Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Mes vers s'amusent (rimes fratisées) | |
|
+3Tonin Dulot Flamme André Laugier 7 participants | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Mer 1 Avr - 19:27 | |
| MES VERS S'AMUSENT
Rimes fratisées
Qui n’a rêvé d’écrire un quatrain en coulisses, Coups lisses où les mots, souvent se ressemblant, Sans blanc sur le papier, sous la plume ondulant, Ont dû, lents, se forger avec quelques malices.
En lice pour jouter, y trouvant davantage D’avantages aux effets, aux répétitions, Pétition* visant les allitérations, Si on peut y placer un amusant message.
Mais sage il faut savoir que toute redondance, Dense au verbiage des mètres couronnés, Court au nez du poète aux traits sanctionnés, Si on est trop gourmand dans cette exubérance.
Errance dans la rime ainsi qu’au fait d’effet, Défait on le sera si la plume s’enlace Lasse dans la contrainte, et autant la dépasse L'impasse au passe-passe, y déclarant forfait.
Fort, fait celui qui lors, et taquinant sa Muse, S’amuse en modestie et en fera projet : Jet d’idées, néanmoins, si un peu court on est, Couronner quelques vers : c’est exploiter leur ruse.
* Dans le sens de requête ; sollicitation.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Mer 1 Avr - 20:09 | |
| Quel dur exercice, André ! La tête tourne rien que de le lire...alors pour le faire !!! Il faut trouver le départ et garder l'idée du poème et la suite des vers ! Pas pour moi, j'ai le vertige ! Bonne soirée en famille et bisous à vous 3. | |
| | | Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Mer 1 Avr - 20:17 | |
| Gé.. ni... al ....
Quel talent... Je me fais là cireur de pompe...pour une fois (ce n'est pas trop grave)
à + Tonin | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Mer 1 Avr - 21:30 | |
| - Flamme a écrit:
- Quel dur exercice, André ! La tête tourne rien que de le lire...alors pour le faire !!!
Il faut trouver le départ et garder l'idée du poème et la suite des vers ! Pas pour moi, j'ai le vertige ! Bonne soirée en famille et bisous à vous 3.
Dur ? Non, sincèrement je ne le crois pas, Chère FLAMME. Avant de penser au sujet qu'on va développer, il est impératif de collecter un petit nombre d'homonymes homophones et homographes. Commencer directement le poème sans cette compilation demanderait un travail fastidieux étant donné qu'il faudrait s'occuper du sens du poème, en même temps que de chercher, pour le vers suivant, un mot ayant la même prononciation.
Tandis qu'à partir du moment où l'on possède une petite panoplie de termes qui s'articulent sur une phonétique similaire, le "travail" devient vite un jeu pour associer ces mots qui incitent déjà à la rime. C'est semblable aux vers holorimes mais qui, eux, sont nettement plus compliqués à élaborer étant donné que c'est l'ensemble du mètre qui doit être reproduit phonétiquement dans le second vers, et ainsi de suite.
C'est incroyable le nombre de procédés imaginés depuis les débuts de la poésie jusqu'à nos jours. Je tiens, toutefois, à le dire, il s'agit là davantage de jonglerie que de poésie à proprement parler, même si les règles de la versifications sont respectées. Il faut voir cela comment un simple divertissement et une "fantaisie" d'écriture. Sans plus.
MES PLUS CHALEUREUX REMERCIEMENTS, FLAMME.
DE GROS de nous 3 réunis.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| | | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Jeu 2 Avr - 9:17 | |
| Bonjour André,
Ma connexion est mauvaise. Je reviens ce soir.
Mais je tiens à te dire un grand BRAVO.
J'adore, c'est mon hobby les homophones. Je découvre les rimes fratrisées : génial.
A ce soir.
| |
| | | ACDD
Messages : 79 Date d'inscription : 21/03/2015 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Jeu 2 Avr - 11:26 | |
| excellente façon de jouer avec les mots J'adore et j'applaudi
Amitiés
Dédé | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Jeu 2 Avr - 19:09 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Gé.. ni... al ....
Quel talent... Je me fais là cireur de pompe...pour une fois (ce n'est pas trop grave)
à + Tonin Bonsoir TONIN,
Oh ! là, là, je sens que je vais rougir devant tant d'éloges... et pourtant il m'en faut pour que je me mette dans cet état. Tu sais, pour avoir lu avec une attention toute particulière tes propres poésies, tu n'as ABSOLUMENT RIEN à m'envier car TU ES un poète ÉMÉRITE et un homme de culture qui manie excellemment les idées, le Verbe et l'Art poétique, TONIN. Sans passer la pompe à reluire, moi non plus, il m'est agréable de te faire part, à mon tour, de la considération que je ressens à ton endroit, car ce que je recherche dans mes lectures, c'est de pouvoir apprécier des poètes à la sensibilité exacerbée dont l'émotivité réceptrice vibre intensément à toute incitation perçue. .Les poètes de l'enthousiasme sont de bon peintres des mots.
Ami de plume et de partage.
TOUTE MA CONSIDÉRATION.
CARPE DIEM et bonne soirée à toi.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Jeu 2 Avr - 19:21 | |
| | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Ven 3 Avr - 12:20 | |
| Bonjour cher André, J'étais tellement enthousiaste en lisant ces rimes fratisées, que je n'ai eu de cesse de m'essayer très vite après avoir étudié ce modèle parfait. J'ai grappillé un peu de temps hier soir et j'ai fignolé ce matin un essai du genre en alexandrins. Sans doute imparfaits, mais j'ai pris grand plaisir à suivre ton exemple qui me donne des ailes. GRAND MERCI de m'entraîner dans des voies extraordinaires. Mon essai : Le chat et l'écrivain... J'espère n'avoir pas commis trop d'invraisemblances. Ton avis me sera précieux. Belle journée | |
| | | pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Ven 3 Avr - 15:05 | |
| | |
| | | André Laugier
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Ven 3 Avr - 19:42 | |
| - CLARI a écrit:
- Bonjour cher André,
J'étais tellement enthousiaste en lisant ces rimes fratrisées, que je n'ai eu de cesse de m'essayer très vite après avoir étudié ce modèle parfait.
J'ai grappillé un peu de temps hier soir et j'ai fignolé ce matin un essai du genre en alexandrins.
Sans doute imparfaits, mais j'ai pris grand plaisir à suivre ton exemple qui me donne des ailes.
GRAND MERCI de m'entraîner dans des voies extraordinaires.
Mon essai : Le chat et l'écrivain...
J'espère n'avoir pas commis trop d'invraisemblances. Ton avis me sera précieux.
Belle journée Eh oui, Chère CLARI, je ne voulais répondre à ce très généreux message que tu m'adresses qu'après avoir lu et analysé ton propre poème sur le même exercice de style.
Quelle BELLE SURPRISE en lisant ton travail. Ne sois pas modeste, Il n'y a aucune invraisemblance ni d'imperfection dans tes vers. Ceux qui me connaissent déjà depuis un certain temps savent que je dis toujours ce que je pense et que la flagornerie n'est pas une habitude de la maison, chez moi. Quand j'exprime mes impressions, je me livre davantage à une "analyse" sur le fond que sur la forme. C'est pour moi davantage révélateur, pour l'auteur, de savoir POURQUOI j'ai apprécié ma lecture. J'essaie de me placer le plus près possible de son humeur et de son état d'esprit au moment où il a commis son œuvre. Je trouve cela plus enrichissant que toute autre considération puisqu'il se retrouve un peu lui-même en me lisant.
Mais là, je dois reconnaître que j'ai été ébloui par l'excellence de l'idée, des mètres, où il n'y a rien à redire, ainsi que par la finesse des rimes fratrisées qui s'enchainent admirablement.
Je me sentais un peu isolé dans cet exercice... et voilà que tu viens de me rejoindre dans un poème qui n'a RIEN À ENVIER au mien.
Quant aux mots que tu m'adresses dans ce très agréable commentaire, il est le témoignage incontestable d'une réelle Amitié et d'une considération par lesquelles je me sens très honoré.
MILLE MERCIS !!!
Douce soirée à toi et de très joyeuses fêtes de Pâques.
CARPE DIEM et GROS
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) Ven 3 Avr - 19:57 | |
| - pourquoipas a écrit:
-
C'est un poème ! quel travail! et quelle plume expérimentée!
Bonsoir ISABELLE,
Tu vas me faire rougir avec de tels compliments que je sais très sincères et qui, en même temps, sont un magnifique témoignage d'Amitié et de générosité à mon endroit.
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un exercice d'équilibrisme réservé à certains poètes plutôt que d'autres. C'est vrai qu'à première vue le procédé peut paraître un peu "corde raide". Mais, finalement, en poésie, nous nous rendons compte que tout est possible et limité seulement à l'imagination.
D'ailleurs, CLARI vient de relever le "défi" brillamment, et pourtant, c'est la première fois qu'elle tentait l'exercice. Tout dépend de la motivation. Je tiens à ajouter, tout de même, que ce n'est pas le genre de poésie avec lequel il faut abuser... mais de temps à autres, sortir un peu des sentiers battus et savoir qu'il existe une quantité impressionnante de procédés de style, devient ludique de s'y intéresser pour peu qu'on en ressente le désir de s'amuser avec les homonymes ou encore les mots holorimes.
MILLE ISABELLE pour cette manifestation de sympathie et d'estime.
MES PLUS CHALEUREUX
Passe une excellente soirée et de très joyeuses fêtes de Pâques.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes vers s'amusent (rimes fratisées) | |
| |
| | | | Mes vers s'amusent (rimes fratisées) | |
|