André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le style à la pensée se doit d'être exemplaire. (Patchwork) Mer 29 Avr - 21:50 | |
| LE STYLE À LA PENSEE SE DOIT D’ÊTRE EXEMPLAIRE Patchwork poétique
"L’homme est un apprenti, la douleur est son maître", Il souffre mais combien son mal est fait de joie, Quand le fruit de l’effort apporte son bien-être Né de la longue épreuve, et que l’ouvrage octroie.
"Chacun est artisan de sa propre fortune", Pour réussir il faut beaucoup plus qu'un désir ; Seule une volonté constante et peu commune, Après bien des échecs offre chance à saisir. Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable" ; Car tout ce qui est vrai est grandeur et plaisir ; Un faux bien habillé n'a de vrai saisissable Que le leurre qu'il crée si l'on tarde à choisir.
"Le vrai peut quelques fois n’être pas vraisemblable" : Ce qui paraît trop beau nous incite à douter ; Mesurons nos effets pour qu’aux yeux du fiable Dans le discernement nous puissions prospecter.
"N’offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire" ; Affinez par le cœur ce que la main construit ; Le style à la pensée se doit d’être exemplaire Pour donner au langage un bien bel usufruit.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le style à la pensée se doit d'être exemplaire. (Patchwork) Jeu 30 Avr - 8:11 | |
| J'aime bien ces quatrains qui nous laissent à réfléchir sur ce 1er vers et qui laisse à chacun d'entre nous une explication un peu différente ... La tienne poétique est moins pragmatique mais a son bon sens. Bravo André, il va falloir que je me décide à reprendre ces 1er vers pour mettre mes idées. | |
|