Sujet: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Jeu 10 Mar - 12:01
SOYEZ COOL, mettez la video pour lire, MEZO VOCE...merci
Le clown
Comme un triste pantin, tout désarticulé, Tu as peint ton sourire, pour masquer ta souffrance. Les enfants qui te voient te croient exubérance... Mais lorsque tu les quittes, tu t'affaisses,cassé. Il t'a fallu deux heures pour "parfaire" l'image D'un idiot rigolo qui reçoit tant de baffes, De coups de pieds au cul quand les gosses s'esclaffent. "Où est ta dignité ?" Oui mais toi...tu surnages. Et pourquoi toujours croire qu'un clown doit être triste ? Et pourquoi pas heureux ? plein de rires énormes ? Des vrais ! Que tous le sachent . Mais le fond sans la forme. Ris ! arrose les autres...roule toi sur la piste ! Comme un grand fou tout blanc,puis rouge,sans cheveux... Chante pour le public, et joue du saxophone... Mais tu sais donc tout faire ? Mais tu ne crains personne... Personne ? sauf ton fils...qui te trouve trop vieux... Que tu ridiculises en faisant le malin. Lui a étudié pour être Directeur. Toi, tu fais le pantin...pour avoir mal au cœur. Mais lui, il t'en veut tant...et tu t'accroches, en vain. Sa mère t'a quitté pour un homme...sérieux; Un gars qui se respecte, discret, calme, et austère. Pas un hurluberlu en couleurs éphémères. Le soir, dans ta roulotte, tu éteins la lumière; Et tu pleures, écorché, déchiré, malheureux... Jusqu'à ce que tes larmes, que personne ne voit, S'arrête de couler....Puis, tu refais ta voix... Puis tu hurles de rire, puis tu fardes tes yeux.....
BRAVO...BRAVO...BRAVO...pour le clown…
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Jeu 10 Mar - 13:43
Bravo pour cet écrit poétique en hommage à ces clowns qui nous font bien rire. je me suis toujours demandée quelle était leur vrai vie en dehors de faire le pitre sur scène et tu m'en donnes une réponse dans ce poème : elle n'est pas si gaie qu'ils veulent nous le faire accroire, double vie en fait merci pour ce poème que j'ai apprécié MOMO Amitiés
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Jeu 10 Mar - 13:52
Un poème triste, comme la vie de nombreux clowns. Ils font rire les enfants, mais la tristesse les gagne quand ils ont dans leur roulotte.
Merci pour ce texte magnifique MOMO, même s'il donne envie de pleurer.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Jeu 10 Mar - 17:01
Etre clown est un métier comme un autre, un artiste qui doit faire son spectacle, qu'il ait du chagrin ou non ! C'est le public qui le fait tenir debout et s'il porte un masque, il peut le montrer joyeux ou triste comme il a envie. Comme chaque personne, le chemin de la vie ne l'épargne pas non plus ! Merci Momo de nous ouvrir son coeur !
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Jeu 10 Mar - 18:47
Les enfants apportent parfois bien du chagrin. Comment peut-il avoir honte de ce père qui invente du rire pour tous les enfants ? Ainsi va la vie, pas toujours drôle la vie !!!
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Jeu 10 Mar - 19:14
Bonsoir, MON CHER MOMO,
On dirait que tu as vécu dans le monde du spectacle pour décrire avec autant d'intensité, de sensibilité, d'images et d'émotion, cette introspection nostalgique et SUPERBEMENT réaliste à la rencontre des clowns, de leurs sentiments et de leurs souvenirs.
Je suis d'autant plus touché par la JUSTESSE de cette écriture que j'ai vécu toute ma vie au contact de beaucoup de ces artistes, moi-même ayant vécu une grande partie de ma vie parmi les gens du spectacle et aussi du cirque.
C'est CRIANT de vérité. L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique ; il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie.
La conclusion résume tout l'attendrissement et la compassion que l'on retrouve dans le personnage du clown. Si l’humour est leur langage parce qu'ils l'ont toujours aimé, leur ressort, aussi, est de dénoncer la bêtise humaine en faisant rire. Ils appréhendent ainsi toute la richesse de l'esprit humain, avec ses bons côtés et ses contradictions.
La possibilité soudain de rebondir, les cartes brusquement redistribuées, l'éclat de rire inattendu au milieu des larmes. Repousser l'obscurité pour faire tomber les étoiles, c'est à cela que servent les clowns. On pourrait résumer leur rôle thérapeutique par ces simples mots : Un clown, c'est quelqu'un qui nous fait marrer quand nous voudrions pleurer, parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus nous en avons besoin.
UN CONCENTRÉ DE TENDRESSE ET D'HUMANISME que ce poème, MON CHER MOMO. Écrit avec les tripes !!!
DE DE NOUS DEUX.
Passe une EXCELLENTE SOIRÉE
du 5ème.
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Ven 11 Mar - 8:52
Mon commentaire a dû disparaître?????.....
Je disais que derrière chaque rire se cache parfois une larme.... J'avais comme avatar un clown justement pour exprimer ceci...Merci du beau partage....
***DAN***
MOMO13
Messages : 1155 Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! "" Ven 11 Mar - 9:57
Merci à toutes et tous...C est gentil de "visiter" les vieux .
J adore faire le clown avec les gosses...MERCI...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: """ ON PEUT ETRE CLOWN DANS LE SANG ! ""