Luthoriental
| Sujet: Pastorale à Nezha (Bandollière) Mar 3 Mai - 7:03 | |
| Pastorale à Nezha (Bandollière)
Nezha, ô combien le cœur t’aime Souffle de brise ridant l’eau, Fauvette frôlant le roseau Nezha, ô combien le coeur t'aime
Nezha, idylle pastorale Que je chante sur mon pipeau L’avril en toi fleurit plus beau Nezha, idylle pastorale
Nezha , grive de mon automne Sifflant sur le cep, le sureau Et d’un vif jet gagnant l’ormeau Nezha , grive de mon automne
Luthoriental Le 2/5/2016 | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Pastorale à Nezha (Bandollière) Mer 4 Mai - 19:17 | |
| Bonsoir LUTHORIENTAL,
Elles sont bien attachantes ces strophes en octosyllabes et en vers embrassés. La reprise dans chaque quatrain du premier vers venant conclure le quatrième rend très mélodieux l'ensemble.
On sait qu'en poésie la "répétition" bien utilisée produit par son accumulation un effet d'interlude se manifestant en une sorte d'échos. Si la régularité du rythme est bien observée, CE QUI EST LE CAS, ce vers qui revient régulièrement donne une belle unité à l'ensemble.
Ceci pour te dire que j'ai bien apprécié ma lecture car on retrouve dans ton poème tous les ingrédients de ce type d'œuvre poétique à caractère champêtre, avec l'eau, la fauvette dans les roseaux, mais aussi le "berger" chant accompagné de son pipeau, et l'arbre, qui est un des éléments principaux de toute poésie bucolique, car il représente l'image de la force vulnérable et du temps.
BELLE ÉCRITURE, LUTHORIENTAL, sur fond de romantisme et de douce nostalgie.
Toute ma chaleureuse Amitié.
Passe une agréable soirée.
| |
|
Luthoriental
| Sujet: Re: Pastorale à Nezha (Bandollière) Ven 6 Mai - 11:59 | |
| bonjour André
Merci fort bien pour cette si riche et si profonde analyse prosodique et poétique mise en bel éloge à mon humble poème
Ma grande amitié et ma pleine admiration
passe une très belle journée Luthoriental | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Pastorale à Nezha (Bandollière) Dim 8 Mai - 9:41 | |
| Quelques bribes de nature pour le plaisir des sens et des yeux. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastorale à Nezha (Bandollière) | |
| |
|