus celles, Dont ils étaient les héritiers.
Partout des parcelles en jachère, Ou, cultivées par de nombreux Maïsiculteurs en colère, Déçus mais surtout courageux.
Quant aux éleveurs de bovins, Pour eux aussi c’est la galère, Comme ces éleveurs d’ovins, Certains connaissent la misère.
Toutes nos campagnes se vident, Les anciens restent pour nourrir Quelques animaux qu’ils élèvent, Attendant l’heure pour mourir.
Pourtant que la Gascogne est belle, C’est très dur de s’imaginer Que ces terres ne sont plus celles, Dont ils étaient les héritiers.
Invité Invité
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 21:17
C'est dure mais criant de vérité. Ton poème est très beau ( comme la Gascogne ) et très fluide. Merci pour ce bel hommage.
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 21:25
julien06 a écrit:
C'est dure mais criant de vérité. Ton poème est très beau ( comme la Gascogne ) et très fluide. Merci pour ce bel hommage.
Oui Julien, ma Gascogne est belle, et aujourd'hui de nombreuses fermes sont vides, ou vendues par les héritiers à des Anglais, ce qui n'est pas du goût des Gascons. Notre mousquetaire d' Artagnan, fils de Gascogne, doit se retourner dans sa tombe.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 21:51
Un bien joli poème pour nous dire ce que nous voyons avec tristesse ! Tu as raison, la France va aller aux mains d'étrangers, c'est malheureux ! Merci Claude pour ce triste poème !
MOMO13
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 22:21
La Provence aussi est depeuplee. Des villages entiers se sont vidés. Les agriculteurs n y arrivent plus, et les jeunes rejoignent les grandes villes......MERCI, mon CLAUDE pour cette verité....FERRAT AVAIT RAISON !
Claude3240
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 22:56
Flamme a écrit:
Un bien joli poème pour nous dire ce que nous voyons avec tristesse ! Tu as raison, la France va aller aux mains d'étrangers, c'est malheureux ! Merci Claude pour ce triste poème !
C'est malheureusement vrai Babette, nous vendons nos plus beaux fleurons aux Chinois ... Où va la France ...
Claude3240
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Ven 11 Mar - 23:01
MOMO13 a écrit:
La Provence aussi est depeuplee. Des villages entiers se sont vidés. Les agriculteurs n y arrivent plus, et les jeunes rejoignent les grandes villes......MERCI, mon CLAUDE pour cette verité....FERRAT AVAIT RAISON !
Oui MOMO, le poète avait raison ... un de mes grands poètes préférés. Jean Ferrat ..six ans qu'il nous a quittés.
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Sam 12 Mar - 9:11
Un triste sort que subit cette région et bien d'autres...Notre France part en C......s et c'est bien dommage...J'invite nos hommes politiques à réfléchir et surtout à lire ce beau texte empli de vérité bien triste...
***DAN***
Claude3240
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Sam 12 Mar - 9:22
La Craie d'Ardoise a écrit:
Un triste sort que subit cette région et bien d'autres...Notre France part en C......s et c'est bien dommage...J'invite nos hommes politiques à réfléchir et surtout à lire ce beau texte empli de vérité bien triste...
***DAN***
Oui mon ami, toutes les régions subissent le même sort et je suis certain que Jean Ferrat aurait encore de quoi écrire de belles chansons engagées. Ma Gascogne tirait sa force des paysans n'ayant que quelques hectares de terre pour faire vivre leur famille. Depuis des années, les grandes banques ont endettés ce peuple en lui prêtant qui, un tracteur, qui une moissonneuses-batteuses, pour produire plus, mais sachant que les cours des produits céréaliers et animaliers baisseraient pour enrichir toujours lus les gros financiers. De grosses exploitations, achetant à bas prix les petites ont fleuries, et maintenant ce sont ces gros sont en difficultés.
mon ami DAN ..
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: La Gascogne se dépeuple .... Dim 13 Mar - 8:12
Je crains qu'il n'y ai pas que la Gascogne qui souffre de ce dépeuplement. Les temps changent et l'agriculture se perd dans les méandres de la productivité au grand dam des amoureux de ces paysages d'antan. Bon dimanche