L’hiver a lâché son emprise, S’est retiré en tapinois. Alentour les prés et les bois Prennent l’air de terre promise.
Au soleil la faune se grise, La flore affiche verts pavois, L’hiver a lâché son emprise, S’est retiré en tapinois.
Dans l’arbre l’oiseau vocalise, Des lapereaux aux gais minois Gambadent et la biche aux abois Veille son faon sous les cytises,
L’hiver a lâché son emprise...
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 12 Avr - 18:01
C'est très joli ce rondel, on le chanterait sur un air guilleret ! Et Mendelssohn est un de mes préférés....surtout le concerto ! Merci pour un si joli passage !!! Bienvenu au printemps !
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 12 Avr - 18:09
Quelle douceur printanière en ce rondel de saison. Merci pour l'air qui lui va bien.
Je te souhaite une douce soirée.
Dernière édition par CLARI le Lun 13 Avr - 9:32, édité 1 fois
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 12 Avr - 18:12
très beau rondel!
merci Amarante!!
faut que j'en tente un, un de ces quatre!
belle fin de week end!
bellysa
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 12 Avr - 18:28
Flamme a écrit:
C'est très joli ce rondel, on le chanterait sur un air guilleret ! Et Mendelssohn est un de mes préférés....surtout le concerto ! Merci pour un si joli passage !!! Bienvenu au printemps !
Merci Flamme pour ta réponse enthousiaste.. Comme tu vois, je furète parmi les multiples possibilités offertes pour mettre un texte en valeur. Je m'en donne à coeur joie car j'aime bien bricoler même si cela réserve parfois des surprises.
Grande amatrice de musique classique, je m'en inspire souvent pour mes poèmes, avec une nette préférence pour les romantiques du XIXème et les néo-classiques du XXème..
Amicalement
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 12 Avr - 18:42
Ce passage de témoin des saisons est effectivement très chantant. Il s'enrichit de faune et de flore pour mieux raconter la vie qui s'éveille à nouveau. C'est très réussi. Belle soirée .
Dernière édition par fripou le Dim 12 Avr - 19:43, édité 1 fois
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 12 Avr - 19:25
Et moi, je prendrais bien une rondelle de ce chant printanier...
Avec une pétillant d'Argens...(pour une fois)
Bonne soirée Tonin
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
Sujet: Re: Rondel printanier Mar 14 Avr - 11:27
Remonte donc encore un peu dans les nuages de l'espoir
Tonin
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Rondel printanier Mar 14 Avr - 11:35
J'adore ton rondel et la musique de Mendelsohn. En clair, je suis comblé. L'a-t-on attendu le beau temps ; pourvu que ça dure !
Bonne journée.
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Mer 15 Avr - 9:26
fripou a écrit:
Ce passage de témoin des saisons est effectivement très chantant. Il s'enrichit de faune et de flore pour mieux raconter la vie qui s'éveille à nouveau. C'est très réussi. Belle soirée .
La ronde des saisons avec leurs spectacles changeants m'inspire souvent. Je les aime toutes autant -même l'automne et l'hiver si redoutés parfois- Un thème à distiller au rythme du temps qui passe, accordé aux multiples harmonies de Dame Poésie.
Belle journée ensoleillée Depuis la Hesse resplendissante,
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Mer 15 Avr - 9:31
CLARI a écrit:
Quelle douceur printanière en ce rondel de saison. Merci pour l'air qui lui va bien.
Je te souhaite une douce soirée.
J'ai bien peu de temps pour écrire plus longuement Alors, en attendant des jours plus sereins, J'offre de bon coeur ce rondel gai mais succint Pour honorer dignement l'arrivée du printemps
MOMO13
Sujet: HUUUUUUM...quel plaisir ! Jeu 16 Avr - 14:47
OH...QUEL PLAISIR ! VOUS ICI, CHERE ET ADORABLE AMARANTE ? Dans ce rondel que, nos yeux fermés, nous susurrons d'extase...Vous sentez bon, amie...BISES APPUYEES DU MOMO...D'AVANT...
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Jeu 16 Avr - 18:19
Bellysa a écrit:
très beau rondel!
merci Amarante!!
belle fin de week end!
bellysa
Vas-y, Bellysa, ce n'est pas compliqué Rappel des règles, si besoin est :
Le Rondel
Treize vers de huit pieds sur deux rimes féminine/masculine
Disposition des rimes : Un quatrain à rimes embrassées abba Un quatrain à rimes croisées abab, dont les deux derniers vers sont la reprise des deux premiers vers du premier quatrain. Un quatrain à rimes embrassées abba Un dernier vers reprenant celui du début.
(source : Pfaffenlorraine-Brandao)
Bonne plume !
Belle fin de journée Amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Jeu 16 Avr - 18:29
Tonin Dulot a écrit:
Et moi, je prendrais bien une rondelle de ce chant printanier...
Avec une pétillant d'Argens...(pour une fois)
Bonne soirée Tonin
Oh, toi, tu es un grand gourmand ! Je le sais depuis un bon bout de temps. Je resservirai donc du rondel à l'occasion, Petit poème à consommer sans modération
Bonne soirée Tonin
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Rondel printanier Jeu 16 Avr - 23:22
Amarante a écrit:
J'ai bien peu de temps pour écrire plus longuement Alors, en attendant des jours plus sereins, J'offre de bon coeur ce rondel gai mais succint Pour honorer dignement l'arrivée du printemps
Quel bonheur de te relire enfin Les pions se remettent en place. Le jeu va vraiment d'un bon train Nous serons bien dans ce Palace !
Je voulais te dire que ton petit bibi Adorable est vraiment extraordinaire Et ton beau sourire coquin m'ébaudit Tu vas faire craquer nos Apollinaire
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
Sujet: Re: Rondel printanier Jeu 16 Avr - 23:35
Amarante a écrit:
Bellysa a écrit:
très beau rondel!
merci Amarante!!
belle fin de week end!
bellysa
Vas-y, Bellysa, ce n'est pas compliqué Rappel des règles, si besoin est :
Le Rondel
Treize vers de huit pieds sur deux rimes féminine/masculine
Disposition des rimes : Un quatrain à rimes embrassées abba Un quatrain à rimes croisées abab, dont les deux derniers vers sont la reprise des deux premiers vers du premier quatrain. Un quatrain à rimes embrassées abba Un dernier vers reprenant celui du début.
(source : Pfaffenlorraine-Brandao)
Bonne plume !
Belle fin de journée Amicalement
euh.....
c'est pas très facile.........................................
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Ven 17 Avr - 7:59
C'est très joli cet hymne romantique à la nature et au printemps
Merci pour ce partage,
Une journée qui commence par cette lecture s'annonce délicieuse et je vous le souhaite aussi
Julien
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 19 Avr - 11:18
pierrot-lunaire a écrit:
J'adore ton rondel et la musique de Mendelsohn. En clair, je suis comblé. L'a-t-on attendu le beau temps ; pourvu que ça dure !
Bonne journée.
Bonjour Pierrot - Je suis très heureuse de te retrouver entre amis poètes et de pouvoir enfin partager en toute quiétude notre passion commune. Un grand merci pour ton commentaire élogieux.
Au sujet de MUSIQUE
Me voilà bien marrie. Si j'arrive sans peine à télécherager une vidéo depuis la plateforme Youtube, en revanche une fois inserrée ici, je n'arrive pas à la visionner. Au centre de l'écran muet s'affiche un encart me signalant qu'un PLUG IN est nécessasire pour pouvoir la regarder...
Un expert en informatique peut-il m'aider dans ce contexte ?
Il se peut qu'existe une rubrique spéciale pour poser ce genre de question, mais je suis trop novice encore pour savoir où elle se trouve..
Amicalement - bon dimanche à toutes et tous
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 19 Avr - 21:45
MOMO a écrit:
OH...QUEL PLAISIR ! VOUS ICI, CHERE ET ADORABLE AMARANTE ? Dans ce rondel que, nos yeux fermés, nous susurrons d'extase...Vous sentez bon, amie...BISES APPUYEES DU MOMO...D'AVANT...
Eh oui Momo, après bien des errances j'ai fini par trouver ici le port de la sérénité... Mais ... ce vouvoiement, dis Momo, c'est nouveau ? Le Momo d'avant tutoyait l'Amarante - pourquoi plus maintenant ?
Bises à mon Marseillais préféré, Momo le bien-nommé !
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Dim 19 Avr - 22:04
Quel bonheur de te relire enfin Les pions se remettent en place. Le jeu va vraiment d'un bon train Nous serons bien dans ce Palace !
Je voulais te dire que ton petit bibi Adorable est vraiment extraordinaire Et ton beau sourire coquin m'ébaudit Tu vas faire craquer nos Apollinaire
[/quote]
Pour le moment j'ai ressorti des cartons des poèmes anciens, repassés de frais pour enlever les plis.. Mais, le calme revenant, la plume s'est remise à l'écriture... Une nouvelle cuvée de "vendanges tardives" est bientôt prête à la dégustation..
Quant au bibi, depuis que je suis tombée dans les cartons à chapeaux de mon aïeule quand j'étais gamine, une longue histoire d'amour est née entre nous. Je les collectionne comme d'autres les parfums ou les sacs à main.. Là aussi j'ai une histoire à vous raconter prochainement.
J avais suppose que vous fussiez duchesse, ou Baronne...au moins; A l heure actuelle les "etiquettes" reviennent...MDR...JE T ADORE, Amarante...et tu le sais.gros bisous...
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Mar 21 Avr - 13:07
euh.....
c'est pas très facile......................................... [/quote]
Ben non Lysa, ce n'est pas trop compliqué, suffit de suivre les explications du modèle. Un peu comme pour le tricot, un rang à l'endroit, un rang à l'envers, là, c'est un vers masculin, un vers féminin, avec douze pieds au lieu de douze mailles et une plume au lieu des aiguilles...
keep
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Mar 21 Avr - 13:11
Jules de Baère a écrit:
C'est très joli cet hymne romantique à la nature et au printemps
Merci pour ce partage,
Une journée qui commence par cette lecture s'annonce délicieuse et je vous le souhaite aussi
Julien
Merci Julien Une semaine qui débute par ce commentaire sympathique encourage à poursuivre l'effort prosodique.
Amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Rondel printanier Mer 22 Avr - 19:12
MOMO a écrit:
J avais suppose que vous fussiez duchesse, ou Baronne...au moins; A l heure actuelle les "etiquettes" reviennent...MDR...JE T ADORE, Amarante...et tu le sais.gros bisous...
Rire - je ne me savais pas "sang bleu", Seuls robe et bibi le sont, bleus, eux Je n'ai ni titre de noblesse, ni patronyme à particules, Ni même le talent pour jouer les précieuses ridicules...