| La Vieillesse | |
|
+3AnnieB Lucienne MARTEL Claude3240 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: La Vieillesse Ven 27 Nov - 11:01 | |
| La vieillesse c’est se retourner pour voir Le chemin jalonné de joies, de peines De souffrance et aussi de larmes Et d’avancer toujours avec un seul espoir.
La vieillesse c’est se retourner pour voir Les fautes et les erreurs commises De toute cette vie qu’on menait à sa guise Et souvent nous conduisait au désespoir
La vieillesse c’est se retourner pour voir Les souvenirs sensibles et garder l’espoir D’un peu de tendresse et de mots de coeur
D’un bouquet de roses et de caresses D’un regard d’un geste plein de douceur Pour attendre sereinement la vieillesse
Claude3240 27/11/2015
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: La Vieillesse Ven 27 Nov - 16:37 | |
| oui c'est tout cela et plus encore : c'est la sérénité et la sagesse que l'on n'a pas eues derrière soi Merci cette plume offerte en partage Amitiés | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: La Vieillesse Ven 27 Nov - 16:49 | |
| Bonsoir La vieillesse c'est aussi la sagesse qu'on apprend, la patience que l'on acquiert et l'espoir de finir en douceur. Belle soirée Au plaisir Annie | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La Vieillesse Ven 27 Nov - 23:24 | |
| La vieillesse c'est aussi le moment de l'espoir, que rien ne se termine que nous allons vivre un monde meilleur...c'est avoir l'espoir que nous avons fait ce qu'il fallait sur cette terre et que l'on a presque rien à se reprocher ! Si l'on peut attendre ce dur moment sereinement alors...c'est la paix dans le coeur ! C'est ce que je te souhaite Claude ! et à demain ! | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: La Vieillesse Sam 28 Nov - 8:44 | |
| Merci Lucienne, Annie et Flamme de vos commentaires pertinents. | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La Vieillesse Sam 28 Nov - 12:21 | |
| Bonjour CLAUDE,
Un poème TRÈS ATTACHANT, et une plume d'où s'échappe une sensibilité viscérale. En même temps, ce sonnet expose avec sagesse toute la philosophie du "bien savoir vieillir". Les vers sont très agréables à l'oreille et s'enchainent avec une douce fluidité, ce qui apporte un relief lucide et chaleureux à ces paroles empreintes d'une extrême générosité de plume.
La vieillesse,, en effet, ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comme le DEVENIR de soi. Comme disait Victor HUGO : "Le privilège de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âges, tous les âges à la fois".
CLAUDE.
Toute MA CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.
Excellent week-end à toi.
| |
|
| |
Claude3240
| Sujet: Re: La Vieillesse Sam 28 Nov - 13:33 | |
| - André Laugier a écrit:
- Bonjour CLAUDE,
Un poème TRÈS ATTACHANT, et une plume d'où s'échappe une sensibilité viscérale. En même temps, ce sonnet expose avec sagesse toute la philosophie du "bien savoir vieillir". Les vers sont très agréables à l'oreille et s'enchainent avec une douce fluidité, ce qui apporte un relief lucide et chaleureux à ces paroles empreintes d'une extrême générosité de plume.
La vieillesse,, en effet, ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comme le DEVENIR de soi. Comme disait Victor HUGO : "Le privilège de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âges, tous les âges à la fois".
CLAUDE.
Un grand merci à toi André dont j'apprécie énormément les éloges, moi le nouveau venant jouer dans la cours des grands. Merci André que je considère comme un très grand poète, et je suis toujours heureux de lire tes écrits .. je n'ai pas encore tout lu.
Toute MA CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.
Excellent week-end à toi.
Un grand merci à toi André dont j'apprécie énormément les éloges, pour moi le nouveau venant jouer dans la cour des grands. Merci à toi le très grand poète de ce forum dont j'aime lire tes écrits.
Dernière édition par Claude3240 le Dim 29 Nov - 10:11, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La Vieillesse Dim 29 Nov - 9:47 | |
| La vieillesse c'est un peu tout cela en effet, des souvenirs de partage, des instants gravés, des réussites et des échecs, c'est trouver les mots pour écrire le livre de la vie. Bon dimanche. | |
|
| |
Claude3240
| Sujet: Re: La Vieillesse Dim 29 Nov - 10:12 | |
| Merci Fripou de ton commentaire. Bon dimanche à toi. | |
|
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: La Vieillesse Dim 29 Nov - 18:24 | |
| Pour moi la vieillesse c'est l'approche de la métamorphose où la chenille va devenir papillon. En effet en vieillissant on devient souvent plus tolérant, plus patient, on replace mieux les évènements dans la perspective du temps et notre besoin d' amour (en donner et en recevoir)pour les autres a tendance à croitre. Ce n'est pas une raison pour vouloir vieillir trop vite. Amicalement: Yvon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Vieillesse | |
| |
|
| |
| La Vieillesse | |
|