Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Le Centaure Mar 26 Mai - 9:42 | |
| Les Centaures étaient des monstres aux corps de cheval et à tête d’homme. Tous étaient féroces et sanguinaires. L’exemple le plus frappant fut celui du Centaure Nessus qui se nourrissait de chair humaine. Il fut tué par Hercule mais se vengea en faisant cadeau à sa femme Déjanire d’une tunique trempée dans son sang, qui était toxique. Déjanire, trompée par le Centaure, fit cadeau de la tunique à Hercule, qui en mourut dans d’atroces souffrances. Le seul Centaure intelligent, doué d’un immense savoir, bref fréquentable, fut Chiron, qui vivait dans les montagnes du Pélion. Il fut le précepteur d’innombrables enfants, dont presque tous les héros grecs… À sa mort, pour le récompenser, Zeus en fit une Constellation au Zodiaque.
Le Centaure
J'habite le Pélion, en Thessalie. Le Sage... Ce nom élogieux me fut donné parfois. Je sais tout, en effet... Ou presque. Toutefois, Je préfère les cieux, les fleurs, les paysages.
Je suis des médecins l'ancêtre du lignage, Je connais le remède et je sais son emploi. Je sais guérir le mal, la blessure... À ma voix, Au son de ma musique, un mourant prend courage !
J'ai galopé sans fin en portant sur mes flancs Mes élèves... Je suis le Maître des enfants Que furent tous ceux-là dont on sait les mérites...
J'ai formé Esculape, Achille et Télémaque, Thésée, Pelée, Ulysse, Hercule et Hippolyte... Je suis Chiron, Centaure, et Dieu, au Zodiaque...
Les Antiques | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le Centaure Mer 27 Mai - 10:21 | |
| Un beau sonnet sur Chiron le Centaure qui s'élevait au-dessus des autres et qu'il ne faut pas oublier ! Très contente de pouvoir apprendre plein de légendes, connaitre ces hommes animaux un peu mieux qu'une simple image. Merci Alain pour toutes tes excellentes explications avec tes beaux sonnets ! | |
|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Le Centaure Mer 27 Mai - 10:53 | |
| Merci à toi. La mythologie grecque est d'une fertilité inépuisable. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Centaure Mer 27 Mai - 15:14 | |
| Ce centaure - que tu nommes le Sage - serait-il celui que l'on représente communément dans l' horoscope sous le signe du sagittaire ? Tout s'explique alors ! Je comprends pourquoi mon fils, né sous ce signe, a toujours été un enfant sage et avide d'apprendre.. Grâce à ce magnifique sonnet - Merci Alain - Sansef Alafin a écrit:
- Merci à toi. La mythologie grecque est d'une fertilité inépuisable.
|
|
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Le Centaure Mer 27 Mai - 15:56 | |
| - Amarante a écrit:
- Ce centaure - que tu nommes le Sage - serait-il celui que l'on représente communément dans l' horoscope sous le signe du sagittaire ?
Tout s'explique alors ! Je comprends pourquoi mon fils, né sous ce signe, a toujours été un enfant sage et avide d'apprendre..
Grâce à ce magnifique sonnet - Merci Alain
- Sansef Alafin a écrit:
- Merci à toi. La mythologie grecque est d'une fertilité inépuisable.
Oui, bien sûr, c'est tout à fait cela ! Merci à toi. | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le Centaure Jeu 28 Mai - 8:05 | |
| Au moins il en était un moins cruel et plus érudit et "humain" que ses congénères Centaures. Que de grands noms passés à la postérité a t-il éduqué !!! Il méritait bien que l'éternité lui réserve une place à part dans le Zodiaque. Belle fin de journée | |
|
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Le Centaure Jeu 28 Mai - 8:14 | |
| - fripou a écrit:
- Au moins il en était un moins cruel et plus érudit et "humain" que ses congénères Centaures. Que de grands noms passés à la postérité a t-il éduqué !!! Il méritait bien que l'éternité lui réserve une place à part dans le Zodiaque.
Belle fin de journée Merci de lire cette "poésie pédagogique" !! | |
|