LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU



 
AccueilS'enregistrerMembresCalendrierRechercherGalerieConnexion
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 43 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Regis

Nos membres ont posté un total de 22947 messages dans 3551 sujets

Partagez | 
 

 Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   Sam 25 Avr - 14:45

Référence : Ne jamais oublier...suite au journal d'Anne Frank   Sam 11 Avr - 14:31

http://fripou.forumgratuit.org/t967-ne-jamais-oublier-suite-au-journal-d-anne-frank

Je cite :
Amarante, tu ne parleras jamais assez !!! Les commentaires sur des poèmes qui permettent de donner ses sentiments, ses propres idées, sont ceux que l'on aime recevoir !
Ici, nous ne faisons pas de salons où l'on cause sur les thèmes, car pas beaucoup de membres y passeraient.
Non, nous c'est ici, de suite après avoir lu et ressenti le poème que nous disons ce que l'on pense et si l'on désire participer.
J'ai beaucoup aimé :
"N'oublions pas qu'avec un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter ce massacre."
Il y a eu certainement des personnes qui devaient se méfier d'Hitler et de ses idées dévastatrices. Comment a-t-il pu rendre tous ces soldats comme des robots ?
Si tu as quelques précisions, puisque tu as fait de longues études dessus, ne nous prive pas de les mettre à la suite ou de nous mettre tes recherches dans le salon de prose par exemple ! Ce sujet m’intéresse beaucoup ainsi que tous nos membres, j'en suis persuadée.
Les poètes peuvent dire en douceur ou avec violence tout le mal qu'il ressent, c'est un journaliste libre de s'exprimer en quelques mots, en de beaux vers, pour pouvoir toucher le lecteur !
Merci de ton passage très apprécié Amarante et surtout n'arrête pas ta pensée sur les thémes qui t'inspirent...ici on cause !!!


****

Tout d'abord, merci aux modératrices du site pour l'invitation à partager ce que je sais et pense de ce cruel moment de l'Histoire.

J'ai longtemps réfléchi à ce que je devais et pouvais écrire sans heurter la sensibilité de certains, ni surtout créer de polémique.. Donc voici le fruit de mes réflexions, étayées par des
extraits libres d'accès a tous (Wikipedia ou Youtube, pour faire simple)

"N'oublions pas qu'avec un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter ce massacre."

Je n’ai pas fait « d’études » dans ce domaine. Mes connaissances ont été acquises sur le tas, souvent en discutant directement avec les personnes –enfants ou adolescents à l’époque des faits- marquées à vie par les évènements, lassées de se voir accusées pour tout le mal infligé, désireuses de tourner la page et de participer activement à la construction d’une Europe où la guerre n’aurait plus jamais raison d’être..

Trois points seulement  pour étayer la théorie selon laquelle la montée du Socialisme NAtional (NAtionalsoZialismus) aurait pu être évitée –ou du moins sévèrement contrôlée-  si la République de Weimar avait été mieux soutenue dans ses efforts de réparation comme stipulé dans le traité de Versailles par les vainqueurs de  14-18.

1) Echec cuisant du traité de Versailles (1919) car infaisabilité économique d'une part  et création  d’une  «  nouvelle »  Europe centrale totalement aléatoire d'autre part.   Pour ne pas faire de ce texte un exposé trop long et fastidieux, j’invite les intéressés à lire –ou relire- les clauses de ce traité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles

2) Indífférence mondiale  face aux menaces et méthodes de vengeances pourtant clairement exprimées dans le livre « Mein Kampf » (mon combat).
Ce livre, écrit dans sa première version en 1924, édité une première fois en 1926, maintes fois réédité avec des révélations  de plus en plus précises et alarmantes sur les desseins de son auteur, traduit dans une vingtaine de langues officiels, offert en guise de cadeau diplomatique  à partir de 1933 à tous les ambassadeurs, ministres, présidents, journalistes, historiens de renom du monde entier…
Bref, ce livre aurait pu et dû éveiller la méfiance vis-à-vis du pays vaincu , soumis, d’après les clauses du dit traité,  à l’obligation de démilitarisation et absolue neutralité dans les conflits internationaux.

3) Il y eut, bien avant 1939 une répétition générale prouvant au monde entier l’efficacité d’une formidable machine de guerre :  les jeux Olympiques de Berlin du 1er au 16 août 1936. Aux diverses cérémonies, avant, pendant et après les jeux étaient invités tout le gratin politique de l’époque.. Or personne n’a trouvé étrange cet évènement où la propagande  politique l’emportait largement sur la liesse sportive, où les propos et commentaires anti-sémites ou raciaux n'ont pas heurté la presse internationale présente.
Un seul extrait édifiant (il y a d'autres sur le net) : la cérémonie d’ouverture des jeux le 1er Août 1936
https://www.youtube.com/watch?v=GePNydI9gX4&spfreload=1
(Pour les plus pressés : voir à partir de 2’08, le défilé de la délégation française)

Trois « détails » de l’Histoire, parmi tant d’autres, qui donnent à penser que les choses auraient pu se passer autrement si on s'en était soucié AVANT….


Enfin pour répondre à la question fondamentale de Fripou

Comment a-t-il pu rendre tous ces soldats comme des robots ?

Ces soldats étaient les enfants, pour la plupart orphelins  de pères  tombés à la guerre de 14-18. Ils ont vécu leur enfance et adolescence entre  privations et brimations, sans aucune perspective d’avenir (à part l’émigration massive vers l’étranger,   USA, Canada, Australie, Italie en particulier).
Aucune excuse, certes,  mais il n’empêche que, l’Allemagne d’entre les deux guerres avait faim –au propre comme au figuré- or, il est bien connu que « ventre affamé n’a pas d’oreilles »… ou bien écoute n'importe quel charlatan qui  promet un avenir meilleur.

***

Je précise que je ne cherche en aucun cas à excuser, ou à renier le passé. Je voudrais simplement  comprendre en toute impartialité l’étrange mécanisme qui lie les grands évènements  de l’histoire mondiale les uns aux autres depuis les origines de l’humanité..


Amicalement,
en mon âme et conscience
Amarante
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
avatar

Messages : 3290
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 53
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   Sam 25 Avr - 15:55

Tu as entièrement raison Amarante, ce sont les "vainqueurs de 14" qui ont construit les horreurs à venir. En imposant des conditions méprisantes et humiliantes ils ont nourri la vengeance à venir des vaincus. Ensuite les gouvernements européens se sont voilés la face. Tout était écrit et nul ne pouvait ignorer l'antisémitisme ambiant (les européens l'étaient tout autant, il n'est qu'à constater les dénonciations). De tout temps la misère a engendré des règlements de compte. On a besoin de trouver un bouc émissaire qui explique la faillite politique et humaine et les juifs ont souvent eu bon dos.
On sait mal aussi que les premières victimes du national socialisme ont été les allemands eux mêmes, les communistes, les handicapés, les homosexuels, les prêtres, les opposants quoi !!!
L'Europe a été si couarde qu'elle a préféré fermer les yeux et signer des traités fantômes pour tenter de se préserver (après tout les allemands n'avaient qu'à se débrouiller entre eux).
Ensuite de multiples reportages ont évoqué le poids de la culpabilité de la génération d'après guerre. Dernièrement il était question d'enfants ou de petits enfants de certains dignitaires du régime nazis, aucun d'entre eux n'avait fait le choix de se marier ou d'avoir des enfants, de peur que la folie de leurs parents ne soit génétique et transmissible. Ils préféraient voir s'éteindre leur lignée. c'était extrêmement fort et touchant.
Alors merci de ne pas amalgamer les pervers d'hier avec les allemands d'aujourd'hui.
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flamme
Admin
avatar

Messages : 3791
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 69
Localisation : Près Bordeaux

MessageSujet: Re: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   Sam 25 Avr - 18:05

Tout d'abord , merci Amarante de venir donner quelques vérités que tout le monde aurait pu entendre. comprendre et se méfier !
Au fond Hitler n'a pas caché son jeu ...il l' a bien écrit, plusieurs fois édité et même offert "avec des révélations  de plus en plus précises et alarmantes sur les desseins de son auteur, traduit dans une vingtaine de langues officielles, offertes en guise de cadeau diplomatique  à partir de 1933 à tous les ambassadeurs, ministres, présidents, journalistes, historiens de renom du monde entier…"
On n'y croyait pas..les préoccupations étaient autres, se nourrir et vivre mieux ! La guerre de 14-18 et ses dégâts étaient encore proches. Mais quand même !!! Hitler le disait haut et fort, mais il faut bien l'avouer ...le sort des juifs et autres (homosexuelles, Roms, communistes..) n'ont jamais été portés dans le coeur de certaines populations, certains peuples, certaines personnes  !!! Cela ne les concernait pas...
 "Les jeux Olympiques de Berlin du 1er au 16 août 1936. Aux diverses cérémonies, avant, pendant et après les jeux était invité tout le gratin politique de l’époque.. Or personne n’a trouvé étrange cet évènement où la propagande  politique l’emportait largement sur la liesse sportive"
Hélas...même de nos jours !!!! je suis persuadée que malgré les 70 ans nous séparant de notre dernière guerre, si cette sorte d'atrocité devait revenir, il ne serait pas bon d'être juif !
Il y aurait peut-être un semblant d’Hitler qui réapparaitrait....
Je trouve que l'on jalouse l'intelligence du juif, toutes les qualités qu'ils ont, soit dans les sciences, dans la musique, leur facilité dans le commerce etc...le fait de se montrer avec leurs coutumes, leur religion, leurs habits, la kippa, les Rabbins qui se montrent avec leurs "frisettes" et leurs grands chapeaux énerve la pensée de bien des gens !
Il est difficile de parler de paix quand on voit comment les peuples sont chauvins, dans le sport de même, dans chaque région, dans chaque ville ...pour les habitants rien ne vaut leur région, leur ville, leur village !!! Alors les étrangers ...à peine si on se préoccupe de leurs sorts ! Il y a encore et toujours des guerres, des gens qui meurent de faim...mais ils sont loin, pourvu que notre assiette déborde de nourriture, c'est bien le principal !
Alors, Hitler et le génocide... la guerre et le manque de nourriture étaient pour beaucoup, plus importants que de voir partir les pauvres juifs embarqués dans l'enfer.
Merci pour ces précisions Amarante, il faut que l'on rappelle ces vérités, que l'on veut bien vite oublier, pour ne pas en avoir une once de responsabilité ! Je pense qu'à cette époque, la responsabilité incombait à tout le monde, car on savait mais on niait !
bibi2

_________________


Dernière édition par Flamme le Sam 25 Avr - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   Sam 25 Avr - 22:43

Un grand merci à vous deux, Flamme et Fripou deux pour vos réponses qui me rassurent quant à la teneur de mon texte.
Je m'aperçois à la relecture qu'il comporte de nombreuses fautes d'orthographe et m'en excuse humblement.
L'émotion sans doute, et aussi la crainte permanente d'éveiller des ressentiments quand on aborde ce sujet de l'histoire.

Amicalement - Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
avatar

Messages : 3791
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 69
Localisation : Près Bordeaux

MessageSujet: Re: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   Sam 25 Avr - 23:35

Chère Amarante, ne t'excuse pas pour les erreurs que tout le monde peut faire en écrivant de longs textes et dans le feu de l'action...j'en fais aussi. Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule !!! sourir Fripou passe de temps en temps sur mes écrits pour les enlever...en me les faisant remarquer reflex
Pas grave, j'aime bien répondre en argumentant mes idées....alors si j'écris longtemps c'est normal que je ne me souvienne plus du sujet ou du complément !!! cligno3
Encore grand merci de parler, d'écrire sur des thèmes qui peuvent nous intéresser. C'est pour moi des dialogues très agréables, bien plus que 2 mots de remerciements !
mercami et bonnenuit bisclig


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   Mar 28 Avr - 11:31

Flamme a écrit:
Chère Amarante, ne t'excuse pas pour les erreurs que tout le monde peut faire en écrivant de longs textes et dans le feu de l'action...j'en fais aussi. Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule !!! sourir  Fripou passe de temps en temps sur mes écrits pour les enlever...en me les faisant remarquer reflex
Pas grave, j'aime bien répondre en argumentant mes idées....alors si j'écris longtemps c'est normal que je ne me souvienne plus du sujet ou du complément !!! cligno3
Encore grand merci de parler, d'écrire sur des thèmes qui peuvent nous intéresser. C'est pour moi des dialogues très agréables, bien plus que 2 mots de remerciements !
mercami et  bonnenuit  bisclig    


je regrette infiniment de ne pas trouver sur YT assez de courts-métrages en français pour illustrer davantage ces évènements. Ils abondent en allemand pourtant...
Mais bon, les quelques interessés sauront certainment mieux que moi où trouver la filmographie adéquate.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne jamais et oublier... et chercher à comprendre pourquoi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baruch Spinoza
» Trouver une chanson dont on a oublié le titre
» J'ai besoin de comprendre pourquoi il s'identifie à eux??!!!
» Itinérant ( sans abris )
» Lisez ceci et vous allez comprendre pourquoi ça n'arrive qu'en RDC, pourquoi Beni n'interese personne, Nos politiciens ne sont que de merde, surtout les soit disant opposant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Prose et conte-
Sauter vers: