Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Les lueurs de l'automne | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Les lueurs de l'automne Jeu 3 Mar - 21:08 | |
| LES LUEURS DE L'AUTOMNE
J’ai glissé mon esprit jusqu’au seuil du palpable, Dans le charme subtil né de l’envoûtement, Où l’âme a un regard, le cœur un sentiment, Au transport de mes sens, empreinte indubitable.
A l’heure où le soleil sur la feuille d’automne, Etend, complaisamment, son rayon flavescent Dans la beauté profonde, une bise fredonne Son sanctus familier, à l’accord caressant.
Les couleurs revêtues de leur mélancolie, Subliment les soupirs venant de la forêt ; Dans la lente douceur d’élégance accomplie, Quant tout s’épanouit, s’énamoure au secret,
Les teintes graduées ont la moire lyrique Qui sied à la douceur fanée de la saison ; En vagues d’élégies une rare musique S’insinue en mes sens, venue de l’horizon.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Sam 17 Mar - 12:48, édité 1 fois | |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Jeu 3 Mar - 22:12 | |
| Une merveille Bises ami voisin. Douce nuit Annie | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Jeu 3 Mar - 23:34 | |
| Très beau et merveilleux poème mon cher André, merci pour cette lecture délicieusement agréable.
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Ven 4 Mar - 8:11 | |
| La saison aux mille couleurs !!! Seule la lumière devient plus douce, plus mélancolique pour nous donner cette nostalgie de l'automne. On laisse les beaux jours, derrière nous, partir dans nos beaux souvenirs pour s'apprêter à préparer la bienfaisante, certes, mais triste saison de l'hiver ! Comment ne pas apprécier cette saison si bien décrite sous ta plume André !!! Décrire le beau sous toute ses formes, avec le sentiment d'admiration, seul le poète peut nous l'offrir avec ses superbes mots ! Merci André, un plaisir partagé ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Ven 4 Mar - 19:57 | |
| Comment se lasser de ces teintes et de ces ambiances propices à l'inspiration poétique... Impossible. | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Ven 4 Mar - 20:02 | |
| je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus que ce qui a été déjà dit : c'est superbe tout simplement quand tu "travailles " avec la Nature merci André et bisous | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Lun 7 Mar - 12:27 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Lun 7 Mar - 12:30 | |
| - Flamme a écrit:
- La saison aux mille couleurs !!! Seule la lumière devient plus douce, plus mélancolique pour nous donner cette nostalgie de l'automne. On laisse les beaux jours, derrière nous, partir dans nos beaux souvenirs pour s'apprêter à préparer la bienfaisante, certes, mais triste saison de l'hiver !
Comment ne pas apprécier cette saison si bien décrite sous ta plume André !!! Décrire le beau sous toute ses formes, avec le sentiment d'admiration, seul le poète peut nous l'offrir avec ses superbes mots ! Merci André, un plaisir partagé ! Bonjour FLAMME,
Ce sont des images et des représentations de ce que la Nature, en toute saison, peut nous offrir d'authenticité et d'apaisement. Imaginer ces moments par l'écriture, où les revivre en poésie en souvenir d'agréables pérégrinations dans ce milieu d'inspiration et de détente, c'est se remettre en mémoire de délicieux intervalles d'observation et de méditation.
UN GRAND ET CHALEUREUX MERCI pour tes mots de partage et d'Amitié.
Je te souhaite un excellent début de semaine.
DE GROS
CARPE DIEM
Dernière édition par André Laugier le Lun 7 Mar - 12:34, édité 1 fois | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Lun 7 Mar - 12:34 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Très beau et merveilleux poème mon cher André, merci pour cette lecture délicieusement agréable.
Bonsoir CLAUDE,
Combien je partage ce mots "merveilleux" et "agréable", car la vraie beauté n'est pas celle qu'on a seulement du plaisir à contempler, mais celle devant laquelle on doit fermer les yeux, et se laisser emporter par l'imagination qui la complète. La Nature est un spectacle permanent, ennivrant, et il arrive parfois de clore les paupières pour poursuivre dans un bien-être qui envahit nos plus agréables émois et pensées.
Je suis très touché par tes mots d'appréciation, de gentillesse et de partage, CLAUDE. Tu dois beaucoup aimer les paysages, toi aussi. Les silences et la contemplation semblent suspendre le temps.
MILLE MERCIS.
Je te souhaite un excellent début de semaine.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Lun 7 Mar - 12:36 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne Lun 7 Mar - 12:45 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus que ce qui a été déjà dit : c'est superbe tout simplement quand tu "travailles " avec la Nature
merci André et bisous Bonjour LUCIENNE,
"Travailler" avec le Nature, c'est communier, c'est contempler ; contempler c'est apprécier, ressentir et partager. Communiquer et communier supposent ces silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots qui vont ensuite s'organiser entre eux pour mettre en lumière nos plus intimes sentiments. Ils sont ainsi magnifiés par ces images qui s'assemblent jusqu'au symbole et qui, avec des mots pourtant très simples, posent un décor de rêve, d'harmonie et d'apaisement. C'est ce que je recherche et que j'essaie de transmettre.
MILLE MERCIS, LUCIENNE pour tous ce commentaire de partage, d'Amitié et de gentillesse. Je t'en suis INFINIMENT reconnaissant.
DE GROS
Je te souhaite de passer une excellente semaine.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les lueurs de l'automne | |
| |
| | | | Les lueurs de l'automne | |
|