| Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Dim 24 Jan - 19:14 | |
| Sur l'horizon du ciel nouveau Le jour tout doucement se lève Oubliant ses songes de grève De sable fin et de bateau. Un orage l'a fait radeau Voguant sur une vie trop brève Sur l'horizon du ciel nouveau Le jour tout doucement se lève. Et lorsque s'envole l'oiseau Posé aux portes de son rêve Le vent l'emporte et le soulève Donnant un grand coup de pinceau Sur l'horizon du ciel nouveau.
Dernière édition par fripou le Dim 24 Jan - 22:29, édité 1 fois | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 69 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Dim 24 Jan - 19:59 | |
| Tout en douceur et délicatesse malgré le vent qui souffle ce superbe rondeau : très plaisant et apaisant à lire Fripou Merci pour ce petit voyage fait en ta compagnie Bisous | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Dim 24 Jan - 20:12 | |
| Très beau rondeau, Fripou, agréable à lire. _________________ | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Lun 25 Jan - 8:35 | |
| _________________ | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Lun 25 Jan - 10:15 | |
| Toute la magie des mots comme le peintre avec son pinceau....J'aime... ***DAN*** | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Lun 25 Jan - 19:51 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Mar 26 Jan - 12:35 | |
| Que tu sais bien jouer sur la fibre du sensible, FRIPOU, et que tes vers classiques sont d'une lecture agréable car chargés d'images et de musicalité. Ta plume est vraiment émérite, j'aime à te le répéter, sans AUCUNE flatterie.
Oui, le rondeau est avant tout une forme musicale, et tu as PARFAITEMENT respecté son schéma courant sur deux rimes qui ne respectent pas forcément l'alternance des féminines et des masculines, en treize vers regroupés en trois strophes. Les "reprises" de mètres dans le 3ème vers du 3ème quatrain et dans le 5ème vers du quintil en font une incontestable réussite qui ne souffre ni du fond, ni de la forme.
Au XVe siècle, les Grand Rhétoriqueurs en arrivèrent à dénombrer cent-quinze variétés de rondeaux. C'est dire si la délicatesse chantante du rondeau ne pouvait que séduire d'habiles poètes comme Théodore de BANVILLE, Guillaume de MACHAUT ou encore Charles d'ORLÉANS. Tu n'as rien à leur envier.
DE GROS et douce journée à toi.
CARPE DIEM
_________________ La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) Ven 29 Jan - 7:56 | |
| - André Laugier a écrit:
Que tu sais bien jouer sur la fibre du sensible, FRIPOU, et que tes vers classiques sont d'une lecture agréable car chargés d'images et de musicalité. Ta plume est vraiment émérite, j'aime à te le répéter, sans AUCUNE flatterie.
Oui, le rondeau est avant tout une forme musicale, et tu as PARFAITEMENT respecté son schéma courant sur deux rimes qui ne respectent pas forcément l'alternance des féminines et des masculines, en treize vers regroupés en trois strophes. Les "reprises" de mètres dans le 3ème vers du 3ème quatrain et dans le 5ème vers du quintil en font une incontestable réussite qui ne souffre ni du fond, ni de la forme.
Au XVe siècle, les Grand Rhétoriqueurs en arrivèrent à dénombrer cent-quinze variétés de rondeaux. C'est dire si la délicatesse chantante du rondeau ne pouvait que séduire d'habiles poètes comme Théodore de BANVILLE, Guillaume de MACHAUT ou encore Charles d'ORLÉANS. Tu n'as rien à leur envier.
DE GROS et douce journée à toi.
CARPE DIEM
C'est une première pour moi. Je me suis essayée à l'exercice en maugréant face à des octosyllabes que je voyais censeurs car limitant mon inspiration. Et puis le rythme s'est installé pour raconter une petite histoire sans prétention... Bonne journée à toi ô déménageur !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) | |
| |
|
| |
| Ciel nouveau (un petit rondeau du dimanche...) | |
|