Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Les Adieux de Fontainebleau | |
| | Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Les Adieux de Fontainebleau Dim 25 Oct - 5:35 | |
| Napoléon a abdiqué. Il fait ses adieux à la Vieille Garde à Fontainebleau. Ce que raconte ce sonnet est historique. Mais Napoléon savait que le sacrifice de tous ces vétérans aurait été inutile. Plus tard, après la Restauration des Bourbons sous la forme de Louis XVIII, les vieux Grognards à la retraite demi-solde criaient toujours à la vue du Roi Bourbon : - Vive le Roi… de Rome ! Allusion évidemment au fils de Napoléon, retenu à la Cour d’Autriche, qui fut chanté par Edmond Rostand dans sa pièce « L’Aiglon »…
Les Adieux de FontainebleauPour toi, mon Empereur, j'ai marché les pieds nus Dans la neige et le froid, le vent et la tempête, En regardant vers toi sans détourner la tête Et j'ai franchi des monts, des plaines inconnues. Pour toi, mon Empereur, je me suis bien battu. J'ai chargé l'ennemi au son de nos trompettes, Et je l'ai pourchassé à coups de baïonnette, Car tu es tout pour moi, toi, le Petit Tondu. Pour toi au bivouac, je cuisais des patates, J'allais, les pieds en sang au fond de mes savates, En guenille, fourbu, sans craindre le trépas. Sire ! Je te le dis ! Tu es trahi, prends garde ! Ne les écoute pas ! Mène-nous au combat ! Et tu verras comment mourra la Vieille Garde... Les Antiques | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Dim 25 Oct - 8:19 | |
| Ils étaient tous dévoués à ce grand homme...non par la taille:) mais par son esprit, sa fougue, sa force pour mener ses hommes ! Il est très beau ton sonnet et le montre bien ! Pour le changement horaire je suis tout à fait d'accord avec toi...on ne voit rien de très important à ce changement et pourtant !!! Les habitudes normales doivent changer, des importantes à l'époque ou la terre tournait normalement ...de traire les vaches par exemple, mais maintenant cela ne doit pas trop les déranger dans ces usines de tortures...et bien d'autres charges quotidiennes qu'il faut modifier ! J'espère que l'on pourra cesser cette ineptie et qu'elle ne devienne pas une coutume dont le nom seul me hérisse !!! Certes il y en a de bonnes mais tellement de mauvaises qui freinent l'évolution, qui s'incrustent dans les esprits bornés comme les corridas, les sacrifices des animaux pour une déesse quelconque etc, et de notre côté dinde de Noël , agneau de Pâques. Bon dimanche Alain et prenez soin de vous pour aborder l'hiver ! Bises | |
| | | Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Dim 25 Oct - 9:37 | |
| - Flamme a écrit:
- Ils étaient tous dévoués à ce grand homme...non par la taille:) mais par son esprit, sa fougue, sa force pour mener ses hommes !
Il est très beau ton sonnet et le montre bien !
Pour le changement horaire je suis tout à fait d'accord avec toi...on ne voit rien de très important à ce changement et pourtant !!! Les habitudes normales doivent changer, des importantes à l'époque ou la terre tournait normalement ...de traire les vaches par exemple, mais maintenant cela ne doit pas trop les déranger dans ces usines de tortures...et bien d'autres charges quotidiennes qu'il faut modifier ! J'espère que l'on pourra cesser cette ineptie et qu'elle ne devienne pas une coutume dont le nom seul me hérisse !!! Certes il y en a de bonnes mais tellement de mauvaises qui freinent l'évolution, qui s'incrustent dans les esprits bornés comme les corridas, les sacrifices des animaux pour une déesse quelconque etc, et de notre côté dinde de Noël , agneau de Pâques.
Bon dimanche Alain et prenez soin de vous pour aborder l'hiver ! Bises Merci mon amie... J'ai toujours trouvé que ce moment historique avait à la fois du grandiose et du pathétique... | |
| | | yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Dim 25 Oct - 15:16 | |
| ALAIN tu as su nous faire partager cet instant pathétique où Napoléon doit dire adieu à ses vieux briscards fidèles. C'est un vrai plaisir de te suivre sur les chemins de l'Histoire. Amicalement: Yvon. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Dim 25 Oct - 18:16 | |
| Une scène passée à la postérité. Elle devait être d'une émotion énorme. Qu'on aime ou qu'on déteste Napoléon, pour ses grognards, il était un héros et Fontainebleau gardera pour toujours le souvenir de ces adieux déchirants. | |
| | | Sansef Alafin
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Dim 25 Oct - 18:18 | |
| Merci Yvon, merci Fripou. La série va bientôt se terminer ! | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Lun 26 Oct - 13:43 | |
| oui, les soldats ne s'y trompèrent pas : ce fut un grand homme, non pas par sa taille mais par son éloquence et sa stature digne d'un chef d'Etat : le petit caporal est devenu un héros mais il fut détesté aussi merci pour ce moment d'Histoire finement "sonnétisé" Amitiés et excellent après-midi | |
| | | Sansef Alafin
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau Lun 26 Oct - 18:35 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- oui, les soldats ne s'y trompèrent pas : ce fut un grand homme, non pas par sa taille mais par son éloquence et sa stature digne d'un chef d'Etat : le petit caporal est devenu un héros mais il fut détesté aussi
merci pour ce moment d'Histoire finement "sonnétisé" Amitiés et excellent après-midi D'où sa légende, d'ailleurs ! Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Adieux de Fontainebleau | |
| |
| | | | Les Adieux de Fontainebleau | |
|