Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Maman Lun 30 Nov - 9:00 | |
| Voici un poème que j'ai écrit le 19 Novembre 2015, qui pourrait être mis en chanson sur la musique de Jean Ferrat, "Mon vieux" chanté par Daniel Guichard et écrite par Michelle Senlis, en hommage à ma maman qui m'a quitté en 1983 Maman Toute ta vie tu as trimé Toi tu t’es toujours sacrifiée Pour élever tes chers enfants Maman
C’était pas facile avec la guerre De sortir de cette misère Mais toi tu y arrivais, pourtant Maman
Topinambour rutabaga Comme plat principal du repas De temps en temps c’était normal Déjà pas mal
Des fois y’avait de la viande Pour la famille quelle aubaine Car c’arrivait rarement Maman
Au sortir de la guerre Notre vie était moins dure C’était grâce à toi, heureusement Maman
Ton travail de garde-barrière Ça été la fin de la galère Et des soucis de logement C’est sur maman
T‘a jamais pris de vacances Ça n’avait pas d’importance Car pour toi c’était évident Maman
Les jeudis jours sans école Je t’apportais mon obole Je passais toute ma journée, en restant Avec maman
Là j’ai appris la cuisine Surtout sans que je rechigne Pour un garçon, c’était étonnant Maman
Très heureux de tout apprendre Sur le tricot sur la couture Ça m’a servi, heureusement Maman
Entré dans la vie d’adulte Avec tout ce qui en résulte J’ai été loin de toi, trop longtemps Maman
Deux fois par an quand je venais Ces quelques jours, je les passais Auprès de toi, moi ton enfant Maman
Soudain à mes quarante-sept ans Alors tout s’écroule durement Tu es partie au firmament Maman
Claude 19/11/2015
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Maman Lun 30 Nov - 9:31 | |
| Cher Claude, un petit frisson est venu me parcourir sur cet hommage à ta maman. Elle a su te donner tout l'amour d'une maman, te mettre dans la vie avec son savoir, et t'apprendre à te débrouiller tout seul. Malheureusement, on regrette un jour cet éloignement qui, nous semble, n'a pas permis de lui dire combien on est reconnaissant de tout ce qu'elle a fait pour nous C'est la vie, tous les petits devenus grands doivent partir....dur, mais nécessaire pour essayer de fonder son propre foyer, ses propres souvenirs, cela n'empêche pas de revenir lui montrer sa tendresse, ce que tu as fait Claude. Elle vous a donné l'exemple à suivre pour vos enfants, car mettre au monde c'est devoir être responsable de cette magnifique décision ! De nos jours, il y aurait de quoi en discuter.... Un poème très tendre | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Maman Lun 30 Nov - 11:02 | |
| Merci Flamme ton commentaire est celui d'une personne de cœur dont les sentiments sont nourris par ta grande sensibilité. | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Maman Lun 30 Nov - 11:51 | |
| Superbe hommage à ta maman qui as fait ce que tu es aujourd'hui, un homme aimant et reconnaissant de ses valeurs inculquées et de cet amour infini que tu lui portes encore au delà de l'éternel Beau poème tissé de tendresse Amitiés
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Lun 30 Nov - 13:46, édité 1 fois | |
|
Claude3240
| Sujet: Re: Maman Lun 30 Nov - 13:39 | |
| Merci Lucienne ton commentaire me touche, mais je reconnais que ma sensibilité et les valeurs humaines, toujours dans le soucis d'aider les autres, me viennent de ma maman. J'ai vécu dans ma jeunesse ses souffrances d'un mari et d'une belle famille que j'ai combattu dans mon adolescence pour défendre ma maman. | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Maman Lun 30 Nov - 17:53 | |
| C'est sans doute ainsi que devraient être toutes les mamans. La tienne n'était visiblement qu'amour. Son sacrifice faisait son bonheur car elle vous savait heureux de sa présence. Cela valait bien ce poème plein d'affection filiale et de reconnaissance. Bonne soirée. | |
|
Claude3240
| Sujet: Re: Maman Dim 6 Déc - 13:53 | |
| Merci Fripou et j'imagine que beaucoup étaient comme la mienne, même maintenant les mamans font tout pour le bonheur de leurs enfants. | |
|