Sujet: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Dim 6 Sep - 18:53
""" UNE VIE TOUT À FAIT QUELCONQUE.....""" BONJOUR À TOUS, MES AMIS.
Et nous avions dix ans.... Dix ans, de bons copains, dans une effervescence, Dans des cités-dortoirs où nous aimions jouer. Des rêves de pirates, corsaires-justiciers. La vie ouvrait ses bras sur notre adolescence.
Et nous eûmes vingt ans... Amoureux transitoires, le cœur en appétence. Quelquefois des études, préparant l'avenir ; Des parents effrayés de nous voir nous enfuir. "ILS" disaient : "le bel âge", et tant d'intransigeance.
Et puis, plus de trente ans... Les débuts d'un ménage où des valeurs familles N'étaient pas bien ancrées. Un enfant...deux peut être. Et pas mal de crédits : on veut toujours paraître. L'envie d'une maison, d'un confort qui "fourmille".
Nous avions quarante ans... Un sport pour faire bien, des copains de "sorties", Des enfants qui s'acharnent à nous bouffer la vie ; Des projets utopiques dans un budget pourri... Et des besoins d'ailleurs...Un démon de midi...
Cinquante ans...LA maîtresse..
De fausses évasions, des histoires de fesses. Une instabilité, des retours en arrière. Et puis, la déception de vieillir, pas sincères. On regagne "l'étable", pour chercher la tendresse.
Pas les mêmes copains. Chacun a fait sa vie. Des vacances tronquées en calculant des prix. On cherche un horizon qui s'est évanoui. Quelques douleurs qui blessent, tant de cheveux blanchis...
On « visite »parfois, des photos "consultantes"; Des remords, des regrets, sans lendemains qui chantent. Si près de dire adieu ; la raison hésitante. Des visages ridés, sur la mauvaise pente.
La mémoire s'inscrit à travers des brouillards. Et l'on ferme les yeux sur des jours en retard. Le vécu devient noir…
Alors, tassés dans nos fauteuils… Gênés…il nous reste l’orgueil. De refuser le seuil... Du très prochain prochain cercueil...
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Dim 6 Sep - 19:10
La vie peut sembler quelconque et pourtant elle appartient à chacun d'entre nous, elle est unique. Elle raconte nos joies, nos folies, nos doutes, nos faiblesses, nos erreurs parfois... elle nous raconte en somme tels que nous fûmes, tels que nous aurions aimé être et tels que nous sommes en réalité car rien ne résiste au temps même si nous cherchons souvent à le retenir. et prends soin de toi.
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Dim 6 Sep - 19:31
MOMO 13, un fort joli poème pour résumer une vie. Pour moi je considère mon passage sur terre comme une étape obligatoire de ma métamorphose et tant que je reste lucide je ne refuse pas d'emprunter la porte qui s'ouvre devant moi car aprés tout le sort du papillon me parait plus agréable que celui de la chenille mais cela n'engage que moi. Amicalement: Yvon.
MOMO13
Messages : 1155 Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Dim 6 Sep - 19:39
Nouveau messageSujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Aujourd'hui à 19:10 Répondre en citant La vie peut sembler quelconque et pourtant elle appartient à chacun d'entre nous, elle est unique. Elle raconte nos joies, nos folies, nos doutes, nos faiblesses, nos erreurs parfois... elle nous raconte en somme tels que nous fûmes, tels que nous aurions aimé être et tels que nous sommes en réalité car rien ne résiste au temps même si nous cherchons souvent à le retenir. bisounours et prends soin de toi.
Comme dab, tu as raison mon coeur de Fripou...Moi je m emballe trop vite en ecrivant...ET TOI TU RESTES MON FREIN A MAIN...AU CAS OU...
GROS BISOUS ET MERCI DE TOUT LE BOULOT EFFECTUE
MOMO13
Messages : 1155 Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Dim 6 Sep - 19:43
MOMO 13, un fort joli poème pour résumer une vie. Pour moi je considère mon passage sur terre comme une étape obligatoire de ma métamorphose et tant que je reste lucide je ne refuse pas d'emprunter la porte qui s'ouvre devant moi car aprés tout le sort du papillon me parait plus agréable que celui de la chenille mais cela n'engage que moi. Amicalement: Yvon.
Yes, Yvon, mais moi, je prefere rester humain, et mortel...Et je fais de mon mieux dans ce passage obligé...MERCI YVON...A plus de te relire....Le chnok
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Dim 6 Sep - 21:56
Dur, dur, Momo le résumé de certaines vies !!! Heureusement pas toute comme cela, mais il est vrai que nous entendons pas mal de réflexions de ce genre.... L'homme n'est jamais heureux de sa vie, il aime le changement et par l'âge revient à l'étable comme tu nous le dis !!! Le temps qui ne nous laisse pas de repos nous mène , nous change, nous détruit peu à peu...et vieillir est vraiment et pour beaucoup, de sales moments ...les forces deviennent fragiles, on perd sa patience , on perd son goût de vivre. Mais il faut comme Yvon avoir l'espoir de devenir un jour un papillon et pour cela quitter le corps de la chenille. C'est bien ce que j'espère aussi. La vie d'une cigale qui vit tant de temps sous la terre a quand même la récompense de sortir de son carcan pour venir chanter tout l'été... De toute façon, on ne peut revenir en arrière, on sait très bien qu'il faudra passer dans un autre monde...Alors que faire Momo....des recueils pour que ceux sur la terre ne nous oublient pas ! Momo et merci de ta présence.
MOMO13
Messages : 1155 Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Lun 7 Sep - 7:11
BONJOUR MA FLAMME..;JE N ARRETE PAS DE ME "RECUEILLIR", sais tu ? BISOUS...ET L ELECTRICITE ????OU EN EST ON ????Dites moi. Je n aime pas vous savoir...dans le noir
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Lun 7 Sep - 7:48
Bonjour Momo, on l'attend pour cette semaine, il doit téléphoner. Je te tiendrai " au courant "
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: ...TOUT A FAIT QUELCONQUE..... Mar 8 Sep - 23:38
Le vieux sage a parlé !
On prend tous de la sagesse avec l'arrivée de l'argent... dans les cheveux !
Il est toujours intéressant de faire une rétrospective, et l'essentiel est de se tenir prêt, de n'avoir aucun regret, d'avoir mordu dans la vie à belles dents tant qu'il en reste d'avoir profité de ce qu'elle nous offre au moment présent.
J'avais rêvé d'avoir une vie beaucoup plus simple et elle fut bien compliquée et mouvementée. Je n'aurais jamais imaginé qu'elle pût être aussi belle et intéressante, mieux que j'aurais pu la rêver, malgré les fardeaux à supporter.
L'après peut aussi nous réserver de belles surprises, il faut y croire ! L'image évoquée par Yvon, celle de la chenille délaissée pour devenir papillon est fort plaisante.
Quoi qu'il en soi, je te souhaite encore de belles et heureuses années.