LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Nulla dies sine linea EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Nulla dies sine linea EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Nulla dies sine linea EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Nulla dies sine linea EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Nulla dies sine linea EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Nulla dies sine linea EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Nulla dies sine linea EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Nulla dies sine linea EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Nulla dies sine linea EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Nulla dies sine linea

4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Nulla dies sine linea Empty
MessageSujet: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptySam 26 Mar - 19:44

Nulla dies sine linea 391px-Parnaso_12

NULLA DIES SINE LINEA*

La source poétique est une eau de jouvence ;
Un miroir reflétant une onde jaillissant
D'un océan de verve, et teintée de romance,
Où s'attarde une Muse au regard caressant.

Quiconque en ce griffon en contemple son aire,
Est courtisé au charme et à l'harmonieux,
Subit son influence, au lyrisme libère
Son inspiration, plaisir majestueux.

Laisse-moi voir, Clio, au travers de tes voiles,
L'intime radiance en mon fervent désir,
Afin de recueillir ce que tu me dévoiles,
Et que ta faveur, seule, en puisse me saisir.

Je ne suis qu'un poète, un preux coureur des mots ;
Ce siècle devient sourd à l'écho de la lyre ;
Jouer avec les vers devient un jeu de maux,
La poésie s’épuise à s’écrire et se lire.

ANDRÉ

* Pas un jour sans une ligne.

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptySam 26 Mar - 19:49

"Un coureur de mots" voila une chouette métaphore comme je les aime... et pour le poète une journée sans ligne est sans doute une journée perdue.. petitbis
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptySam 26 Mar - 20:11

Non André, il y a encore de belles âmes comme la tienne qui savent nous charmer de mots pour bercer nos maux : la poésie ne s'est pas perdue, elle s'est juste transformée, je pense
merci pour ce superbe poème dont la muse n'est pas absente et qui aime encore à partager de bien jolis mots
Gros bisous et belle soirée
bis
Claude3240

Claude3240

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptySam 26 Mar - 20:27

app Superbe poème, avec toujours autant de finesse et de délicatesse. Avec des poètes comme toi, mon cher André, je ne crois pas que la poésie n'est pas perdue.

Une lecture merveilleusement agréable comme tous tes écrits

merki
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptyLun 4 Avr - 17:14

fripou a écrit:
"Un coureur de mots" voila une chouette métaphore comme je les aime... et pour le poète une journée sans ligne est sans doute une journée perdue.. petitbis

Bonsoir FRIPOU,

Un hommage à la poésie, au besoin d'imaginer des vers et de les faire glisser sur le papier ou sur l'écran. L'imagination a besoin de gestion pour entretenir les rêves, les sentiments et les pensées.

"Coureurs des mots", c'est effectivement ce que nous sommes. Il ne nous reste plus, après, qu'à les rassembler dans une mise en forme construite et élaborée.

MILLE merci2 pour tes ponctuels commentaires.

Douce soirée et un tourbillon de bibi2

andre

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptyLun 4 Avr - 18:13

Lucienne MARTEL a écrit:
Non André, il y a encore de belles âmes comme la tienne qui savent nous charmer de mots pour bercer nos maux : la poésie ne s'est pas perdue, elle s'est juste transformée, je pense
merci pour ce superbe poème dont la muse n'est pas absente et qui aime encore à partager de bien jolis mots
Gros bisous et belle soirée
bis

Bonjour LUCIENNE,

Dans un contexte de plus en plus marqué par le poids de la culture de masse, la poésie semble réduite à une portion congrue. Pourtant, discret mais vif, un désir de poésie demeure, à contre-courant des valeurs et discours de la littérature populaire.  Elle n'est plus cette "institutrice de l'humanité" qu'elle fut jadis, mais, dépossédée de son statut des Belles Lettres qui lui valut ses titres de noblesse, elle semble n'être plus aujourd'hui que le jeu désuet de quelques dévoués adeptes qui ne se résignent pas à la voir disparaître.

Elle n'occupe plus une place centrale et déterminante dans l'enseignement, dans la vie des peuples, dans leur économie spirituelle. Heureusement qu'il y a Internet ainsi que des maisons d'édition comme "TheBookEdition" ou encore "Bookelis" qui redonnent un regain d'intérêt à notre passion et notre envie d'écrire. Par bien des côtés, ce renouveau a le sens d'une résistance, et en considérant le nombre important de forums et de sites de poésie qui prolifèrent sur le Net, gageons qu'il s'agit d'un nouvel élan. Reste la qualité des œuvres proposées : là c'est un autre problème, car s'il y a encore des rimeurs émérites, il semble que la quantité l'emporte sur la qualité.

Heureusement que sur ce forum, aux dimensions humaines, nous avons un aréopage de poètes très intéressants. Ca rassure !!!

MILLE merci2 pour tes très agréables commentaires qui retiennent toute mon attention.

grosbiz du marseillais.

Douce soirée à toi.

André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea EmptyLun 4 Avr - 18:26

Claude3240 a écrit:
app Superbe poème, avec toujours autant de finesse et de délicatesse. Avec des poètes comme toi, mon cher André, je ne crois pas que la poésie n'est pas perdue.

Une lecture merveilleusement agréable comme tous tes écrits

merki

Bonsoir CLAUDE,

Perdue, non je ne crois pas, car il restera toujours les œuvres majeures de nos Grand prédécesseurs. Sans oublier, aussi, je pense, cette poésie d'aujourd'hui dont nous défendons ardemment l'usage. Mais, du même coup, rompant avec les usages ordinaires du langage, se retournant sur elle-même, la poésie risque de tourner le dos au lecteur. C'est un risque.

Je te sais gré de tes mots de gentillesse et de considération que tu m'adresses. Ceci montre qu'au delà de nos propres poèmes, la bonne intelligence et l'Amitié que nous rencontrons sur ce forum ont autant d'importance que nos rimes. C'est cette sincérité, ces égards, qui font qu'un forum est apprécié et se développe quand ses membres travaillent en harmonie et dans le respect mutuel.

merci BEAUCOUP, CLAUDE.

Toute ma GRANDE SYMPATHIE.

Je te souhaite de passer une agréable soirée.

andre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nulla dies sine linea   Nulla dies sine linea Empty

Nulla dies sine linea
Page 1 sur 1