LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Mascarade (Poème satirique) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Mascarade (Poème satirique) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Mascarade (Poème satirique) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Mascarade (Poème satirique) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Mascarade (Poème satirique) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Mascarade (Poème satirique) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Mascarade (Poème satirique) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mascarade (Poème satirique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 22 Sep - 6:53


Mascarade (Poème satirique) Aylan10


MASCARADE

Poème satirique

Qu'elle paraît bien loin cette photo d'Aylan,
Ce petit garçon mort, noyé sur une plage,
Quand nos politiciens dans leur superbe élan,
Larme et main sur le cœur lui rendirent hommage.

L'Europe, quel grand nom pour si peu d'envergure,
Cherchant à composer entre devoir moral,
Divisions, faux-semblants et la moindre mesure,
Dans un système en fait frileux, électoral.

C'est la crise aujourd'hui, il faut le reconnaître,
Aucun accord tangible, et c'est désespérant ;
Chaque État gesticule espérant apparaître
Comme un grand défenseur devant l'intolérant.

Mais voilà, dans les faits, c'est du n'importe quoi,
Quand Angela Merckel déclarait séraphique,
Que l'Allemagne offrait pour ces migrants un toit,
Puis quinze jours après, devenait plus critique...

Oui, dans l'emballement on promet bien des choses ;
Tout semble si facile à dire avec les mots ;
Les paroles données s'avèrent grandioses,
Seuls les actes, après, en ravivent les maux.

Ils auraient dû penser bien avant les promesses
Que l'ampleur migratoire irait s'accentuant,
Eviter à ces gens des espoirs de largesse
Qui, une fois sur place, est un drame puant.

Et l'Europe, aujourd'hui, semble prendre le large,
Comme au large, toujours, certains meurent en mer ;
On met des barbelés, on ferme, on se décharge
De tout ce flux de gens au ressenti amer.

Au lieu de s'attaquer aux véritables causes,
Et de lutter unis contre les trafiquants :
Passeurs, vendeurs de mort qui risquent peu de choses,
On laisse se pourrir un choix des plus choquant.

Il fallait prévoir ça, mais ce n'est l'apanage
D'une Europe manquant beaucoup d'unicité ;
C'est du chacun pour soi, bien du remue-ménage
Face au débordement, et trop de... cécité.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Re: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 22 Sep - 10:29

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI, mon cher André. SAUF....SAUF que je réitère le fait qu'il fallait, avant d'en arriver à cette Hécatombe de migrants, S'occuper de régler le problème LA BAS, CHEZ EUX, en "NETTOYANT les pourris et extrémistes qui terrorisent ce peuple"...S'IL FALLAIT LA GUERRE, QU'ON LA FASSE AVEC UN FRONT COMMUN EUROPÉEN....Aujourd'hui, les salafistes; exécuteurs, tortionnaires tiennent le pays sous la menace et c'est l'EXODE vers l'occident...IL VA ARRIVER UN MOMENT OU TOUT VA CRAQUER...Voila mon avis...BISES ET MERCI, Dédé...PENSE A ME TELEP. Pour un jour qui vous arrange pour un bon repas à la MAMMA...BISES


_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Re: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 22 Sep - 11:07

MOMO13 a écrit:

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI, mon cher André. SAUF....SAUF que je reitere le fait qu il fallait, avant d en arriver à cette Hecatombes de migrants, S occuper de regler le problême LA BAS, CHEZ EUX, en "NETTOYANT les pourris et extremistes qui terrorisent ce peuple"...S IL FALLAIT LA GUERRE, QU ON LA FASSE AVEC UN FRONT COMMUN EUROPEEN....Aujourd hui, les salafistes; executeurs, tortionnaires tiennent le pays sous la menace et c est l EXODE vers l occident...IL VA ARRIVER UN MOMENT OU TOUT VA CRAQUER...Voila mon avis...BISES ET MERCI, Dédé...PENSE A ME TELEP. Pour un jour qui vous arrange pour un bon repas à la MAMMA...BISES



Je suis bien d'accord avec toi, et d'ailleurs je voulais évoquer dans mon poème ce côté épineux mais néanmoins bien réel qui constitue une menace potentielle. J'ai donc enlevé les deux quatrains qui faisaient allusion à ce problème pour ne pas m'engager sur un terrain trop glissant et trop engagé, sachant que les sensibilités de chacun diffèrent sur le sujet. Mais tu as raison, "parmi les migrants, nous avons des terroristes de Daech qui s’infiltrent, nous le savons, les services de renseignements ne cessent de nous alerter là-dessus.". Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, mais cela a été dit noir sur blanc dans "L'Express" et dans "Le Point". La Grande-Bretagne,a récemment agité le spectre de «terroristes» profitant de l'afflux sans précédent d'immigrés ralliant les rivages européens. Oui, tout cela ne sent pas bon...

En ce qui concerne notre petit repas convivial tous les trois ensemble chez ton fils, AUCUN PROBLEME, mon Cher MOMO. Tu n'as qu'à nous fixer un jour, l'heure et le lieu du rendez-vous, et ce sera UN GRAND PLAISIR que de te retrouver et de pouvoir passer ainsi des moments très conviviaux ensemble.

Dans cette attente, nous t'embrassons et te souhaitons de passer une bien agréable journée.

MERCI pour tout !

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Re: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 22 Sep - 13:21

Comme beaucoup d'entre nous....hommes et femmes de bon sens, nous savons tous et toutes que les paroles s'envolent et sont là pour la gloriole !
L’Europe n'est pas préparée pour cet afflux de migrants...nous avons tous des soucis de chômage, de pauvres , de retraités qui le sont tout autant !!!
Il a fallu que l'Allemagne y voit des travailleurs à bon compte et fasse les bons samaritains...
Les aider, oui, mais comme le dit Momo, chez eux, avec un front commun européen. leur redonner la liberté, et arrêter les extrémistes, leur autorité et leurs massacres !!!
Comme tout le monde le pense fort bien, et après l'avoir lu pour confirmation, il y a un grand nombre d'hommes et peu de femmes et d' enfants de migrants venant en Europe, avec soi-disant peu d'argent, (vivant avec 2 euros par jour) mais qui peuvent donner aux passeurs des 3 à 4 mille euros....ne seraient-ils pas aidés par les extrémistes pour s'infiltrer en Europe ????
Nous sommes mal partis, je le crains et dire que normalement ce sont des personnes intelligentes qui nous gouvernent !!!!! Ce sont des tarés tout simplement ! Cela fait peur !

Je vois que nous sommes tous d'accord pour craindre l'avenir....
Ton écrit André, montre cet aspect dramatique et inconscient sur cette arrivée intempestive !
bis et profitez bien de votre amicale rencontre ! sourir
bis2

_________________
Mascarade (Poème satirique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Re: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 22 Sep - 17:04

ANDRE j'apprécie ta prise de position. Je soulignerai trois choses, la première que"gouverner c'est prévoir", la seconde que l'Europe en dehors de la géographie ça n'existe pas, la troisième enfin que le problème du Moyen orient est mondial et ne peut être traité que dans le cadre de l'ONU. Je suis entièrement d'accord pour reconnaitre qu'une solution ne peut être trouvée que localement mais je ne sais pas si d'envoyer des soldats étrangers se faire tuer à la place de ceux qui au lieu de se battre pour leurs idées et leur pays le fuient est la bonne solution. La liberté cela se mérite.
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Re: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) EmptyMar 22 Sep - 21:13

Les politiques de tout bord ont ceci en commun hélas, leur manque d'anticipation. Alors on gère à grand coup d'émotion et de symboles de barbarie pour faire passer la pilule... Mais après tout comme l'essentiel de la population s'en fout par individualisme et égoisme, pourquoi ne continueraient ils pas sur ce chemin menant à des impasses.
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mascarade (Poème satirique) Empty
MessageSujet: Re: Mascarade (Poème satirique)   Mascarade (Poème satirique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mascarade (Poème satirique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mascarade (Poème satirique)
» Brexit (Poème satirique)
» Les actionnaires (Poème satirique)
» Plus belle la vie ! (poème satirique)
» "Jupiter" (poème satirique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: