Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Baladine pour un papillon errant | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Baladine pour un papillon errant Lun 1 Juin - 10:17 | |
| C’était un papillon dans un champ plein de fleurs Que fréquentaient d’autres graciles butineurs. Un jour sur la prairie s’abattit la tempête Venue de nulle part pour vaincre et terrasser. Elle obligea le faune à essaimer en quête D’un havre de paix où pouvoir se délasser.
C’était un papillon dans un champ plein de fleurs Malmenée par le vent, terrassée de frayeurs Puis chassée de l’Eden, la misérable bête, Furetant çà et là, tout prête à renoncer , Un beau jour s’approcha, vaguement inquiète, D’un havre de paix où pouvoir se délasser.
C’était un papillon dans un champ plein de fleurs Qui croyait trouver là des frères et des sœurs. Il se sentit bientôt comme hôte de passage Parmi des résidents tièdement empressés, Aimables mais enclins à rogner le partage D’un havre de paix où pouvoir se délasser.
C’était un papillon dans un champ plein de fleurs Qui aperçut au bout du tunnel des lueurs Lui indiquant un lieu de sereine apparence. La terreur et le froid relégués au passé, Le faune peu à peu retrouva l'espérance D’un havre de paix où pouvoir se délasser.
|
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Lun 1 Juin - 11:04 | |
| Soulagée par le final qui offre enfin à ce papillon errant le lieu d'un destin plus apaisant. Belle journée | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Lun 1 Juin - 15:49 | |
| Les vers répétés se placent admirablement bien quand la fin de la strophe le demande ! Tous ces insectes butineurs n'ont pas la vie belle ces temps-ci....il faut les protéger et leur trouver un havre de paix ! Bonne journée Amarante ! | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Lun 1 Juin - 17:16 | |
| QUE C'EST MIGNON, mon adorable amie. Quand le monde se déchire à coups de canon, de bombes et de gaz, AMARANTE vient nous conter la vie d'un papillon...ET ELLE NOUS FAIT FREMIR DE PEUR POUR CE MERVEILLEUX SUJET qui ne vit que très peu...C'EST GRAND, C'EST FORT, c'est généreux, c'est ma tendre amie de longtemps, c'est AMARANTESQUE...JE T'AIME mon coeur...Bises du chnok | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Lun 1 Juin - 20:14 | |
| - fripou a écrit:
- Soulagée par le final qui offre enfin à ce papillon errant le lieu d'un destin plus apaisant.
Belle journée Un poème aussi légèrement autobiographique que les battements d'ailes de ce papillon à la recherche d'un site amical sur la vaste toile où pouvoir se poser parmi d'autres papillons aussi avides que lui de beauté et sérénité.. Avec un chaleureux remerciement pour avoir ouvert les portes de ce lieu paisible Aamicalement |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Lun 1 Juin - 20:28 | |
| Merci pour cette mignonne historiette ! Joli happy end, ouf ! Tout à fait symbolique de nos pérégrinations après la tempête. Havre de paix pour les poètes papillon, le site de Fripou. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Mar 2 Juin - 9:26 | |
| - Flamme a écrit:
- Les vers répétés se placent admirablement bien quand la fin de la strophe le demande !
Tous ces insectes butineurs n'ont pas la vie belle ces temps-ci....il faut les protéger et leur trouver un havre de paix ! Bonne journée Amarante ! Les répétitions du premier et du dernier vers de strophe en strophe sont la caractéristique de la baladine, un genre qui se prête tout particulièrement à un thème emprunté à la nature.. Un poème chargé de symboles : la cruauté et la bêtise humaine sont responsables de tant de maux, non seulement contre la nature, mais contre lui-même et le pire, c'est qu'il est le premier à s'en plaindre ! Merci Flamme pour ton sympacomm Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Mer 3 Juin - 10:10 | |
| - MOMO13 a écrit:
- QUE C'EST MIGNON, mon adorable amie. Quand le monde se déchire à coups de canon, de bombes et de gaz, AMARANTE vient nous conter la vie d'un papillon...ET ELLE NOUS FAIT FREMIR DE PEUR POUR CE MERVEILLEUX SUJET qui ne vit que très peu...C'EST GRAND, C'EST FORT, c'est généreux, c'est ma tendre amie de longtemps, c'est AMARANTESQUE...JE T'AIME mon coeur...Bises du chnok
Tu sais Momo, la poésie est pour moi une évasion du quotidien. A quoi bon, me dis-je, prendre la plume afin d'échapper à la morosité ambiante, si c'est pour mettre en vers et rimes l'actualité omniprésente dès qu'on ouvre le journal, la radio ou la télé ? Chapeau à ceux qui en ont fait un sacerdoce. Ce n'est pas ma tasse de thé - Je n'y fais que de rares escapades, dans cette actualité décevante, mais toujours en y mettant une pincée d'humour J'éprouve trop de scrupules à déplorer la misère des autres, alors que je suis moi-même bien installée dans un petit confort sûr, connais assez bien, de par mon métier, les rouages de l'économie et des finances, participe plus ou moins consciemment à cet état de choses, sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Voilà qui te fera comprendre pourquoi, sans tomber dans la poésie rose-bonbon, je préfère donner à la mienne les couleurs de l'arc en ciel. Bises de l'écrivaillonne-incorrigible-rêveuse au Chnok-au-grand-coeur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Mer 3 Juin - 10:26 | |
| |
| | | Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Mer 3 Juin - 14:05 | |
| Nous savons tous que le papillon a besoin de son zèle pour voler au dessus des fleurs....
Ici, on l'admire, on ne le chasse pas...
Bienvenue dans ce coin de paix...où rien ne ressemble à la flagornerie...
La mie s’insère sous la croûte et parfume le pain béni....
Bien à toi, nouvelle arrivante Tonin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Mer 3 Juin - 14:33 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Nous savons tous que le papillon a besoin de son zèle pour voler au dessus des fleurs....
Ici, on l'admire, on ne le chasse pas...
Bienvenue dans ce coin de paix...où rien ne ressemble à la flagornerie...
La mie s’insère sous la croûte et parfume le pain béni....
Bien à toi, nouvelle arrivante Tonin Bon, je sais que tu as horreur de trop d'épanchements et effusions en public mais là, permets-moi de te dire tout simplement que tu es adorable. Pour moi, la poésie ne serait pas ce qu'elle est devenue, si je n'étais tombée, au hasard de la toile, sur tes poèmes. Et le charme continue d'opérer ! Bien à toi Amarante |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Jeu 4 Juin - 8:42 | |
| Un bien joli conte pour qui aime les papillons. Ils sont si beaux. Belle journée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant Jeu 4 Juin - 11:02 | |
| - AnnieB a écrit:
- Un bien joli conte pour qui aime les papillons. Ils sont si beaux.
Belle journée J'aime les mettre en poèmes et photos. La photo est d'ailleurs un des mes passe-temps favoris. Ce sont surtout les plantes et fleurs sauvages qui me passionnent, à plus forte raison quand un joli papillon est posé dessus. J'ai la chance d'habiter dans un site protégé où les motifs ne manquent pas. Merci Annie pour ton passage apprécié Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baladine pour un papillon errant | |
| |
| | | | Baladine pour un papillon errant | |
|