| Mon dernier hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 15:55 | |
| Mon dernier hiver Il est temps de mourir, de tisser mon linceul Mon tronc gravé d'amour succombe à la misère Tristes confidences destinées à moi seul Pleurant dans mon tombeau couché au cimetière Les années de ma vie m’ont offerts des regards Des sourires charmants cachés sous mes ombrages Des rendez vous heureux et de sombres retards Le cœur des amoureux n’aime pas les orages Les frimas font geler le vieux sang de ma coupe Je n’ai pu échapper aux mains des bûcherons D’en ressentir la mort, l’heure de ma découpe Mon coeur n’a plus d’abri, au ciel des liserons… Se mire mon tapis aux couleurs des sous bois Sous l’œil de l’horizon pleurant sur mon absence Mais vient pour mon adieu, un petit brin de moi Qui grandira demain pour une autre existence.
Dernière édition par Flamme le Mar 6 Sep - 13:56, édité 2 fois | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 16:14 | |
| Il le mérite bien ce bel alexandrin pour son dernier hiver.... ***DAN*** | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 16:41 | |
| Un peu de tristesse pour cet arbre qui vit son dernier hiver. Les vers remarquables nous font découvrir, sa tristesse, de ne pouvoir échapper aux mains des bucherons. Merci Flamme pour ce beau poème. | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 18:55 | |
| Bonsoir Chère FLAMME,
Tu peux remercier ta Muse qui t'inspire si brillamment, faisant naître sous ta plume délicate et énamourée tout le romantisme nostalgique dans ce chant d'observation et de sensibilité dans lequel se façonne la vision de la belle poésie.
Tu nous fais pénétrer les secrets de cet arbre au crépuscule de sa vie, par la puissance émotive et évocatrice, conciliant le verbe, l’image et les sons. La poésie joue ici un rôle de mémoire. Elle devient un langage au-delà du langage, car elle traduit la Nature, prêtant sa voix à l'arbre qui devient notion de "végétal vivant".
C'est simplement SUPERBE !!!, et le poète "écologiste" que je suis vient de passer un PASSIONNANT moment de lecture, sans oublier l'excellence de ces alexandrins. Eh oui, il faut le souligner.
NOS PLUS AFFECTUEUX et une douce soirée.
CARPE DIEM
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 19:14 | |
| Superbe poème empli de tristesse et de mélancolie pour ce vieil arbre qui ne veut pas mourir jusqu'à faire pousser une nouvelle branche : il s'accroche à la vie, cet arbre solitaire et il a bien raison Merci pour ces magnifiques alexandrins babette J'aurais bien vu ce poème dans le défi de l'image Bisous à toi et belle soirée | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 20:37 | |
| Merci de ton com Lagantoise, j'espère que nos arbres entendent ce que l'on dit, ce sont des grands confidents ! J'ai horreur de les voir scier ou couper à la hache, de longues vies qui meurent !!! | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Sam 16 Jan - 20:57 | |
| Un grand merci André ! Tu le sais, pour moi les arbres, les fleurs, et tout ce qui touche à la nature demande respect et amour. Je les sens penser, parler et se plaindre et comme pour les animaux, nous les poètes, nous leur donnons nos voix, nous les faisons parler pour que l'on puisse les entendre !!! Au Canada , les arbres qui sont devant les maisons sont gérés par la municipalité, et les 2 beaux érables devant la maison de mon fils ont été abattus. Cela m'a fait mal quand j'ai vu la croix rouge sur leur tronc !!! Impossible de l'effacer ! Ils étaient vieux et donnaient moins de feuilles, mais je ne crois pas qu'ils étaient malades. Dans mon jardin, le voisin voulait que l'on fasse mourir mon haut sapin, peur qu'il tombe sur sa maison, on a dû le faire étêter du tiers, mais on l'a gardé ! Merci d'avoir trouvé un peu d'émotion sur ce pauvre arbre, être vivant pour moi et contente pour mes vers travaillés. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Dim 17 Jan - 10:37 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Dim 17 Jan - 10:39 | |
| Cher Claude, je t'ai oublié !!! Un grand merci pour ton com, et je vois que tu es sensible aussi à faire mourir nos beaux arbres ! Je pense qu'il faut maîtriser la nature de temps en temps mais de la détruire pour construire plus de maisons et enlever cette verdure est pour moi insupportable ! Bisous et bon | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Mon dernier hiver Dim 17 Jan - 10:44 | |
| Chère Lucienne, tu as tout à fait raison, je n'ai pas mis la même photo, mais ce pauvre saule plein de boutons m'y a fait penser...mais comme il a des feuilles vertes je n'ai pas voulu le faire mourir Merci pour ce partage d'idées et pour ton appréciation ! Bon et gros | |
|
| |
Flamme Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon dernier hiver | |
| |
|
| |
| Mon dernier hiver | |
|