LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank

Aller en bas 
+2
fripou
Flamme
6 participants
AuteurMessage
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyVen 10 Avr - 9:13

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Camp_210

Ne jamais oublier...

J'ai visité la mort, en traversant le temps
Et me suis retrouvée dans un terrible camp
Où tant de souvenirs resteront sous la pierre
Trois générations sans aucun cimetière.

J'ai vu l’enfer des lieux, nos frères dans des cages
Debout se soutenant, des hommes de tous âges.
Comment ne pas haïr, revivant ces moments
Ces bourreaux devant soi se gorgeant de leur sang

Pouvoir ouvrir les yeux devant autant d'horreur
De tous ces malheureux imaginer leur peur.
S’entassent les cheveux, les nombreuses chaussures
Toutes ces lunettes n'ayant plus belles allures.

Les boites en quinconce au gaz donnant la mort
Pour étouffer leur cri, et vivre sans remord
J’ai vu les trous béants au dessus de leurs têtes
Pensé au couperet comme on traite les bêtes

Le four resté noirci crépite à mon oreille
Tous ces corps engourdis la vie encore en veille
Au grand trou de la mort, ces squelettes jetés
Seront sur des photos, des trophées répétés.

Sur des planches dormir et toujours en souffrance
De soupe se nourrir au pain trop souvent rance
Pour un travail forcé, devant tant de vauriens !
Et redouter d’avoir à enterrer les siens !

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Camp10

_________________
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyVen 10 Avr - 14:37

Il est impossible d'imaginer pour ceux qui n'ont pas vécu ces horreurs. Alors au moins n'oublions jamais la folie de l'homme pour espérer que ce carnage ne se reproduise plus jamais...
bisounours groscal nuagebisous
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyVen 10 Avr - 17:36

Superbe, l'idée m'est venue d'écrire quelque chose, Anne Franck tout naturellement s'est présentée,  elle qui écrivait aussi, c'est évidement dans la globalité qu'il ne faut pas oublier ces horreurs, nos grands pères eux aussi ont souffert même si leur traitement en tant que prisonniers était moins sévère, nos grands-mères et nos parents ont souffert également du manque de leurs pères, n'oublions pas, jamais, merci Fripou pour cette "reprise" de balle, bien plus aboutie que la mienne, félicitations. app bisclig oisami isabelle

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyVen 10 Avr - 19:12

pourquoipas a écrit:
merci Fripou pour cette "reprise" de balle, bien plus aboutie que la mienne, félicitations. app bisclig oisami isabelle

J'ai rien fait... c'est Babette chienquirit
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptyVen 10 Avr - 19:26

fripou a écrit:
pourquoipas a écrit:
merci Fripou pour cette "reprise" de balle, bien plus aboutie que la mienne, félicitations. app bisclig oisami isabelle

J'ai rien fait... c'est Babette chienquirit



Bon alors je bisse! décidément! pourtant vous n'avez pas la même tête! rires, mille excuses! bis calinchat

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 9:59

Oui, en effet, il ne faut plus jamais revivre de telles horreurs...cet engouement pour détruire des races qui ne conviennent pas à certaines personnes est inimaginable et inconcevable !!!
Comment jouer sur la monstruosité des hommes !!!!
La souffrance et la jouissance de voir souffrir a été le moteur de cette atrocité ! L'humain et le plus souvent l'homme a besoin de tuer, de se sentir le plus fort, alors si on lui donne l'opportunité de réaliser ses mauvais penchants...il ne faut pas s'étonner du résultat !
Bises Fripou de revoir ce poème pour la énième fois !!!
calinchat bisounours bibi2 bisbis battant

_________________
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 10:03

Chère Isabelle, je prends les compliments que tu as adressés à Fripou avec joie, car si tu trouves que cela pouvait venir d'elle, c'est un plaisir pour moi !!!
Tu m'as donné envie de mettre ce poème que j'avais écrit en revenant de Pologne et ayant visité ce camp de tortionnaires.
J'ai voulu arrêter ma pensée par écrit pour ne jamais oublier.
Merci de tes pensées pour tous ces pauvres gens !
petitbis calinchat bibi2

_________________
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Bellysa

Bellysa


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Dans les nuages....

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 10:30

Mon corps a frissonné, en lisant ton poème,
Les larmes ont embué mes yeux subitement,
Merci ma chère Flamme, d'écrire sur ce thème,
Le devoir de mémoire est en nous pour longtemps!

merci.......

Bellysa calinchat

_________________
"Un baiser, qu'est ce? Un point rose, que l'on met sur l'i du verbe aimer"

Edmond Rostand
  poesi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 11:58

N'oublions pas, en effet..
Tout dans ce poignant poème est là pour contribuer à perpétuer la mémoire pour cet horrible massacre dont le livre d'Anne Frank est l'un des plus tristes et aussi célèbres témoignages..
Mais il y en a tant d'autres, méconnus car longtemps ensevelis dans des archives secrètes à l'Est comme à l'Ouest, ou bien tus par honte et/ou indifférence.

Après une quarantaine d'années de ma vie passé à "étudier" ce moment de l'Histoire, j'aimerais ajouter tout simplement ceci :
N'oublions pas qu'avec un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter ce massacre.

Plus les archives livrent leurs secrets, plus les historiens soutiennent cette théorie.

Et de citer une phrase de Konrad Adenauer, dont j'ai fait quasiment ma devise : L'histoire mondiale de l'humanité est AUSSI la somme de ce qui aurait pu être évité..


Amicalement
Amarante -trop bavarde, mea culpa-


Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 12:45

Dois-je porter attention aux dires d'un homme politique qui prétend que cela est exagéré...(point de photo à l'appui)

Non, mais je rêve...Nier l'évidence....

Cela mérite une réplique bien conçue dont le prologue serait ce texte par exemple...

Humaniste, je le suis...Donneur de leçon, certainement pas....

J'ai OPTE définitivement pour le don de l'exemple....

No more comment...(dernière précision: je ne tends jamais l'autre joue....)
Tonin Dulot peu commun...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 14:12

Chère Bellysa, j'ai essayé de rassembler mes pensées pendant la visite de ce camp et j'ai entendu avec mes sentiments tout ce que ces pauvres humains ressentaient devant cette incompréhension, devant cette mort horrible qu'ils devaient attendre avec une immense peur et de voir partir et ne plus revenir les autres....
La mort se sentait jour et nuit, ceux qui sont revenus de cet enfer ne seront plus jamais des gens normaux.
Merci de me donner tes impressions, et ce que tu as pu ressentir sur mes mots !
calinchat petitbis bibi2

_________________
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 14:31

Amarante, tu ne parleras jamais assez !!! Les commentaires sur des poèmes qui permettent de donner ses sentiments, ses propres idées, sont ceux que l'on aime recevoir !
Ici, nous ne faisons pas de salons où l'on cause sur les thèmes, car pas beaucoup de membres y passeraient.
Non, nous c'est ici, de suite après avoir lu et ressenti le poème que nous disons ce que l'on pense et si l'on désire participer.
J'ai beaucoup aimé :
"N'oublions pas qu'avec un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter ce massacre."
Il y a eu certainement des personnes qui devaient se méfier d'Hitler et de ses idées dévastatrices. Comment a-t-il pu rendre tous ces soldats comme des robots ?
Si tu as quelques précisions, puisque tu as fait de longues études dessus, ne nous prive pas de les mettre à la suite ou de nous mettre tes recherches dans le salon de prose par exemple ! Ce sujet m’intéresse beaucoup ainsi que tous nos membres, j'en suis persuadée.
Les poètes peuvent dire en douceur ou avec violence tout le mal qu'il ressent, c'est un journaliste libre de s'exprimer en quelques mots, en de beaux vers, pour pouvoir toucher le lecteur !
Merci de ton passage très apprécié Amarante et surtout n'arrête pas ta pensée sur les thémes qui t'inspirent...ici on cause !!!
bibi2 bisbis

_________________
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 23:02

Trop bouleversant !

Et çà donne la chair de poule de penser à toutes les horreurs perpétrées...

Pourtant, devoir de mémoire et les poètes ont un rôle important à jouer en ce domaine. 

Terrible !coeurgif

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank EmptySam 11 Avr - 23:13

Oui c'est terrible Clari et il faut encore se méfier de la monstruosité de l'homme !!!
Quand on voit ce qu'il font aux animaux, on peut penser que certains ont du plaisir à faire souffrir !
Quand en plus, c'est permis....c'est atroce, mais ils existent ces monstres !
Merci de penser que c'est nécessaire de ne pas oublier et de continuer à en parler !
Bises et berna à demain sunday
bibi2 bisbis

_________________
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne jamais oublier...
» Ne jamais oublier...
» Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi
» Journal de confinement
» Journal de bord (vers libres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes de Flamme-
Sauter vers: