Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: À un poète disparu... (hommage à Raymond DEVOS) Jeu 9 Juil - 21:07
À UN POÈTE DISPARU.
Hommage à Raymond DEVOS
J'aurais pu, je le sais, écrire en humoriste, Et célébrer les mots comme tu le faisais ; Mais tu excellais tant dans ce jeu, toi l'Artiste, Qu'il serait vain, pour moi, de tenter, si j'osais
Me mesurer, fâcheux, au lettré, à l'esthète. J'écris avec le cœur, je délaisse l'esprit ; Plus à l'aise et formel pour livrer l'épithète, Sans fard, ni fantaisie… mais quelque peu meurtri.
Puriste et bienfaiteur de la langue française Dont tu tirais profit, jonglant au concetto, Poète magicien du verbe et d'une ascèse Maîtrisée aux instants d'un bel animato.
Que l'humour soit grinçant, sensible ou bien épique, Nous savourions, Raymond, tes dons et ton talent ; Le musicien hors pair, et l'acteur authentique Qui laisse un si grand vide : un public chancelant…
Mais le rire divin ne veut pas qu'on le pleure, Car rien n'est plus sérieux quand on veut plaisanter ; Et, si ce mot "bouffon" que tu choisis : demeure, Au ciel, toi l'Immortel, tu vas argumenter.
ANDRÉ
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: À un poète disparu... (hommage à Raymond DEVOS) Jeu 9 Juil - 22:38
Un bien bel hommage à Raymond Devos qui était aimé par de nombreuses personnes ! Ces jeux de mots, ces histoires en jouant de beaucoup d'instruments de musique comme la scie musicale, accordéon et bien d'autres... sont irremplaçables ! Un esprit vif, drôle et triste quand il faisait le clown, c'était un très grand artiste ! Tu en parles avec beaucoup de sympathie André et je te comprends ! Une très bonne idée de le mettre en tant que poète car il en faisait partie, il ne faut pas l'oublier !
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: À un poète disparu... (hommage à Raymond DEVOS) Ven 10 Juil - 18:29
Un poète qui aimait les mots et savait mieux que quiconque jongler avec eux pour inventer des histoires extraordinaires. Cela valait à n'en point douter cet hommage poétique. Belle fin de journée
MOMO13
Sujet: Re: À un poète disparu... (hommage à Raymond DEVOS) Jeu 3 Sep - 3:42
Je m associe avec vous trois car j adorais Devos, poete et comique "SERIEUX" de notre epoque...ECOUTEZ CA, par exemple :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: À un poète disparu... (hommage à Raymond DEVOS)