| L'image d'octobre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: L'image d'octobre Dim 2 Oct - 8:39 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Au rail de l'avenir Dim 2 Oct - 10:17 | |
| Au rail de l'avenir, dans le trait de l'aurore S'est inventé le train qui menait au destin. Il écoutait le vent au hasard du chemin Se grisant des couleurs d'un temps multicolore. Doucement, pas à pas, dans le jour à éclore Il semait sur les voies les ombres du matin Décorant ça et là, heureux comme un gamin, Les abords endormis, d'une gaie métaphore. Il partait vers l'ailleurs où le monde est plus grand Quand l'horizon rougeoie au vol du goéland Au rythme des saisons d'une ride sans âge. Trouvera t-il au loin ce qu'il cherchait ici, Des rivages sans fin au gré de son voyage ? Demain le lui dira au ciel d'un raccourci... | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'image d'octobre Dim 2 Oct - 18:58 | |
| Le train du désir Qu’il est long le chemin s’enfonçant dans la brume La locomotive n’y semble s’essouffler A traverser les prés, ne cessant de siffler Elle grimpe les monts, moins lourde qu’une plume
Car elle transporte, du moins je le présume Quelques énamourés qui tentent d’insuffler Un doux regain d’amour que l’autan vient souffler Ou bien éparpiller sur le quai de bitume
Elle prend son élan montant vers le soleil Réveillant les désirs glissant dans le sommeil D’un très sombre horizon, d’un avenir morose Ainsi ce joli train s’envole dans la nuit Pour offrir aux âmes un souvenir plus rose Et l’amour plein les yeux, le désarroi s’enfuit. Lucienne le 02.10.2016 | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: L'image d'octobre Dim 2 Oct - 20:28 | |
| Bravo pour ta participation et pour cette inspiration qui finit sur de belles notes d'espérance. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'image d'octobre Jeu 6 Oct - 15:37 | |
| Le rail
Un rail s'est invité aux pas d'un nouveau jour Envie de liberté dans l’aube qui s’éveille Les rayons du soleil reflètent son détour Traversant l'infini au regard qui sommeille.
Fume la "bête humaine" aux portes de son rêve Offrant ses horizons comme ultime secours Aux avenirs ternis, aux espoirs d’une trêve Redonnant une écoute au silence trop sourd
L'écho de solitude hante le quotidien Efface tout désir, d’un avenir qui sombre Quand vient ce dernier train qui part et s'en revient Le ciel repeint de bleu, la grisaille de l'ombre
Aux lignes de son livre on écrit son destin Et quand il nous déçoit, on déchire la page, Sans jamais hésiter à changer de chemin Pour aller admirer un autre paysage !
Dernière édition par Flamme le Ven 14 Oct - 11:29, édité 1 fois | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'image d'octobre Dim 9 Oct - 11:35 | |
| Une petite gare de montagne, Le petit train poussif s’enfonce dans la brume Il roule dans la nuit avec ses passagers Grimpant les cols abrupts, bravant tous les dangers Pour aller s’enquérir du soleil qui s’allume
Derrière la montagne, à l’abri du bitume Des troupeaux de moutons guidés par les bergers Paissent tranquillement sans peur des étrangers Qui traversent leur terre en brûlis qui consume
Les citadins conquis de ces beaux horizons Ecarquillent les yeux devant ces verts gazons Offerts par la nature en sa saison première
Ainsi le train arrive à destination Et le monde ébloui par la vive lumière Foule le quai de gare avec jubilation Lucienne le 09.10.2016
| |
|
| |
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Les rails de la vie Jeu 13 Oct - 16:40 | |
| Les rails de la vie.
Avance le convoi sur les rails de la vie. Nous sommes à l’automne, il est beau le décor, Le ciel pour l’éclairer envoie des rayons d’or. Qui donc d’être avec nous n’aurait-il pas envie ?
Mais ce train où va-t-il ? Nous ne le savons pas. Le froid est devant nous, mourront les floraisons. La nature a déjà planifié son trépas. Qu’en sera-t-il pour nous après cette saison ?
Je voudrais m’arrêter pour jouir du paysage, J’aime quand la forêt s’habille de couleurs, Quand des tons, des odeurs, émane la douceur, Mais impossible il est de stopper le voyage.
J’écarquille les yeux, fais provision d’images, Rédige quelques vers support des souvenirs Qui plus tard en hiver soutiendront mon courage, Me permettant sans peur d’affronter l’avenir.
Yvon d’Ore. ( 13 octobre 2016 )
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'image d'octobre Jeu 13 Oct - 17:37 | |
| De jolis vers qui montrent sagement qu'il faut mettre en souvenirs tous les beaux paysages de cet automne pour en garder la beauté ! Nous savons que tout va bientôt renaitre, mais il faut le passer cet hiver avec ses sombres couleurs, son froid désagréable ! Il faut encore profiter des beaux jours et de quelques rayons de soleil qui font ressortir ces couleurs d'automne qui sont encore chaudes en nos coeurs ! Tu as bien montré, cher Yvon, ce rail qui va nous emmener sur un horizon un peu gris, mais il ne s'arrêtera pas et passera très vite cette morne saison pour revenir au printemps ! Je l'aime bien ce train de la vie qui va passer sur ces rails immobiles ! | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: L'image d'octobre Ven 14 Oct - 7:47 | |
| Je constate que cette image a su inspirer vos rimes. bravo à toutes et tous. | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: L'image d'octobre Ven 14 Oct - 9:18 | |
| Bravo, j'admire sans réserve votre inspiration... | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: L'image d'octobre Ven 14 Oct - 11:38 | |
| Merci Alain de ton passage sur l'exercice photo ! J'ai changé quelques vers depuis, pour le rendre plus limpide et plus poétique, c'était un premier jet pour participer au forum ! C'est gentil de nous rendre visite, on l'apprécie ! Tu as changé ta photo, qui est aussi belle que l'ancienne...une dernière de cet été certainement ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'image d'octobre | |
| |
|
| |
| L'image d'octobre | |
|