| Trente six chandelles pour les comédiens.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Trente six chandelles pour les comédiens.... Sam 16 Mai - 16:19 | |
| En l'honneur de neuf troupes de théatre amateur venues au festival de Cahors Un quatrain par troupe
Dans cette ville où l’heur est offert au théâtre Tout le monde se tait aux mots des comédiens. Tenus, fil à la patte, ondulant en bellâtre Des jeunes en goguette ont fui leurs quotidiens.
Plus tard, dans la soirée, un froid funérarium Permit à des amants de sceller leurs attaches Quand personne alentour ne se dit clair médium Pour tenter d’éclaircir ces destins pleins de tâches.
Je voyais en GOGOL, né le premier avril, Un douteux REVIZOR engendré par Pouchkine. Or ici des joueurs d’un humour fort viril Se tapaient des cartons pour pouvoir crier « quine. »
Puis vint une vedette au phrasé peaufiné Dont le verbe disert relatait des fredaines. Le cri de la langouste au corps si raffiné Me laissa bouche bée à tâter ma bedaine.
Des Nantais fort nantis déployant du talent Se sont mis, dans la joie, à danser sans prudence Car au bout de la pièce un roi partait râlant ; Tout autour de son trône on joutait d’évidence.
Et puis, après la mort, on s’est mis à rêver Tant le jeu de bons clowns a dilaté nos rates. C’est pourquoi je vous dis qu’il nous faut dégrever D’aussi bons citoyens de ces taxes ingrates.
Au bout de la Russie un très jeune terrien Voulant en épousailles entraîner sa voisine Se dit qu’avec humour il l’aurait pour un rien : Ce que dirent tantôt nos chères Mélusines.
Au quartier populeux la nuit semant ses bruits De la faune en folie annonçait la grisaille. Or l’écoute attentive ôtait du fond du puits Ce qu’on cèle toujours sans forte représaille.
William Ô Grand William comment trouver le ciel Quand ici tu nous dis qu’une horrible dispute A privé l’univers de l’accord essentiel Et qu’hélas, à ce jour, se poursuit cette lutte.
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Sam 16 Mai - 21:05 | |
| Un théâtre qui va être magnifique certainement sur Cahors ! Merci de nous le présenter avec tes jolis quatrains ! Bises | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Bonsoir, talentueux Tonin Sam 16 Mai - 23:19 | |
| Ta plume est tellement prolixe que si on te donnait le bottin, tu le mettrais en rimes et en vers, Tonin...TON ENUMERATION DESCRIPTIVE EST UN SOMMET THEATRAL....J'ADMIRE L'ARTISTE...BISES................................................Anecdote: pendant la guerre, j'avais déjà 5 ans et j'étais place chez un certain docteur VIDAL, à Luzech, Lot....Est ce loin de toi ? | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Dim 17 Mai - 10:23 | |
| - Flamme a écrit:
- Un théâtre qui va être magnifique certainement sur Cahors !
Merci de nous le présenter avec tes jolis quatrains ! Bises Un quatrain par troupe pour évoquer le sujet de leur pièce.... Les rencontres, en débriefing, sont très enrichissantes... bien à toi Tonin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Dim 17 Mai - 11:09 | |
| Je me demande... Si j'étais spectatrice de ce festival, qu'est-ce qui m'impressionnerait le plus ? - Les troupes de comédiens se succédant sur la scène dans des rôles si divers. - Ou bien le chroniqueur attentif, dans la salle, et qui en fit ce bien plaisant reportage ?
Franchement, je ne saurais dire ! ☺ Amicalement ☺
|
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Mar 19 Mai - 18:32 | |
| Belle chronique pour ce festival de théâtre. Ta plume a dû faire le ravissement des artistes. C'est très original et c'est un bel hommage rendu aux comédiens. Ces échanges ne peuvent être qu'enrichissants. Le Troubadour que tu es devait être aux anges. Bravo ! C'est superbe ! | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Mer 20 Mai - 9:50 | |
| - MOMO13 a écrit:
Ta plume est tellement prolixe que si on te donnait le bottin, tu le mettrais en rimes et en vers, Tonin...TON ENUMERATION DESCRIPTIVE EST UN SOMMET THEATRAL....J ADMIRE L ARTISTE...BISES................................................Anecdote: pendant la guerre, j avais deja 5ans et j etais place chez un certain docteur VIDAL, à Luzech, Lot....Est ce loin de toi ? Merci Momo pour tes bons mots... J'habite à 15kms de Luzech... bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Mer 20 Mai - 12:30 | |
| - Amarante a écrit:
- Je me demande...
Si j'étais spectatrice de ce festival, qu'est-ce qui m'impressionnerait le plus ? - Les troupes de comédiens se succédant sur la scène dans des rôles si divers. - Ou bien le chroniqueur attentif, dans la salle, et qui en fit ce bien plaisant reportage ?
Franchement, je ne saurais dire ! ☺ Amicalement ☺ Je demeure un spectateur assidu qui participe activement au debriefing le lendemain du jeu de la pièce. Régal de croiser le fer et le verbe avec ces gens là... Ecole très didactique... Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Jeu 21 Mai - 8:48 | |
| - CLARI a écrit:
- Belle chronique pour ce festival de théâtre.
Ta plume a dû faire le ravissement des artistes. C'est très original et c'est un bel hommage rendu aux comédiens.
Ces échanges ne peuvent être qu'enrichissants. Le Troubadour que tu es devait être aux anges.
Bravo ! C'est superbe !
Viens voir les comédiens qui s'acharnent pour ton bien.... Régale toi de ces tirades variées... Merci Clari Bien à toi Tonin | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Jeu 21 Mai - 17:39 | |
| Le théâtre sait inventer mille vies, raconter mille histoires, en un mot il sait réécrire le monde de mille façons. Ces troupes valaient donc bien ce poème. Belle fin de journée. | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... Ven 22 Mai - 8:21 | |
| - fripou a écrit:
- Le théâtre sait inventer mille vies, raconter mille histoires, en un mot il sait réécrire le monde de mille façons. Ces troupes valaient donc bien ce poème. Belle fin de journée.
Voilà près de quinze ans que je suis ce festival qui revient chaque année à l'Ascension (4 jours)... J'éprouve toujours la même joie à participer dans le cadre de l'équipe organisatrice... Merci de ta régulière visite Bonne journée Tonin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trente six chandelles pour les comédiens.... | |
| |
|
| |
| Trente six chandelles pour les comédiens.... | |
|