Invité Invité
| Sujet: rimes des tercets dans le sonnet régulier Sam 10 Oct - 9:07 | |
| Bonjour André Laugier
Dans le sonnet régulier les rimes des tercets peuvent être disposées ainsi ccd eed, ou ccd ede
Une question me tarabuste
le sonnet reste-t-il régulier si c = e c'est à dire si l'on a ccd ccd ou ccd cdc
comme dans le poème en x de Mallarmé
Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx, L’Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore, Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix Que ne recueille pas de cinéraire amphore
Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx, Aboli bibelot d’inanité sonore, (Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx Avec ce seul objet dont le Néant s’honore.)
Mais proche la croisée au nord vacante, un or Agonise selon peut-être le décor Des licornes ruant du feu contre une nixe,
Elle, défunte nue en le miroir, encor Que, dans l’oubli fermé par le cadre, se fixe De scintillations sitôt le septuor
Merci d'avance cordialement |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: rimes des tercets dans le sonnet régulier Sam 10 Oct - 9:22 | |
| Tu vas faire concurrence à notre ami André . Nous allons avoir de la lecture et de quoi enrichir nos neurones. Bonne journée. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: rimes des tercets dans le sonnet régulier Sam 10 Oct - 19:56 | |
| Bonsoir TIZEF,
BIENVENUE sur le forum où je te souhaite d'y passer quelques moments agréables de lecture, en même temps que nous pourrons avec plaisir prendre connaissance de tes propres poèmes et venir les commenter.
Si tu cherches la convivialité, le partage et la considération mutuelle que les poètes sincères peuvent entretenir et se témoigner, ici, l'AMITIÉ est aussi importante que les textes que nous publions. C'est un tout. Nous formons une "petite famille" de passionnés qui se respectent, s'apprécient, loin des polémiques car personne ne manifeste la moindre prééminence.
Nous nous considérons tous comme les maillons d'une chaine qui a pour but de servir la "magie" du Verbe dans sa plus grande diversité. Tous les genres y sont accueillis FAVORABLEMENT, qu'il s'agisse de la poésie dite sérieuse (romantisme, bucolique, amoureuse), ou encore de la Fable-express, du Pastiche, de la poésie comique, de la poésie sur les antonymes et également de la pasquinade et de la caricature. Un éventail bien large, donc, et pour tous les goûts.
Je suis désolé de répondre avec quelque retard à ta question, mais le samedi est le jour où je me consacre à mon autre activité favorite : la randonnée dans les calanques ou dans les espaces arborés, tout autour de Marseille. J'ai profité de la journée ensoleillée pour aller respirer un peu d'air pur et me dégourdir un peu les jambes.
Pour en venir au sujet concernant le sonnet, et notamment sur l'organisation des tercets, sa vogue, et le fait qu'il connaisse une toujours aussi grande considération auprès des poètes, provient du fait que la perfection de sa forme tient aussi de ses subtiles variations. Les combinaisons sont multiples.
BAUDELAIRE, par exemple, a pu obtenir une quarantaine de formes différentes du sonnet.
Si, comme tu le rappelles, la composition des tercet obéit au schéma :
CCD//EDE ou CCD//EED
on retrouve d'autres dispositions, et dès l'époque de Clément MAROT, comme, par exemple :
CDC//DEE CDD//DDC CDC//DCD
ainsi que d'autres variantes. Tu peux, par conséquent, utiliser :
CCD//CCD ou CCD//CDC
Toutes ces formes sont acceptées, et à titre d'exemple, Pierre de RONSARD les a utilisées.
Mais, par rapport à la forme canonique du sonnet, ces variantes, concernant les deux tercets, sont cependant à classer dans les "sonnets irréguliers" en faisant référence au modèle "traditionnel" du XVIe siècle.
N'hésite pas, TIZEF, à me poser des questions qui pourraient t'interpeller. Dans la mesure de mes connaissances, et si je peux y répondre, c'est avec grand plaisir que j'y apporterai mes impressions.
Très agréable fin de soirée à toi.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ.
CARPE DIEM
- tizef a écrit:
- Bonjour André Laugier
Dans le sonnet régulier les rimes des tercets peuvent être disposées ainsi ccd eed, ou ccd ede
Une question me tarabuste
le sonnet reste-t-il régulier si c = e c'est à dire si l'on a ccd ccd ou ccd cdc
comme dans le poème en x de Mallarmé
Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx, L’Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore, Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix Que ne recueille pas de cinéraire amphore
Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx, Aboli bibelot d’inanité sonore, (Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx Avec ce seul objet dont le Néant s’honore.)
Mais proche la croisée au nord vacante, un or Agonise selon peut-être le décor Des licornes ruant du feu contre une nixe,
Elle, défunte nue en le miroir, encor Que, dans l’oubli fermé par le cadre, se fixe De scintillations sitôt le septuor
Merci d'avance cordialement | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: rimes des tercets dans le sonnet régulier Dim 11 Oct - 8:35 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rimes des tercets dans le sonnet régulier | |
| |
|