Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Dans le déclin du jour. | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Dans le déclin du jour. Dim 24 Mai - 18:06 | |
| DANS LE DÉCLIN DU JOUR
Le soir enveloppant illumine mes vers Comme une symphonie suave de tendresse, Je saisis le refrain alangui qui caresse Mon cœur et mon esprit, aux charmes découverts.
C’est toute la Nature, au crépuscule humide, Des sommets d’alentour, dentelant l’horizon, Jusqu’aux prairies noyées au velouté gazon, Qui sombre en léthargie sous la vêprée placide.
A la tiède atmosphère, aux chants quasi divins Des stridulants grillons au seuil de leur refuge, Se mêlent les senteurs déversant leur déluge D’essences de l’alpage et des proches jardins.
J’entends et j’aperçois cette clameur d’écume Chevauchant les rochers du gave, en contrebas, Qui, tel un long collier lumineux se débat, Et se perd au regard en entrant dans la brume.
En cet ultime accord d’ineffables instants, Comme un oiseau de nuit qui survole la plaine, En mes sens aiguisés, la plume souveraine, Je mets un point d’amour à mes quatrains chantants.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Dim 24 Mai - 20:45 | |
| L'aube, le crépuscule sont vraiment des thèmes poétiques qui touchent le poète ! Tu nous le prouves par ces quatrains qui décrivent un charme particulier que la nature nous offre au Crépuscule ! Les bruits du jour deviennent plus distincts quand la nuit vient déposer ses couleurs apaisantes. "J’entends et j’aperçois cette clameur d’écume Chevauchant les rochers du gave, en contrebas" Quand le soleil s'évade, disparaissant de nos yeux comme s'il se mélangeait à la mer ou au paysage, on peut se demander si ce n'est pas un magicien qui le fait tout doucement s'évanouir !!! Il va donner ses rayons à d'autres lieux, laissant notre esprit engourdi par sa chaude couleur d'un rouge surnaturel ! Ce moment est apaisant, mais le soleil disparu , c'est un mal aise qui arrive comme un grand tourment ! Sensation étrange que nous offre ces moments merveilleux. Très beau poème André qui montre bien tes connaissances de la Nature !!! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Lun 25 Mai - 10:58 | |
| - Flamme a écrit:
- L'aube, le crépuscule sont vraiment des thèmes poétiques qui touchent le poète !
Tu nous le prouves par ces quatrains qui décrivent un charme particulier que la nature nous offre au Crépuscule ! Les bruits du jour deviennent plus distincts quand la nuit vient déposer ses couleurs apaisantes. "J’entends et j’aperçois cette clameur d’écume Chevauchant les rochers du gave, en contrebas" Quand le soleil s'évade, disparaissant de nos yeux comme s'il se mélangeait à la mer ou au paysage, on peut se demander si ce n'est pas un magicien qui le fait tout doucement s'évanouir !!! Il va donner ses rayons à d'autres lieux, laissant notre esprit engourdi par sa chaude couleur d'un rouge surnaturel ! Ce moment est apaisant, mais le soleil disparu , c'est un mal aise qui arrive comme un grand tourment ! Sensation étrange que nous offre ces moments merveilleux. Très beau poème André qui montre bien tes connaissances de la Nature !!! En effet, Chère FLAMME, quelle beauté que d'observer un paysage mis en valeur par la lumière d'un soleil naissant ou couchant. C'est dans ces moments "incertains" que prend toute l'importance de l'ambiguïté des formes quand les contours se dissolvent jusqu'à créer un monde de "rêve", flottant, et conduisant presque au symbole. La Nature n'est jamais neutre, indifférente. Elle permet au Poète de se révéler au contact de ces moments d'exception, le mettant directement en connexion avec la méditation qu'il se propose de développer dans son écriture. Les paysages du matin ou du soir sont une sorte de lever de rideau métaphorique pour introduire le propos dans sa théâtralité en lui donnant sa "couleur" et lui tenant lieu de tremplin.
Passe une très bonne journée.
NOS PLUS AFFECTUEUX
CARPE DIEM
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Mar 26 Mai - 8:09 | |
| Un spectacle dont nos vers ne se lassent jamais. Chaque déclin ou naissance de jour sont uniques et différents. Ils mélangent lumière et chuchotements, odeurs et sensations qui inspireront encore longtemps la plume des poètes. Belle journée | |
| | | Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Mar 26 Mai - 17:31 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Mar 26 Mai - 18:04 | |
| - fripou a écrit:
- Un spectacle dont nos vers ne se lassent jamais. Chaque déclin ou naissance de jour sont uniques et différents. Ils mélangent lumière et chuchotements, odeurs et sensations qui inspireront encore longtemps la plume des poètes. Belle journée
Bonjour FRIPOU,
Oui, la Nature est l'un des thèmes les plus fréquents de la poésie, avec l'amour. Il a connu une période faste au Moyen-Âge, sous la double référence du printemps et de l'amour dans les "pastourelles" , les "bergeries" et les "églogues". Le sentiment de la nature s'est toujours exprimé avec beaucoup d'intensité, avec lequel le Romantisme renoua trois siècles plus tard. Comme tu le dis, c'est un spectacle permanent, et de RONSARD à LAMARTINE, en passant par Jean Antoine de BAÏF jusqu'à SAINT-AMAND la poésie agreste a manifesté la continuité du sentiment de la Nature en une espèce de communion panthéiste avec le vivant.
UN GRAND MERCI pour ta lecture Ainsi que ces mots de sympathie que j'apprécie beaucoup, FRIPOU.
Passe une agréable soirée.
NOS PLUS CHALEUREUX
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Mar 26 Mai - 18:28 | |
| | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Jeu 28 Mai - 6:09 | |
| MERVEILLEUX POETE DE LA NATURE, mon cher André, tu as, EN PLUS, le tact et la sainte patience d expliquer ta poesie, qu il n y a qu à lire pour suivre les "images" qu elle transmet à nos yeux avides de feerie, à l aube, ou au crepuscule...ADMIRABLE Andre...Je reste coi devant tant de gentillesses...MERCI D EXISTER... | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. Ven 29 Mai - 12:33 | |
| - MOMO13 a écrit:
- MERVEILLEUX POETE DE LA NATURE, mon cher André, tu as, EN PLUS, le tact et la sainte patience d expliquer ta poésie, qu il n y a qu à lire pour suivre les "images" qu elle transmet à nos yeux avides de féerie, à l aube, ou au crépuscule...ADMIRABLE Andre...Je reste coi devant tant de gentillesses...MERCI D EXISTER...
Bonjour Cher MOMO,
La Nature, c'est notre liberté. Nous ne pouvons la "vaincre" qu'en lui obéissant. Quand l’homme n’aura plus de place pour la Nature, peut-être la Nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme. Si nous ne prenons garde les conséquences, un jour, seront lourdes pour nos civilisations, car c'est la science et la sagesse de l'homme qui doit s'accommoder à la Nature ; elle, ne peut s'accommoder à la science. Elle sera toujours un professeur universel et sûr pour celui qui sait l'observer et la respecter.
Pour moi, comme pour tous ceux qui lui vouent une GRANDE ADMIRATION, elle se passe d'effets rhétoriques pour la peindre dans la splendeur de sa générosité et de sa diversité, car l'étudier c'est faire communion avec elle, c'est déjà opérer ce suave glissement de l'extérieur vers l'intériorité de l'âme. Elle est à la fois une initiatrice et une inspiratrice. L'exprimer en poésie devient un "romantisme" qui ne peut qu'élargir notre espace de signification.
Tu dois l'aimer, toi aussi, pour en parler avec cette sagesse et cette sensibilité qui se reflètent dans ton commentaire dont les mots sont si spontanés et pleins de vérité.
pour cette considération que tu me témoignes et dont l'estime, tu le sais, est entièrement partagée à ton égard, Cher MOMO.
Excellente journée à toi.
TOUTE MA TRES CHALEUREUSE ET SINCÈRE AMITIÉ de plume et de cœur.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans le déclin du jour. | |
| |
| | | | Dans le déclin du jour. | |
|