| L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Jeu 16 Avr - 20:37 | |
| Que le temps passe vite quand manque la patience ! Le sénat prend son temps en semblant incertain. -L’automne perd sa feuille et la met de confiance -Sur un lit coloré qui s’amasse au jardin.
Le sénat prend son temps en semblant incertain Le gong va klaxonner pour attirer l’oreille. -Sur un lit coloré qui s’amasse au jardin -Toute plante arrachée a sa place qui veille.
Le gong va klaxonner pour attirer l’oreille La saison est au prix pour indiquer le rang. -Toute plante arrachée a sa place qui veille, -Elle sera terreau d’un bon jus opérant.
La saison est au prix pour indiquer le rang Le livre peut livrer son fort savant message. -Elle sera terreau d’un bon jus opérant -La flore au sein de Flore empaillée au passage.
Le livre peut livrer son fort savant message Dans les petits salons où l’on fait fin repas. -La flore au sein de Flore empaillée au passage -Au fond d’un bon compost portera son trépas.
Dans les petits salons où l’on fait fin repas Les troupes du sérail tapent sur leur tablette. -Au fond d’un bon compost portera son trépas -La vermine en longs vers employés à la fête.
Les troupes du sérail tapent sur leur tablette Pour faire du bouquin un objet fort côté. -La vermine en longs vers employés à la fête -De l’hiver fait son hôte à la froide beauté.
Pour faire du bouquin un objet fort côté Les grands juges chenus accélèrent la vente. -De l’hiver fait son hôte à la froide beauté -Le compost hibernant que l’on choie et l’on vante.
Les grands juges chenus accélèrent la vente Du livre reconnu comme un pôle en ce jour. -Le compost hibernant que l’on choie et l’on vante -C’est le fruit que j’attends pour le futur concours
Du livre reconnu comme un pôle en ce jour Le public averti donnera forte audience ; -C’est le fruit que j’attends pour le futur concours. -Que le temps passe vite quand manque la patience !
. . .
Dernière édition par Tonin Dulot le Jeu 16 Avr - 22:40, édité 1 fois | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Jeu 16 Avr - 20:57 | |
| Qui de ton pantoum sera donc épris ? Quand on sait le travail que çà représente Si tu publies, tu mérites certes les prix Qu'en d'autre lieux l'ont propose à la vente Quand on sait le travail que çà représente Je sais qu'il plaira et marquera les esprits Qu'en d'autres lieux l'on propose à la vente Qui de ton pantoum sera donc épris ? Bravo ! tu es le meilleur en la matière ! Bonne soirée | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Jeu 16 Avr - 21:47 | |
| STUPEFIANT, mon pote Tonin...Chi denti le boulot...Je suis resté 20 minutes avec 3 feuilles et un stylo, mais je n'arrivais pas à cadrer exactement les vers où il fallait...Sacré Tonin qui possède l'art de "piger" toutes les formules de la poésie..BRAVO et merci, Tonin...Bise et bonne nuit... | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Ven 17 Avr - 8:32 | |
| Il faut bien cogiter pour faire un pantoum...exercice difficile réussi ! Bonne journée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Ven 17 Avr - 12:03 | |
| Il me suffit de lire un bien joli pantoum Pour qu’aussitôt s’éveille un très doux souvenir Dès lors de forts émois dans mon cœur qui fait boum Rappellent celui qui me le fit découvrir. Pour qu’aussitôt s’éveille un très doux souvenir Dont les belles couleurs et saveur de loukoum Rappellent celui qui me le fit découvrir, Il me suffit de lire un bien joli pantoum… Merci Tonin pour cette histoire d'amour entre une feuille et son arbre... il me semble bien avoir écrit quelque chose d'approchant naguère - |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Ven 17 Avr - 19:36 | |
| | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Sam 18 Avr - 12:52 | |
| - CLARI a écrit:
- Qui de ton pantoum sera donc épris ?
Quand on sait le travail que çà représente Si tu publies, tu mérites certes les prix Qu'en d'autre lieux l'ont propose à la vente
Quand on sait le travail que çà représente Je sais qu'il plaira et marquera les esprits Qu'en d'autres lieux l'on propose à la vente Qui de ton pantoum sera donc épris ?
Bravo ! tu es le meilleur en la matière !
Bonne soirée Ce genre est bien adapté au tricotage de deux idées ...qui sont développées en enfilade agréable.. Merci Clari de suivre ces pas ... Bonne journée Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Sam 18 Avr - 15:20 | |
| - MOMO a écrit:
- STUPEFIANT, mon pote Tonin...Chi denti le boulot...Je suis resté 20 minutes avec 3 feuilles et un stylo, mais je n'arrivais pas à cadrer exactement les vers où il fallait...Sacré Tonin qui possède l'art de "piger" toutes les formules de la poésie..BRAVO et merci, Tonin...Bise et bonne nuit...
Il y a peut-être quelque chose à piger....tu as raison Principe: Finir le poème en utilisant le 1er vers Reprendre les vers 2 et 4 d'une strophe pour les installer en 1 et 3 de la suivante Traiter deux idées simultanément en 1-2 puis 3-4 de chaque strophe Répéter la chose...et s'entrainer à la chose dite Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Lun 20 Avr - 22:55 | |
| - Flamme a écrit:
- Il faut bien cogiter pour faire un pantoum...exercice difficile réussi !
Bonne journée. Cogiter sans s'agiter pour autant....un plaisir d'offrir du grain à moudre Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Mar 21 Avr - 14:05 | |
| - Amarante a écrit:
- Il me suffit de lire un bien joli pantoum
Pour qu’aussitôt s’éveille un très doux souvenir Dès lors de forts émois dans mon cœur qui fait boum Rappellent celui qui me le fit découvrir.
Pour qu’aussitôt s’éveille un très doux souvenir Dont les belles couleurs et saveur de loukoum Rappellent celui qui me le fit découvrir, Il me suffit de lire un bien joli pantoum…
Merci Tonin pour cette histoire d'amour entre une feuille et son arbre... il me semble bien avoir écrit quelque chose d'approchant naguère - Les coins sont différents, mais se ressemblent quand même... Il faut s'armer de patience pour trouver le bon rythme d'échanges...car les changes ne sont pas monnaie courante, en nos temps difficiles... Il suffit cependant d'avoir l'écho essentiel pour trouver l"heur à sa montre.... Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Mar 21 Avr - 22:57 | |
| - Bellysa a écrit:
- Chapeau bas!
Les mots manquent!
Pantoums, villanelles, rondeau...chais pas faire!
Bravo encore! Bellysa Cela fait plaisir d'avoir quelques visites merci du passage Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Mer 22 Avr - 21:02 | |
| On ne donne pas de prix pour certains ....c'est cela l'avis partisan... | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Jeu 23 Avr - 19:34 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
Que le temps passe vite quand manque la patience ! Le sénat prend son temps en semblant incertain. -L’automne perd sa feuille et la met de confiance -Sur un lit coloré qui s’amasse au jardin.
Le sénat prend son temps en semblant incertain Le gong va klaxonner pour attirer l’oreille. -Sur un lit coloré qui s’amasse au jardin -Toute plante arrachée a sa place qui veille.
Le gong va klaxonner pour attirer l’oreille La saison est au prix pour indiquer le rang. -Toute plante arrachée a sa place qui veille, -Elle sera terreau d’un bon jus opérant.
La saison est au prix pour indiquer le rang Le livre peut livrer son fort savant message. -Elle sera terreau d’un bon jus opérant -La flore au sein de Flore empaillée au passage.
Le livre peut livrer son fort savant message Dans les petits salons où l’on fait fin repas. -La flore au sein de Flore empaillée au passage -Au fond d’un bon compost portera son trépas.
Dans les petits salons où l’on fait fin repas Les troupes du sérail tapent sur leur tablette. -Au fond d’un bon compost portera son trépas -La vermine en longs vers employés à la fête.
Les troupes du sérail tapent sur leur tablette Pour faire du bouquin un objet fort côté. -La vermine en longs vers employés à la fête -De l’hiver fait son hôte à la froide beauté.
Pour faire du bouquin un objet fort côté Les grands juges chenus accélèrent la vente. -De l’hiver fait son hôte à la froide beauté -Le compost hibernant que l’on choie et l’on vante.
Les grands juges chenus accélèrent la vente Du livre reconnu comme un pôle en ce jour. -Le compost hibernant que l’on choie et l’on vante -C’est le fruit que j’attends pour le futur concours
Du livre reconnu comme un pôle en ce jour Le public averti donnera forte audience ; -C’est le fruit que j’attends pour le futur concours. -Que le temps passe vite quand manque la patience !
. . . Bonsoir TONIN,
Exercice combien délicat le Pantoum, car il est contraignant et exigeant. Tu sembles te jouer de la difficulté avec une remarquable aisance, celle qui est l'apanage des Poètes émérites et talentueux, rompus aux arcanes des règles et des procédés de poésie.
Tu le sais, je privilégie d'abord le fond à la forme dans mes exégèses, car j'aime bien apporter quelque analyse sur ce qui fait la beauté d'un poème quand l'Auteur exprime, d'une manière coulée et musicale, toute la richesse puisée au plus profond de son subconscient pour y extraire le nectar de la plume.
En cela, mes commentaires sont souvent assez longs ; je fais en sorte qu'ils ne soient pas trop ennuyeux et puissent approcher le plus près possible la personnalité de l'écrivain pour me fondre un peu dans son profil, ce qui me permet de mieux connaître ses motivations, ses choix d'écriture et comprendre avec plus d'acuité sa sensibilité de plume.
Comment, à la lecture de ce pantoum, pourrais-je séparer le fond de la forme ? Tu possèdes l'expérience, la technique, une plume fine et chaleureuse, et, pour couronner le tout, ce sens de l'humour gourmand toujours en "embuscade", et dont je me délecte.
Voilà, je crois que j'ai tout dit... sans oublier la sincérité de mes propos.
Il ne me reste plus qu'à et à te faire part de ma plus chaleureuse Amitié et considération, TONIN.
UN GRAND MERCI pour ce partage.
CARPE DIEM
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Ven 24 Avr - 10:58 | |
| On ne donne pas de prix pour certains ....c'est cela l'avis partisan...[/quote]
Mais on peut donner l'écho, même à retardement, C'est cela la vie, cela prend un certain temps !
Sourire |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Dim 26 Avr - 13:44 | |
| - André Laugier a écrit:
Bonsoir TONIN,
Exercice combien délicat le Pantoum, car il est contraignant et exigeant. Tu sembles te jouer de la difficulté avec une remarquable aisance, celle qui est l'apanage des Poètes émérites et talentueux, rompus aux arcanes des règles et des procédés de poésie.
Tu le sais, je privilégie d'abord le fond à la forme dans mes exégèses, car j'aime bien apporter quelque analyse sur ce qui fait la beauté d'un poème quand l'Auteur exprime, d'une manière coulée et musicale, toute la richesse puisée au plus profond de son subconscient pour y extraire le nectar de la plume.
En cela, mes commentaires sont souvent assez longs ; je fais en sorte qu'ils ne soient pas trop ennuyeux et puissent approcher le plus près possible la personnalité de l'écrivain pour me fondre un peu dans son profil, ce qui me permet de mieux connaître ses motivations, ses choix d'écriture et comprendre avec plus d'acuité sa sensibilité de plume.
Comment, à la lecture de ce pantoum, pourrais-je séparer le fond de la forme ? Tu possèdes l'expérience, la technique, une plume fine et chaleureuse, et, pour couronner le tout, ce sens de l'humour gourmand toujours en "embuscade", et dont je me délecte.
Voilà, je crois que j'ai tout dit... sans oublier la sincérité de mes propos.
Il ne me reste plus qu'à et à te faire part de ma plus chaleureuse Amitié et considération, TONIN.
UN GRAND MERCI pour ce partage.
CARPE DIEM
Merci Anfré de porter cette attention sur nos écrits...cela est flatteur pour nous Bien à toi Tonin | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) Lun 27 Avr - 8:14 | |
| - Amarante a écrit:
- On ne donne pas de prix pour certains ....c'est cela l'avis partisan...
Mais on peut donner l'écho, même à retardement, C'est cela la vie, cela prend un certain temps ! Sourire [/quote] Depuis ce commentaire, la parution de l'écho est parvenu dans le LOT...en Quercy même, c'est plus précis encore.. Merci de ta visite Bonne journée Tonin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) | |
| |
|
| |
| L'épris littéraire à l'automne de l'avis...(pantoum) | |
|