André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La cause est entendue (Sonnet sur antonymes) Jeu 26 Nov - 10:21 | |
| LA CAUSE EST ENTENDUE
Parvenir à ses fins, en tout état de cause, Faire cause commune : est bien le fin du fin. Le fin mot de l’histoire est que, dans cette clause, A bien plaider sa cause, on voit l’effet, enfin.
Personne n’apprécie de rester sur sa faim ; Le travail abouti n’a pas d’effet sans cause ; En défendre l’idée déjà y mettrait fin, Dans le désagrément, lésant la bonne cause.
Si l’on dit que la fin justifie les moyens, Au fin fond de la chose au desseins mitoyens, Ma cause est entendue, à toutes fins utiles.
Comment ne pas penser qu’en fin de compte il faut Plus d’effort, de sueurs, que de propos habiles ? En connaître la cause enlève le défaut.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La cause est entendue (Sonnet sur antonymes) Jeu 26 Nov - 11:28 | |
| Beaux jeux de mots avec cause et fin et en plus en sonnet. Le dernier vers est bien le plus important : "En connaître la cause enlève le défaut. " Quand on s'attaque à la cause, la fin des soucis est proche, après on peut soigner les mauvais effets. Je vois que jongler avec les subtilités de notre langue est un exercice que tu ne laisses pas passer André ! | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: La cause est entendue (Sonnet sur antonymes) Sam 28 Nov - 13:49 | |
| Superbe poème pour défendre la cause avec subtilités selon tes mots André, remarquables, avec qui tu aimes jongler. | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La cause est entendue (Sonnet sur antonymes) Dim 29 Nov - 9:50 | |
| Pour parvenir au mot de la fin tu as su nous donner faim et nous laisser entendre enfin la sagesse... | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La cause est entendue (Sonnet sur antonymes) Dim 29 Nov - 11:42 | |
| - Flamme a écrit:
- Beaux jeux de mots avec cause et fin et en plus en sonnet.
Le dernier vers est bien le plus important : "En connaître la cause enlève le défaut. " Quand on s'attaque à la cause, la fin des soucis est proche, après on peut soigner les mauvais effets. Je vois que jongler avec les subtilités de notre langue est un exercice que tu ne laisses pas passer André !
Bonjour FLAMME,
De tous les jeux d'esprit, les jeux de mots sont les plus répandus. Je prends souvent mon inspiration de citations ou de proverbes détournés, tout en recherchant les effets holorimes, quand cela est nécessaire, comme dans mes "fables express". La facilité qu'offre ce genre frivole le met à la portée de tous les esprits quand on préfère l'agréable à l'utile, le brillant au solide.
J'adore particulièrement la plupart des bons mots consistant dans des tournures d'expression, qui, sans le gêner, offrent à l'esprit deux sens également vrais, mais dont le premier, qui saute d'abord aux yeux , n'a rien que d'innocent, tandis que l'autre, qui est le plus caché, renferme souvent une malice ingénieuse.
Oui, c'est vrai, je suis à l'affût de tout calembour, de tout mot équivoque, de tout trait d'esprit qui peut me permettre d'extrapoler dans le domaine de l'humour et de la turlupinade. C'est un genre assez délicat dont la réussite n'est pas forcément assurée. Mais comme j'adore ces défis, souvent je les tente... avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans cet engouement visant à produire la détente et le rire.
UN GRAND pour tes ponctuelles appréciations, toujours "dégustées" avec GRAND PLAISIR.
DE CHALEUREUX DE NOUS 3.
Douce journée à toi.
CARPE DIEM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cause est entendue (Sonnet sur antonymes) | |
| |
|