LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyMer 18 Nov - 18:23


Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Collec10
Jean-Paul TOULET
AIMEZ-VOUS LE PASSÉ (Poème original)

Aimez-vous le passé
Et rêver d'histoires
Évocatoires
Aux contours effacés ?

Les vieilles chambres
Veuves de pas
Qui sentent tout bas
L'iris et l'ambre ;

La pâleur des portraits,
Les reliques usées
Que des morts ont baisées,
Chère, je voudrais

Qu'elles vous soient chères,
Et vous parlent un peu
D'un cœur poussiéreux
Et plein de mystère.


Aimez- vous contempler le regard du passé
Et rêver à Merlin en lisant ses histoires
Livres de légendes aux peurs évocatoires
Aux contours travaillés et parfois effacés ?

Les vieilles bâtisses aux lugubres chambres
Veuves de tant d’amours au triste oubli de pas
Qui sentent les parfums des mots sourds, dits tout bas
L’iris échevelé à l’ivresse de l’ambre.

La pâleur des tableaux en détruit les portraits
Les reliques chéries trop portées et usées
Que des morts par croyance ont souvent trop baisées
Chère, qu’à votre tour, par respect je voudrais

Qu’elles vous soient aussi précieuses et chères
Et vous parlent de moi en y pensant un peu
D’un cœur qui peut attendre un gant moins poussiéreux
Et plein de volupté, de désirs, de mystère.

_________________
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation 110108034927815720


Dernière édition par Flamme le Mer 18 Nov - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyMer 18 Nov - 18:29

Excellente dilatation Babette : un régal de lecture dans un exercice pas si facile qu'il paraît
Bises et belle soirée bis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyJeu 19 Nov - 19:10

Merci Lucienne de ton appréciation. Je n'écris pas trop en ce moment et ce petit exercice m'a tentée. Je suis en plein recueil de ma vie en roman photos...c'est un gros travail !
Bisous calinchat bisounours

_________________
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyJeu 19 Nov - 19:31

J'aime que tes dilatations te mènent sur les chemins de Merlin. As-tu trouvé le houx des légendes, les fantômes d'un autre monde ? En lisant tes mots je le pense... bisounours calinchat petitchien
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyVen 20 Nov - 23:05

Oui en effet les légendes de Bretagne avec ce grand magicien , ce Merlin que l'on rencontre au bord des chemins, dans sa célèbre forêt m'a donné envie, avec l'aide de la dilatation, d'en faire un poème personnel.
Je savais que Merlin te ferait un petit clin d'oeil au passage.
calinchat bis bisbis battant bis2

_________________
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptySam 21 Nov - 12:50

Flamme a écrit:

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Collec10
Jean-Paul TOULET
AIMEZ-VOUS LE PASSÉ (Poème original)

Aimez-vous le passé
Et rêver d'histoires
Évocatoires
Aux contours effacés ?

Les vieilles chambres
Veuves de pas
Qui sentent tout bas
L'iris et l'ambre ;

La pâleur des portraits,
Les reliques usées
Que des morts ont baisées,
Chère, je voudrais

Qu'elles vous soient chères,
Et vous parlent un peu
D'un cœur poussiéreux
Et plein de mystère.


Aimez- vous contempler le regard du passé
Et rêver à Merlin en lisant ses histoires
Livres de légendes aux peurs évocatoires
Aux contours travaillés et parfois effacés ?

Les vieilles bâtisses aux lugubres chambres
Veuves de tant d’amours au triste oubli de pas
Qui sentent les parfums des mots sourds, dits tout bas
L’iris échevelé à l’ivresse de l’ambre.

La pâleur des tableaux en détruit les portraits
Les reliques chéries trop portées et usées
Que des morts par croyance ont souvent trop baisées
Chère, qu’à votre tour, par respect je voudrais

Qu’elles vous soient aussi précieuses et chères
Et vous parlent de moi en y pensant un peu
D’un cœur qui peut attendre un gant moins poussiéreux
Et plein de volupté, de désirs, de mystère.


Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit après ma lecture, Chère FLAMME : SUPERBE !!!

Je ne t'avais jamais lu dans ce genre d'exercice de style. Coup d'essai : coup de maître !

Je pense que MERLIN, au passage (mais il n'est pas le seul si j'en juge par les commentaires reçus), doit applaudir à cette "dilatation" dont il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'elle m'a fait FORTE IMPRESSION et que je suis sous le charme de cette élégante écriture qui n'a ABSOLUMENT RIEN à envier à l'original.

UN GRAND  merci2 pour ton implication, en même temps que je suis très heureux de voir combien tu as relevé et réussi le défi. Comme le dit LUCIENNE, malgré les apparences, entreprendre une dilatation aboutie reste toujours une entreprise délicate, pas gagnée d'avance. ET TU L'AS FAIT !!!

app  app  app  app  app

DE GROS  bis2 DE NOUS 3.

Excellent week-end !

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptySam 21 Nov - 13:22

Merci cher Ami André, tu m'as secouée par ta propre dilatation j'ai voulu prendre un peu de mon temps pour le faire...voila quelques semaines que je ne fais plus de poème, pas trop envie.

Je crois que tous nos membres qui se sont éloignés ne donnent pas un bon atmosphère...
Nous venons de répondre à 2 inscriptions demandées, en leur disant de bien vouloir mettre un de leurs poèmes. Quand on demande cela ils ne reviennent plus ! Tant pis, nous avons pu voir des écrits de l'un de ces 2 poètes...contente de le laisser hors de chez nous !
J'ai demandé à Lucienne son avis, elle a l'air de vouloir rester avec nous. On verra bien !

Grand merci pour ton commentaire qui m'a fait un énorme plaisir....cela fait chaud au coeur de sentir une telle amitié.
bis calinchat à vous 3.

_________________
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptySam 21 Nov - 19:01

Flamme a écrit:
Merci cher Ami André, tu m'as secouée par ta propre dilatation j'ai voulu prendre un peu de mon temps pour le faire...voila quelques semaines que je ne fais plus de poème, pas trop envie.

Je crois que tous nos membres qui se sont éloignés ne donnent pas un bon atmosphère...
Nous venons de répondre à 2 inscriptions demandées, en leur disant de bien vouloir mettre un de leurs poèmes. Quand on demande cela ils ne reviennent plus ! Tant pis, nous avons pu voir des écrits de l'un de ces 2 poètes...contente de le laisser hors de chez nous !
J'ai demandé à Lucienne son avis, elle a l'air de vouloir rester avec nous. On verra bien !

Grand merci pour ton commentaire qui m'a fait un énorme plaisir....cela fait chaud au coeur de sentir une telle amitié.
bis calinchat  à vous 3.


Tu sais, c'est toujours un grand plaisir quand, dans un forum, on se rend compte que les Poètes s'intéressent à un genre non seulement en le lisant, mais en y prenant part en se lançant eux-mêmes dans le procédé.

Comme tu le dis, il existe des tas d'exercices de style qui, lorsque notre Muse se met un peu en stand by, permettent de continuer à écrire en nous livrant à des compositions qui, si elles ne sont pas entièrement de notre création, n'en sont pas moins des œuvres nouvelles. Quand en plus ces "variations" sont ludiques, elles ne peuvent que nous inciter à venir titiller notre imagination, tout en favorisant une inspiration quelque peu en jachère.

Oui, j'ai vraiment apprécié ton travail sur le sujet car TU AS SU construire une nouvelle histoire tout en conservant les mots du début et de chaque fin de vers de l'auteur d'origine.

Quant aux membres du forum qui nous ont quitté pour aller vers d'autres horizons, je dirai simplement qu'on ne peut faire le bonheur des gens malgré eux. L'Amitié, la passion, le partage et la fidélité ne s'installent qu'à partir d'une complicité entièrement réciproque et de sensibilités communes.

On ne vient pas sur un forum pour en retirer un prestige personnel ; c'est avant tout un travail d'équipe qui doit se faire en bonne intelligence. Nous sommes tous UN maillon de cette chaine qui conduit à l'épanouissement de ce respect que nous nous vouons,. L'humilité naît de la confiance des autres, ma Chère FLAMME.

Même si nous ne sommes pas nombreux, le plaisir de retrouver chaque jour des gens que l'on estime et qui ont la même considération à notre endroit, est une richesse plus importante que le nombre qui, souvent amène à la dispersion ou peut générer certains conflits de personnalités. J'en connais quelque chose.

Oui, LUCIENNE est une personne ravissante que j'apprécie BEAUCOUP. D'un caractère toujours égal, généreuse et fine plume, elle fait l'unanimité autant dans l'autre forum que nous fréquentons tous deux, qu'ici même. Ça a été une très heureuse surprise, pour moi, de la retrouver parmi nous.

Douce soirée, Chère FLAMME.

NOS PLUS CHALEUREUX BISOUS !!!



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation EmptyDim 22 Nov - 10:19

Merci pour tes mots qui sont un baume au coeur !
Bon sunday et gros bisous à vous 3 de nous 2. bisbis

_________________
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation   Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)
» Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur JP Toulet)
» Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet)
» M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud)
» M'Aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: