Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Aux lueurs de l'aurore | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Aux lueurs de l'aurore Ven 20 Nov - 19:55 | |
| AUX LUEURS DE L’AURORE
Tout autour du marais aux lueurs de l’aurore, Quand la feuille frémit aux brises du matin, Tandis que les colverts, au ciel qui se colore, Transitent vers une eau vernissée de satin,
Sous les branchages noirs chaque ombre s’évapore, Filtrant au demi-jour un généreux plantain*. Le languide regard d’Artémis va se clore, Cédant son œil nocturne au soleil qui l’atteint.
A l’heure où l’on entend les ramages d’oiseaux Qui s’envolent et vont rejoindre les closeaux, En cherchant la clarté : l’aube est étincelante.
Au milieu des buissons où s’éclosent les fleurs, Ayant comme horizon la vue arborescente, Je caresse mes sens à ces discrets bonheurs.
* Plantain : végétal des étangs, de la famille des alismacées.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Ven 20 Nov - 23:01 | |
| Le commencement du jour est bien souvent un moment propice à l'inspiration ! Les marais ont aussi leur splendeur et leurs oiseaux y vivent heureux et libres ! Ton imagination est toujours très fertile quand tu parles de la nature cher André. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Sam 21 Nov - 19:22 | |
| - Flamme a écrit:
- Le commencement du jour est bien souvent un moment propice à l'inspiration !
Les marais ont aussi leur splendeur et leurs oiseaux y vivent heureux et libres ! Ton imagination est toujours très fertile quand tu parles de la nature cher André.
Très exacte réflexion, FLAMME, car les couleurs du matin et du soir que l'on soit au bord de mer, à la campagne ou en montagne, donnent une dimension quasi divine aux évocations poétiques.
Même en vers, la Nature doit se peindre et notre plume, le plus souvent possible, doit se transformer en pinceau. Ainsi, à l'attrait de la sérénité et de la douceur de nos mètres, ceux-ci se colorent de pastels, de reflets, d'ombres et de lumière mettant en relief une palette de correspondances et un foisonnement d'images qui font penser à un tableau.
Si quelques uns de mes poèmes te donnent cette impression j'en suis très honoré... et tu ne peux savoir combien satisfait, aussi, car c'est mon but. Je sais, cependant, qu'en matière de poésie, ceci reste très aléatoire, et que la réussite n'est pas au rendez-vous à chaque fois.
MILLE
UN NUAGE DE
Agréable fin de soirée à vous deux.
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Sam 21 Nov - 19:42 | |
| L'aube est propice à la découverte de la nature et à la rêverie et tu l'exprimes fort bellement, André. Notre mère la terre se fait belle dans tes mains d'artiste, merci pour ça ! Bisous à toi | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Sam 21 Nov - 19:58 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- L'aube est propice à la découverte de la nature et à la rêverie et tu l'exprimes fort bellement, André. Notre mère la terre se fait belle dans tes mains d'artiste, merci pour ça !
Bisous à toi Tout à fait, Chère LUCIENNE. J'adore ces paysages du soir ou du matin qui participent à l'épistémologie romantique. Ils offrent à l'homme cette image rassurante d'une continuité, d'un renouvellement incessant.
Ces moments de l'aube, dans l'ambiguïté des formes, quand les contours se dissolvent jusqu'à créer un monde de rêve, presque "flottant", nous ouvrent les horizons de la réflexion, de la plénitude, allant jusqu'à la méditation. Nous ne pouvons en tirer que des effets réflexifs autant qu'esthétiques dans nos évocations.
MILLE pour ce favorable accueil réservé à ce nouveau poème bucolique.
Je t'envoie mes plus CHALEUREUX
Excellente fin de soirée.
| |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Sam 28 Nov - 13:59 | |
| Sublime poème sur la nature qui s'éveille en bordure de l'étang encore endormi sous la brume matinale. Belle évocation André tes mots très recherchés sonnent juste avec l'aurore, dont tu as l'habitude de nous gratifier dans tes poèmes pour notre immense plaisir. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Dim 29 Nov - 9:51 | |
| Toujours ces instants uniques et renouvelés du réveil de l'aurore propices aux envolées poétiques et à la rêverie des mots. | |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore Dim 29 Nov - 11:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux lueurs de l'aurore | |
| |
| | | | Aux lueurs de l'aurore | |
|