LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 23 Avr - 15:28


Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Peinture-femme-nue-derriere-les-rideaux-848727-rideaux-dcabb



Alfred de MUSSET
Œuvre originale de l'auteur.

LE RIDEAU DE MA VOISINE

Le rideau de ma voisine
Se soulève lentement.
Elle va, je l'imagine,
Prendre l'air un moment.

On entr'ouvre la fenêtre :
Je sens mon cœur palpiter.
Elle veut savoir peut-être
Si je suis à guetter.

Mais, hélas ! ce n'est qu'un rêve ;
Ma voisine aime un lourdaud,
Et c'est le vent qui soulève
Le coin de son rideau.
______________________

LE RIDEAU DE MA VOISINE
Exercice de « dilatation » d’après le poème
D’Alfred de MUSSET

Le rideau vaporeux de ma chère voisine
Se soulève à l’instant et plutôt lentement.
Elle va d’ici peu sortir, je l’imagine,
Prendre un bol d’air grisant savourant le moment.

On entr’ouvre aussitôt la vétuste fenêtre :
Je sens un grand émoi et mon cœur palpiter.
Elle veut, j’en suis sûr, apercevoir peut-être
Si je suis là caché, en train de la guetter.

Mais, hélas ! me dis-je, tu ne poursuis qu’un rêve ;
Ma voisine, je sais, aime un triste lourdaud,
Et c’est le vent, hélas, qui bien tout seul soulève
Le coin léger trompeur de son sacré rideau.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 23 Avr - 16:25

Un petit côté voyeur en effet dans ce poème. Décidément tu maîtrises à merveille l'art de la dilatation. Le suspense monte jusqu'à la chute finale... qui hélas pour le "voyeur" ne propose pas le spectacle d'une chute de reins !!!
petitbis calinchat
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 23 Avr - 17:12

Ce sont mes pupilles qui se sont dilatées...et le vent n'a fait qu'attiser le feu...regard

Joliment décliné...
Bien à toi
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 23 Avr - 17:23

Bonjour cher André,


Je ne connaissais pas ce poème de Musset.
Il est magnifiquement bien dilaté. En tout bien tout honneur étant donné qu'on ne voit rien de plus que dans la première version.


Le style de l'auteur est ici très bien respecté.
Les alexandrins sont joliment tournés et cette dilatation me paraît encore plus belle que l'original.


Toujours de l'excellence au sommet de ton art !


Un grand bravo !

bravosouriant bravosouriant bravosouriant bravosouriant bravosouriant 
insecte mouton insecte

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyJeu 23 Avr - 18:59

Tous les petits détails, grâce à la dilatation, donne encore plus de suspens au poème....comme d'habitude je préfère les vers en alexandrins, donc les tiens ! petitbis
bibi2 grosbiz

_________________
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyVen 24 Avr - 19:06

fripou a écrit:
Un petit côté voyeur en effet dans ce poème. Décidément tu maîtrises à merveille l'art de la dilatation. Le suspense monte jusqu'à la chute finale... qui hélas pour le "voyeur" ne propose pas le spectacle d'une chute de reins !!!
petitbis  calinchat

Bonsoir FRIPOU,

J'ai choisi cette fois un poème léger et j'avoue avoir été aussitôt séduit par cette courte écriture de MUSSET.

Le rideau s'est levé, mais le voile n'est pas tombé. Je me demande si notre Cher Alfred, ce soir-là, à force d'être exposé au vent, n'a pas attrapé un rhume. En tout cas son souffle lui a procuré une belle inspiration. Je n'ai fait que profiter de l'occasion et du vent favorable pour y glisser ma petite composition.

UN GRAND MERCI pour tes mots d'enthousiasme, FRIPOU. C'est vrai, j'aurais dû ajouter à un quatrain supplémentaire sur la chute de reins. Cette fois, c'est les yeux des lecteurs qui auraient été "dilatés".

rig

DE CHALEUREUX  bibi2 des 3 marseillais.

Douce soirée à toi.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyVen 24 Avr - 19:17

Tonin Dulot a écrit:
Ce sont mes pupilles qui se sont dilatées...et le vent n'a fait qu'attiser le feu...regard

Joliment décliné...
Bien à toi
Tonin



Bonsoir TONIN,

Le ton léger avec lequel l'Auteur a écrit ses vers m'a aussitôt inspiré. Comme j'aime bien une écriture assez dépouillée restant attachante par la limpidité du sujet, ce fut un bon moment de détente, même si, évidemment, on se sent plus à l'aise quand il s'agit de commettre sa propre poésie, puisqu'il n'y a aucune contrainte de sujet ni d'écriture. J'avoue que lorsqu'on a goûté au côté ludique de la distension, et même si on ne peut pas considérer l'exercice comme une œuvre personnelle, le résultat reste jubilatoire.

UN GRAND MERCI, comme toujours, pour tes impressions qui flirtent agréablement avec cette touche d'humour qui te caractérise, TONIN.

Passe une très bonne soirée et un excellent week-end.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyVen 24 Avr - 19:25

CLARI a écrit:
Bonjour cher André,


Je ne connaissais pas ce poème de Musset.
Il est magnifiquement bien dilaté. En tout bien tout honneur étant donné qu'on ne voit rien de plus que dans la première version.


Le style de l'auteur est ici très bien respecté.
Les alexandrins sont joliment tournés et cette dilatation me paraît encore plus belle que l'original.


Toujours de l'excellence au sommet de ton art !


Un grand bravo !

bravosouriant bravosouriant bravosouriant bravosouriant bravosouriant 
insecte mouton insecte

Bonsoir Chère CLARI,

Connaissant ta propension pour l'humour, et sachant que tu portes un vif intérêt aux différents procédés poétiques, je me doutais que tu viendrais lire cette "dilatation" sur MUSSET.

Les "Romantiques" se prêtent plus facilement, je pense, à ces petits jeux que les poète surréalistes dont les textes plus "obscurs" et tarabiscotés, constituent une difficulté supplémentaire. Tout dépend aussi de la sensibilité du poète qui va se livrer à ces procédés de réécriture. Je pense également qu'il doit être assez ardu de faire un poème de condensation ou de dilatation sur les Fables, car il y a toute une représentation scénique qu'il est compliqué de respecter en "élargissant" ou en "rétrécissant" les vers.

Je me sens très honoré par tes mots de grande sympathie et par cette considération que tu me témoignes. Je t'en remercie CHALEUREUSEMENT.

Superbe week-end à toi.

ET DE GROS bisclig

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) EmptyVen 24 Avr - 19:36

Flamme a écrit:
Tous les petits détails, grâce à la dilatation, donne encore plus de suspens au poème....comme d'habitude je préfère les vers en alexandrins, donc les tiens ! petitbis
bibi2 grosbiz


Bonsoir FLAMME,

C'est exact que l'alexandrin permet de donner plus d'ampleur à la phrase et qu'il plus aisé de "broder" et de développer un sujet que lorsqu'on écrit en vers courts. Ceci dit, le poème de MUSSET est un petit bijou de fantaisie... et JAMAIS je n'aurai cette idée ou cette prétention de pouvoir rivaliser avec ce talent qui était le sien. Les Maîtres sont seuls et uniques : je ne suis qu'un disciple conscient de l'écart qui nous sépare.

MILLE MERCIS pour tes mots de considération et d'Amitié, FLAMME.

Un très bon week-end à toi.

NOS PLUS CHALEUREUX bibi2

PS - Je serai absent ce week-end car nous allons chez de la famille du côté de MARIE-LOUISE dans les Alpes de Haute Provence, pour fêter les 60 ans d'une de ses cousines.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty
MessageSujet: Re: Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)   Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rideau de ma voisine. (Dilatation sur des vers de Musset)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilatation d'un poème d'Alfred de Musset
» Cantate de Bettine (Dilatation sur Alfred de Musset)
» Réjouissance (FIN). Dilatation sur des vers de V. Hugo
» Je ne vous ferai pas de vers (Dilatation sur Charles CROS)
» Le rideau de la nuit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: