LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 16:49





°°° O...MA CORSE SACREE...MA PERLE ! °°°



Je veux revoir ma Corse, avant de vous quitter ;
Revoir cette belle île que l'on dit de beauté.
Grimper dans la montagne, comme on cherche le ciel,
Marmonner des prières pour me croire éternel .

Je veux revoir ce bleu qui étonne le monde,
Cette mer et ce ciel, qui chantent, à la ronde.
Retrouver les rochers aux formes insolites,
Tantôt chien, tantôt femme...dont les nuages héritent.

Passer dans des chemins de thym et d'argelas,
"Fabriqués"par nos ânes, nos chèvres, et puis...nos pas !
Sentir la LIBERTE, l'iode,et l'odeur des pins,
Croiser les sangliers "broutant"les romarins.

"Ecouter" ces silences, et le chant des oiseaux;
"Saisir"la PAIX, intense et observer...d'en haut:
Voir s'étaler, superbe, la PERLE que Dieu fit...
Expliquer aux enfants mon merveilleux pays !

Respecter les "anciens": nos coutumes, nos devoirs,
Et nos soirées sublimes lorsque tombe le soir.
Ces gens inexplicables accrochées aux légendes,
Qui « s’achètent » entre eux,mais, jamais, ne se vendent.

Je désire savoir si l'aigle est bien plus beau
Que celui qu'on appelle le roi des animaux.
Je suis resté des heures à le regarder vivre...
Persuadé jusqu'ici que je pouvais le suivre.

Laissez-moi repartir une dernière fois.
Quitter cette prison où m'étouffent vos lois.
Là-bas,  j'étais si libre, et si plein de fierté,
Devant cette belle ile qui m'a tout raconté.

Laissez-moi écouter les chants des vieux bergers,
Dans l'écho des vallons,à la cime embrumée.
Je veux revoir MA Corse...
Mon ile…,Corsica Bella !


""PACE E SALUTE ""
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 17:01

Tu es de Corse Momo ?
Dire que j'ai habité des nombreuses années à Nice et vu de magnifiques bateaux partant pour cette belle île...
C'est quand on est tout près que l'on n’y va pas !
Tu l'as décrit comme un bijou !
Cela donne envie d'y aller passer quelques jours et respirez cette atmosphère....
Un plaisir de se balader dans les chemins humant le thym, se rapprocher de la mer pour en ressentir ses bienfaits, l'odeur des pins, de la liberté !
Tout près de Nice, nous avions aussi ces endroits magnifiques, ces rochers rouges dans le var , ces criques donnant sur des petites plages de sable...
Peut-être qu'un reflet de la Corse, mais je sais que j'aimais cela et me promener dans ces beaux villages perchés sur le flanc des coteaux... dominant la mer ! Elle me manque la mer et son infini...l'odeur de la Provence!!!
Merci Momo de nous parler d'un paradis !
petitbis bibi2

_________________
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 17:15

Mon petit bout de femme, je suis heureux et fier de t'avoir émue en te narrant ma Corse...MAIS OUI ! Si je reste un pinsoute(pointu du continent), je suis d origine corse par ma grand mère maternelle (HUGONI) du Sud de la Corse (PROPRIANO, BONIFACIO) le plus beau de cette ile entre la montagne et la mer....J y vais avec la voiture pour y faire un parcours...Ma peau frissonne à son approche...J AI MIS DEUX VERSIONS pour DEUX morceaux de I MUVRINI sur la Corse...ECOUTE BIEN LES 2000 voix  sur "O CORSICA"...BISOUS...

PS...Si tu y vas un jour,
tu iras donc toujours,
C est l ile des amours....

ane3  ane3  ane3  ane3  ane3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 17:32

Et coincidence...hier je recherchais le fromage Corsica que j'ai goûté il y a 2 semaines et que je ne retrouve pas...
je le trouve excellent ! au goût de brebis et de Corse !!!

Ces voix sont magnifiques et connues du monde entier !

Bisous ami Corse !
mouts

_________________
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 17:59

JE TE REPETE QUE TU NE POURRAS PLUS T'EN PASSER...si tu y vas une fois...IL y a des crénaux ou c est moins cher avec la voiture....Moi je vais y aller tantôt; Mon petit fils joue au foot à Bastia....Bisous...



main main ams mercami momo momo
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 19:20

Encore une superbe région qui ne demande qu'à être connue. Moi qui aime la Bretagne, je pense que la Corse doit inviter au voyage de la même manière en préservant son côté indomptable et sauvage. Et puis les polyphonies corses savent émouvoir. I Muvrini avait une fois fait un détour du côté du Festival Interceltique de Lorient pour proposer au public un concert d'exception, polyphonie et cornemuse, chant et bombarde... Un spectacle dont bien des bretons parlent encore....
bisounours mon Momo et allez l'OM (faut pas que les Girondins se décarcassent pour rien...).
calinchat bibi2
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyDim 15 Mar - 19:49



Bonasera, MOMO, cume stai ?

UN GRAND MERCI pour ce poème de PAIX, de SILENCE et de BEAUTÉ. Que tu la chantes bien cette Île d'élégance et de magnificence !

C'est de la poésie "viscérale", superbement imagée et tes mots sont ceux du cœur qui rendent un hommage des plus colorés tant il y a de la nostalgie, de l'émotion et de la sensualité dans tes évocations.

C'est vrai que là-bas, u mare hè toujours bellu. Je pense que tu es doté d'une grande sensibilité et que tu adores la Nature authentique comme moi. Celle dont on se repait de sa démesure tant elle apporte un bien-être à l'esprit et aux regards.

Comment ne pas apprécier toutes ces images que tu nous donnes dans un tourbillon d'émotions que tu sais faire aimer et partager... Je connais PROPRIANO pour y avoir passé deux années consécutives en vacances, ainsi que TIUCCIA, bordée de criques et dominée par les ruines du château de Capraja, ainsi que SAGONE.

C'est en cela aussi, que je te dis BRAVO pour être resté fidèle à ces évocations pleines de fraîcheur et d'amour que tu distilles avec la passion et l'adoration de ceux qui ont la chance de connaître la Corse et toute la variété de ses reliefs, qu'ils soient maritimes ou montagnards.

app app pour ces vers si reposants et enivrants, Cher MOMO.

Passe une douce soirée, et toute l'assurance de ma TRÈS CHALEUREUSE AMITIÉ

CARPE DIEM.




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyLun 16 Mar - 9:52

Encore une superbe région qui ne demande qu'à être connue. Moi qui aime la Bretagne, je pense que la Corse doit inviter au voyage de la même manière en préservant son côté indomptable et sauvage. Et puis les polyphonies corses savent émouvoir. I Muvrini avait une fois fait un détour du côté du Festival Interceltique de Lorient pour proposer au public un concert d'exception, polyphonie et cornemuse, chant et bombarde... Un spectacle dont bien des bretons parlent encore....

Tu vois ma Chattoune qu il y a des peuples qui se ressemblent et respectent leurs coutumes et folklores...Gros bisous...Merci...

Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... EmptyLun 16 Mar - 9:55

Bonasera, MOMO, cume stai ?

Estabenne, André, Merci...

Je voulais seulement PARTAGER mon amour et ma passion pour cette ile et ses coutumes et moeurs ANCREES dans chacun de ses descendants....
La Corse, pour moi, c est le Paradis Terrestre à la portée de tous....Merci d approuver, ami de chez moi...Bise du vecchio.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty
MessageSujet: Re: LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...   LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LAMENTO EST L'AME DE LA CORSE...pour un prisonnier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamento..
» Billezza naturali
» La Corse vue par les poètes.
» A toi, pour toi et un jour peut-être, pour nous
» Oeil pour oeil, dent pour dent. (Humour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: