LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)

Aller en bas 
+2
Flamme
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMar 17 Nov - 19:25

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Autrefois3


AIMEZ-VOUS LE PASSÉ
Exercice de « dilatation » d’après le poème
De Jean-Paul TOULET

Aimez-vous évoquer, langoureux, le passé,
Et rêver attendri aux images d’histoire,
Qui nourries par le temps offrent évocatoires
Aux contours de l’esprit songes presque effacés ?

Le vieilles métairies, aux solennelles chambres
Veuves de toute vie ne bruitent plus de pas,
Qui sentent tristement là devant moi, tout bas,
L’iris de l’autrefois et le parfum de l’ambre.

La pâleur des couleurs patine des portraits,
Des reliques en vrac, démodées et usées,
Que des morts délicats avec foi ont baisées,
Chère, combien céans aujourd’hui je voudrais

Qu’elles vous soient aussi à leur tour aussi chères,
Et vous parlent tout bas, ne serait-ce qu’un peu
D’un cœur énamouré devenu poussiéreux
Et plein d’impressions, de charme et de mystère.

ANDRÉ
________________________

Jean-Paul TOULET
AIMEZ-VOUS LE PASSÉ (Poème original)

Aimez-vous le passé
Et rêver d'histoires
Évocatoires
Aux contours effacés ?

Les vieilles chambres
Veuves de pas
Qui sentent tout bas
L'iris et l'ambre ;

La pâleur des portraits,
Les reliques usées
Que des morts ont baisées,
Chère, je voudrais

Qu'elles vous soient chères,
Et vous parlent un peu
D'un cœur poussiéreux
Et plein de mystère.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMer 18 Nov - 15:13

Vraiment parfait aussi nostalgique l'un comme l'autre et beau à entendre tout haut !
C'est un excellent exercice quand on a pas trop d'imagination !
Bravo, et merci de cette dilatation !
bisounours

_________________
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMer 18 Nov - 15:27

Excellent : tu manies cet exercice à la perfection et je trouve le tien bien plus expressif que l'original
merci pour cette plume prolixe offerte en partage
Gros bisous petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMer 18 Nov - 17:45

Flamme a écrit:
Vraiment parfait aussi nostalgique l'un comme l'autre et beau à entendre tout haut !
C'est un excellent exercice quand on a pas trop d'imagination !
Bravo, et merci de cette dilatation !
bisounours


Bonsoir FLAMME,

Il fut un temps où ces petits exercices sur les "dilatations", les "compressions" et la "glose" nous ont bien occupé sur le forum durant quelques jours. Je me souviens que quelques membres tombés sous le charme y ont participé. Quand l'inspiration est un peu en "stand by", il es toujours possible de se tourner vers ces procédés de style en attendant d'avoir de nouvelles idées de composition, bien à soi.

Je te REMERCIE INFINIMENT pour ta lecture ainsi que pour tes mots d'agrément qui font chaud au cœur.

Passe une douce soirée, FLAMME.

DE CHALEUREUX bibi2 de nous 3.

CARPE DIEM






_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyMer 18 Nov - 18:15

Lucienne MARTEL a écrit:
Excellent : tu manies cet exercice à la perfection et je trouve le tien bien plus expressif que l'original
merci pour cette plume prolixe offerte en partage
Gros bisous  petitbis

Bonsoir LUCIENNE,

De temps à autres, et pour ne pas perdre la main, j'aime bien me replonger dans ces jeux de style qui, bien que fournissant déjà le sujet et les rimes, permettent de reporter l'attention sur l'élargissement du texte en essayant de trouver de beaux mots qui auraient pu être utilisés par l'auteur d'origine.

Aujourd'hui, où j'ai eu un emploi du temps assez chargé avec mes cours de prestidigitation que je donne le mercredi, cet exercice était plus rapide à composer que de me lancer dans un nouveau poème entièrement personnel et prenant nettement plus de temps.

Je te sais gré de ces compliments que tu m'adresses, qui est aussi pour moi un chaleureux témoignage d'Amitié.

merci2 BEAUCOUP ET DE grosbiz LUCIENNE

Douce soirée à toi.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
lorrainepoesie

lorrainepoesie


Messages : 109
Date d'inscription : 22/06/2015

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyJeu 19 Nov - 11:58

Je suis très impressionnée par cette "dilatation" mais aussi très admirative! Voilà une façon d'écrire dont j'ignorais l'existence et qui a le charme d'autrefois ...tant dans le poème initial que dans le tien, cher André. J'apprécie beaucoup la patine du temps que tu réussis à glisser là où faut, nous donnant deux fois le plaisir d'aimer le passé!

Oserais-je dire que je préfère ton poème, auquel les alexandrins prêtent toute leur force et leur mystère. En tous cas, merci mille fois pour ce moment de poésie qui, pour moi du moins, sort des sentiers battus, tout enrobé d'élégance.

Lorraine
petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyJeu 19 Nov - 19:17

lorrainepoesie a écrit:
Je suis très impressionnée par cette "dilatation" mais aussi très admirative! Voilà une façon d'écrire dont j'ignorais l'existence et qui a le charme d'autrefois ...tant dans le poème initial que dans le tien, cher André. J'apprécie beaucoup la patine du temps que tu réussis à glisser là où faut, nous donnant deux fois le plaisir d'aimer le passé!

Oserais-je dire que je préfère ton poème, auquel les alexandrins prêtent toute leur force et leur mystère. En tous cas, merci mille fois pour ce moment de poésie qui, pour moi du moins, sort des sentiers battus, tout enrobé d'élégance.

Lorraine
petitbis

C'est un superbe compliment que tu m'adresses, Chère LORRAINE Comment ne pas être touché par cette considération et cette gentillesse que tu me témoignes.

J'adore ces exercices de style que constituent le Pastiche, la Parodie ou encore la Dilatation et la Glose, car ils permettent de "s'intégrer" dans le langage et dans l'originalité du Poète sur lequel on a placé son dévolu. Il faut conserver "l'esprit" de l'Auteur et l'atmosphère du poème. En même temps, il s'agit de rendre un hommage au Poète choisi, et de montrer le respect que l'on voue à son œuvre.

Cette dilatation a été commise en toute humilité, et dans le seul plaisir d'exprimer ma passion pour les mots qui demeurent les témoins magiques de tous les temps de la culture et de l'écriture.

MILLE merci2 Chère LORRAINE.

DE GROS bis et une douce soirée à toi.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyJeu 19 Nov - 19:36

La réponse est oui... J'aime ces vers teintés du vent de l'hier, peuplés de souvenirs défunts qui reprennent vie sous ta plume féconde.
Bonne soirée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptyVen 20 Nov - 12:59

fripou a écrit:
La réponse est oui... J'aime ces vers teintés du vent de l'hier, peuplés de souvenirs défunts qui reprennent vie sous ta plume féconde.
Bonne soirée petitbis

Bonjour FRIPOU,

Jean-Paul TOULET n'est pas très connu en poésie, tout au moins n'a-t-il pas laissé un nom comme HUGO, LAMARTINE, VIGNY ou MUSSET. Cependant, cet auteur (1867-1920), était très prolifique. Il est surtout resté célèbre, pour les connaisseurs, par ses "Contrerimes", une forme poétique qu'il avait créée.

Etant donné que dans la plupart de ses poèmes il utilise des vers courts, c'est un des poètes qui a le plus inspiré les amateurs de "dilatation". Un exercice de style qui me plait puisqu'il s'agit de se "fondre" dans l'écriture et l'état d'esprit d'un auteur en conservant l'originalité et la "griffe" de l'auteur.

merci2 BEAUCOUP FRIPOU pour l'intérêt de lecture pour ce jeu poétique qui semble tombé un peu en désuétude de nos jours, alors qu'il connut un grand succès à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

DE GROS bibi2 et une douce journée à toi.

CARPE DIEM

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) EmptySam 28 Nov - 14:22

Merveilleux exercice de "dilatation", pas facile pourtant, mais réussi par toi, beaucoup plus agréable que l'original de J.P Toulet.

Cette aisance que tu as dans l'écriture des mots me ravit à merveille et m'incite à m'y essayer, non pour t'égaler, je n'en serai jamais capable, mais juste pour le plaisir.

André, tes poèmes m'enchantent, aussi ai-je décidé d'en lire le maximum. Excusez-moi Lucienne, Flamme, Fripou, Lorraine demain sans doute j'en ferai de même avec vos textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)   Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P Toulet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur JP Toulet)
» Aimez-vous le passé ? (Dilatation sur J.P. Toulet)
» Aimez-vous le passé ? de J.P. Toulet en dilatation
» M'aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud)
» M'Aimez-vous ? (Dilatation sur Gustave Nadaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: