LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Les champs d'herbe d'or EmptyHier à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
Les champs d'herbe d'or EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Les champs d'herbe d'or EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Les champs d'herbe d'or EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Les champs d'herbe d'or EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Les champs d'herbe d'or EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Les champs d'herbe d'or EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Les champs d'herbe d'or EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Les champs d'herbe d'or EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les champs d'herbe d'or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les champs d'herbe d'or Empty
MessageSujet: Les champs d'herbe d'or   Les champs d'herbe d'or EmptyLun 4 Juil - 22:15


Les champs d'herbe d'or Boutondorblog4


SUR LES CHAMPS D’HERBE D’OR

Limpide comme l’onde en la splendeur étale,
Le bleu saphir du ciel, aux matins de printemps,
Répand tout son éclat de vénusté sacrale,
Sur les champs d’herbe d’or séduits en cet instant.

La corbeille odorante essaime, triomphale,
Les plus subtils parfums à la brise agitant
Des parterres de fleurs, dont le frêle pétale
Se grise d’un soleil, généreux et constant.

Mes regards affranchis aux décors tutoyés,
Vers d’étranges lointains se sont longtemps noyés,
Tandis qu’en leur ballet l’envol des hirondelles

Dessine au firmament d’arabesques tableaux.
Je reçois la leçon des forces naturelles,
Pressé d’évasion, au cœur, quelques sanglots.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Les champs d'herbe d'or Empty
MessageSujet: Re: Les champs d'herbe d'or   Les champs d'herbe d'or EmptyMar 5 Juil - 7:51

Nous le ressentons bien ainsi cher André : "Je reçois la leçon des forces naturelles" Cette étendue de jaune en petites fleurs des champs est superbe ! Les champs de colza donne aussi cette impression.
Le soleil fait briller ces fleurs et cette couleur attirent nos précieux insectes donnant la vie à ce beau paysage !
Tes hirondelles nous donnent cette liberté que nous ressentons avec de si beaux paysages !
Un sonnet joyeux et serein !sourir
bis2

_________________
Les champs d'herbe d'or 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Les champs d'herbe d'or Empty
MessageSujet: Re: Les champs d'herbe d'or   Les champs d'herbe d'or EmptyMar 5 Juil - 8:09

Comme quoi les choses les plus simples sont les plus belles. Quelques boutons d'or posés sur de la verdure et voila nos sens qui se mettent en alerte pour savourer le paysage et la vie. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les champs d'herbe d'or Empty
MessageSujet: Re: Les champs d'herbe d'or   Les champs d'herbe d'or EmptyMer 6 Juil - 18:28

Flamme a écrit:
Nous le ressentons bien ainsi cher André : "Je reçois la leçon des forces naturelles" Cette étendue de jaune en petites fleurs des champs est superbe ! Les champs de colza donne aussi cette impression.
Le soleil fait briller ces fleurs et cette couleur attirent nos précieux insectes donnant la vie à ce beau paysage !
Tes hirondelles nous donnent cette liberté que nous ressentons avec de si beaux paysages !
Un sonnet joyeux et serein !sourir
bis2  


Si j'ai réussi à te communiquer ces impressions, Chère FLAMME, alors mon but est atteint. Un poète doit faire en sorte et veiller à ce que ses poèmes restent toujours accessibles pour le plus grand nombre. La poésie doit dispenser cet état de douce rêverie et de musicalité dont elle se s’est jamais départie et qui en fait une littérature à part.

MICHELET a dit : "La forme importe peu, quand le fond est si touchant"  La poésie, me semble-t-il, doit d’abord revêtir une forme parfaite pour exprimer les sentiment les plus simples. Autrement dit, c’est le fond qui façonne le style, de manière à appuyer son discours, à rendre esthétique son écriture. Elle doit demeurer une volonté de témoigner une impression, un sentiment ou une émotion.

C'est là toute la recherche que je m'impose pour ne pas trahir la Nature... et un vol d'hirondelles venant se fondre dans le paysage est messager de cette évasion et de cette fluidité que je cherche à "incruster" dans mes vers.

MILLE  merci2 pour ces mots si agréables à lire et à savourer, ainsi que pour cette Amitié indéfectible que je ressens à chacun de tes commentaires.

NOS PLUS AFFECTUEUX  bibi2

Et une bien sereine soirée à vous deux.

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mer 6 Juil - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Les champs d'herbe d'or Empty
MessageSujet: Re: Les champs d'herbe d'or   Les champs d'herbe d'or EmptyMer 6 Juil - 18:46

fripou a écrit:
Comme quoi les choses les plus simples sont les plus belles. Quelques boutons d'or posés sur de la verdure et voila nos sens qui se mettent en alerte pour savourer le paysage et la vie. bisounours


Oui, Chère FRIPOU, la "simplicité" c'est d'abord la "contemplation" qui rime, en poésie, avec "compréhension", car la poésie découle de l'observation qui aboutit à l'initiation. Elle doit être l'objet des regards, et non une énigme à élucider ou un puzzle à soumettre à ses lecteurs. La "contemplation" est une agréable sensation ; elle est le bord aiguisé de notre esprit. Elle peut être, parfois, le reflet d'un acte de solitude, puisque un poète est seul avec ses propres regards. Disons-nous bien que si le cœur, lui aussi, ne contemple pas, l'œil ne verra pas. Notre grand poète national Victor HUGO a écrit une phrase qui résume toute l'importance sur l'essence du recueillement :"Ne vous croyez ni grand ni petit ! Contemplez."

Quelle belle formule, ne trouvez-tu pas ?

Nous ne serions pas poètes si nous n'avions pas ce don de l'observation et de l'approfondissement. J'espère en avoir tiré quelque héritage de Papa et de la lecture des Grands poètes qui ont sacralisé les paysages, tels que LAMARTINE, MUSSET ou encore Victor HUGO. Toutes proportions gardées, bien entendu, car je serais bien présomptueux de me mesurer à ces "géants" de la Poésie dont je ne suis qu'un humble disciple.

MILLE merci2 pour tes mots chaleureux de partage et d'Amitié.

DE BIEN AFFECTUEUX bibi2 DE NOUS TROIS.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les champs d'herbe d'or Empty
MessageSujet: Re: Les champs d'herbe d'or   Les champs d'herbe d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les champs d'herbe d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Champs Catalauniques
» Les roses des champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: