Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Rose, fleur d'amour. | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Rose, fleur d'amour. Mer 28 Sep - 18:43 | |
| ROSE, FLEUR D'AMOUR
Ô rose, fleur d'amour qui traverse les âges, Témoin intemporel de tous les amoureux ; Poétique ornement, d'effluves chaleureux Tu parfumes les cœurs et nos pensées volages.
Tes pétales fardés modulant les treillages, Sont les échos muets de moments savoureux ; Tandis que le silence, aux destins vaporeux, Donne un air favori aux balcons des cottages.
Et sous le masque auburn de l'arrière-saison, Les passereaux, déjà, sentent l'effeuillaison Dont l'invisible charme inondera la terre.
Fidèle à ta beauté, dont l'éclat de carmin A séduit le poète en son cœur solitaire : Que cette fin d'été est gracieux chemin.
ANDRÉ
| |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Mer 28 Sep - 19:48 | |
| MAGNIFIQUE, mon Dédé...La rose est (pour moi) la REINE des fleurs car elle engloble absolument toutes les etapes de la vie...Merci et bisou à ML, dédé... NE TUEZ PAS LES ROSES La rose,si fragile.aux pétales de rêve, Se pare de rosée,quand les matins se lèvent Sa feuille,au recto sombre,.au verso s'éclaircit. La tige se prépare à défendre la fleur, "Ulcérant" ses épines contre le sécateur... Mais c'est la "gent humaine",cueillant cette beauté, Qui a raison de l'AME.La vie est écourtée. Et c'est dans un bocal.un panier,ou un vase, Que le cri de la rosé s'éteint dans une extase. ELLE s'ouvre aux regards de tout son entourage, Prétextant sa splendeur dont ON a scié l'âge. C'est pour ça que les fleurs.infiniment fragiles, Sont un lien de la VIE qu'on supprime,îmbéciles. Mais allez dire aux femmes qui reçoivent les choses: Bijoux,robes,manteaux...et corbeilles de bouquets, Que le temps LES consume,en consumant les roses. Un espace de temps...et les fleurs sont fanées... Les roses vous supplient de ne plus les TUER ! | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| | | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Sam 1 Oct - 18:35 | |
| - MOMO13 a écrit:
MAGNIFIQUE, mon Dédé...La rose est (pour moi) la REINE des fleurs car elle engloble absolument toutes les etapes de la vie...Merci et bisou à ML, dédé...
NE TUEZ PAS LES ROSES La rose,si fragile.aux pétales de rêve, Se pare de rosée,quand les matins se lèvent Sa feuille,au recto sombre,.au verso s'éclaircit. La tige se prépare à défendre la fleur, "Ulcérant" ses épines contre le sécateur... Mais c'est la "gent humaine",cueillant cette beauté, Qui a raison de l'AME.La vie est écourtée. Et c'est dans un bocal.un panier,ou un vase, Que le cri de la rosé s'éteint dans une extase. ELLE s'ouvre aux regards de tout son entourage, Prétextant sa splendeur dont ON a scié l'âge. C'est pour ça que les fleurs.infiniment fragiles, Sont un lien de la VIE qu'on supprime,îmbéciles. Mais allez dire aux femmes qui reçoivent les choses: Bijoux,robes,manteaux...et corbeilles de bouquets, Que le temps LES consume,en consumant les roses. Un espace de temps...et les fleurs sont fanées... Les roses vous supplient de ne plus les TUER ! Bonsoir, mon Cher MOMO,
Les fleurs, faisant partie des thèmes fondamentaux s'appuyant sur la sensibilité, les sentiments et l'imagination, ont toujours occupé une part importante dans la poésie romantique, et de nombreux poèmes y faisant allusion fleurissent dans de nombreuses Anthologies.
Ce fut même le symbole de la "rose-femme" que les poètes de la Renaissance illustrèrent superbement au XVIIe siècle dans leurs nombreux poèmes d'Amour, dont RONSARD a été l'un des chefs de file.
Tes mots sont parfumés d'Amitié, de gentillesse et d'estime. Je ne sais comment t'exprimer ma reconnaissance, mon Cher MOMO.
Encore une fois, et pour ton propre poème : "NE TUEZ PAS LES ROSES !" je ne peux que t'inciter à le publier également sous ton avatar dans le Salon poétique. Ce serait vraiment dommage que seuls les membres venant prendre connaissance de mes propres vers en aient connaissance. Je serai un des premiers à venir le commenter.
ET NOS AFFECTUEUX BISOUS.
Passe une douce soirée.
DEDÉ du 5ème.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Sam 1 Oct - 19:06 | |
|
Dernière édition par André Laugier le Dim 2 Oct - 10:36, édité 2 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Sam 1 Oct - 23:24 | |
| Comment ne pas répondre à un si gentil commentaire ... Le quatrain de cet inconnu est très beau, nous avons beaucoup de poètes inconnus qui ont ce don d'écrire avec émotion ! André, toujours galant,tu ne manques pas de nous adresser une douceur avec le parfum de la reine des fleurs. On t'en remercie Voici la rose de mon jardi qui en 2 jours vient de nous donner sa beauté et son adieu ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Dim 2 Oct - 9:45 | |
| J'avoue ne pas succomber à la beauté des roses... Elles ont à peine le temps d'éclore que les voila déjà fanées... Je préfère des fleurs moins sophistiquées qui prennent le temps de se laisser admirer. Mais ceci n'enlève rien à la beauté de tes vers. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Mar 4 Oct - 10:08 | |
| - Flamme a écrit:
- Comment ne pas répondre à un si gentil commentaire ...
Le quatrain de cet inconnu est très beau, nous avons beaucoup de poètes inconnus qui ont ce don d'écrire avec émotion ! André, toujours galant,tu ne manques pas de nous adresser une douceur avec le parfum de la reine des fleurs. On t'en remercie Voici la rose de mon jardi qui en 2 jours vient de nous donner sa beauté et son adieu !
Bonjour FLAMME,
La poésie est "galante" quand elle respecte la modestie, la douceur et la simplicité qui unissent ses liens historiques au chant et à l'enthousiasme. Elle explore à la fois l'ouïe et les ressources visuelles par sa dimension sonore et graphique puisque les idées véhiculées "poétiquement" sont rendues indissociables de leur actualisation sensorielle.
Tes mots généreux d'estime me touchent beaucoup car tu as compris que c'est la résonance qui l'emporte sur la causalité, en poésie. Le fond, sans doute plus que la forme, doit exprimer un sentiment musical conscient, suivi, maintenu. Ce savoir divin que les linguistes et la psychanalyse nomment "le savoir de l'inconscient", reste la grande force qui gouverne les pulsions du poète, par la toute-puissance du désir.
Quant à cette rose de votre jardin, elle est l'illustration de la beauté éphémère que la Nature nous offre en cadeau afin que les poètes vivent eux aussi les choses avec la plénitude magique des yeux de l’enfance, ne serait-ce que l’espace de quelques moments exceptionnels, en créant des images entre le rêve et la réalité. La poésie copie la Nature et doit demeurer une volonté de témoigner une impression, un sentiment ou une intense émotion.
MILLE FLAMME.
Passe une douce journée.
DE GROS
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. Mar 4 Oct - 10:41 | |
| - fripou a écrit:
- J'avoue ne pas succomber à la beauté des roses... Elles ont à peine le temps d'éclore que les voila déjà fanées... Je préfère des fleurs moins sophistiquées qui prennent le temps de se laisser admirer. Mais ceci n'enlève rien à la beauté de tes vers.
Bonjour FRIPOU,
On peut privilégier certaines catégories de fleurs pour leurs couleurs, leurs formes d'une variété inouïe, ou encore leurs parfums. Je crois que toutes, à leur manière, nous font voir des perfections dans les formes et dans les couleurs quand les teintes se nuancent.
Personnellement, je préfère les fleurs sauvages des bois comme les silènes, les boutons d'or, ou encore les lychnis aux pétales découpés d'un rose vif qu'on retrouve aussi dans les champs avec les marguerites, etc...
Ce sont surtout ces palettes de couleurs dans les prés, au printemps, qui sont envoûtantes. Mais c'est vrai que la rose est souvent associée au romantisme dans la poésie amoureuse.
BEAUCOUP pour ton appréciation et ton partage de ce sonnet.
Je te souhaite de passer une bien agréable journée et je t'envoie de CHALEUREUX :
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rose, fleur d'amour. | |
| |
| | | | Rose, fleur d'amour. | |
|