Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Nulla dies sine linea | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Nulla dies sine linea Sam 26 Mar - 19:44 | |
| NULLA DIES SINE LINEA*
La source poétique est une eau de jouvence ; Un miroir reflétant une onde jaillissant D'un océan de verve, et teintée de romance, Où s'attarde une Muse au regard caressant.
Quiconque en ce griffon en contemple son aire, Est courtisé au charme et à l'harmonieux, Subit son influence, au lyrisme libère Son inspiration, plaisir majestueux.
Laisse-moi voir, Clio, au travers de tes voiles, L'intime radiance en mon fervent désir, Afin de recueillir ce que tu me dévoiles, Et que ta faveur, seule, en puisse me saisir.
Je ne suis qu'un poète, un preux coureur des mots ; Ce siècle devient sourd à l'écho de la lyre ; Jouer avec les vers devient un jeu de maux, La poésie s’épuise à s’écrire et se lire.
ANDRÉ
* Pas un jour sans une ligne.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea Sam 26 Mar - 19:49 | |
| "Un coureur de mots" voila une chouette métaphore comme je les aime... et pour le poète une journée sans ligne est sans doute une journée perdue.. | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea Sam 26 Mar - 20:11 | |
| Non André, il y a encore de belles âmes comme la tienne qui savent nous charmer de mots pour bercer nos maux : la poésie ne s'est pas perdue, elle s'est juste transformée, je pense merci pour ce superbe poème dont la muse n'est pas absente et qui aime encore à partager de bien jolis mots Gros bisous et belle soirée | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea Sam 26 Mar - 20:27 | |
| Superbe poème, avec toujours autant de finesse et de délicatesse. Avec des poètes comme toi, mon cher André, je ne crois pas que la poésie n'est pas perdue. Une lecture merveilleusement agréable comme tous tes écrits | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea Lun 4 Avr - 17:14 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea Lun 4 Avr - 18:13 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Non André, il y a encore de belles âmes comme la tienne qui savent nous charmer de mots pour bercer nos maux : la poésie ne s'est pas perdue, elle s'est juste transformée, je pense
merci pour ce superbe poème dont la muse n'est pas absente et qui aime encore à partager de bien jolis mots Gros bisous et belle soirée Bonjour LUCIENNE,
Dans un contexte de plus en plus marqué par le poids de la culture de masse, la poésie semble réduite à une portion congrue. Pourtant, discret mais vif, un désir de poésie demeure, à contre-courant des valeurs et discours de la littérature populaire. Elle n'est plus cette "institutrice de l'humanité" qu'elle fut jadis, mais, dépossédée de son statut des Belles Lettres qui lui valut ses titres de noblesse, elle semble n'être plus aujourd'hui que le jeu désuet de quelques dévoués adeptes qui ne se résignent pas à la voir disparaître.
Elle n'occupe plus une place centrale et déterminante dans l'enseignement, dans la vie des peuples, dans leur économie spirituelle. Heureusement qu'il y a Internet ainsi que des maisons d'édition comme "TheBookEdition" ou encore "Bookelis" qui redonnent un regain d'intérêt à notre passion et notre envie d'écrire. Par bien des côtés, ce renouveau a le sens d'une résistance, et en considérant le nombre important de forums et de sites de poésie qui prolifèrent sur le Net, gageons qu'il s'agit d'un nouvel élan. Reste la qualité des œuvres proposées : là c'est un autre problème, car s'il y a encore des rimeurs émérites, il semble que la quantité l'emporte sur la qualité.
Heureusement que sur ce forum, aux dimensions humaines, nous avons un aréopage de poètes très intéressants. Ca rassure !!!
MILLE pour tes très agréables commentaires qui retiennent toute mon attention.
du marseillais.
Douce soirée à toi.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea Lun 4 Avr - 18:26 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Superbe poème, avec toujours autant de finesse et de délicatesse. Avec des poètes comme toi, mon cher André, je ne crois pas que la poésie n'est pas perdue.
Une lecture merveilleusement agréable comme tous tes écrits
Bonsoir CLAUDE,
Perdue, non je ne crois pas, car il restera toujours les œuvres majeures de nos Grand prédécesseurs. Sans oublier, aussi, je pense, cette poésie d'aujourd'hui dont nous défendons ardemment l'usage. Mais, du même coup, rompant avec les usages ordinaires du langage, se retournant sur elle-même, la poésie risque de tourner le dos au lecteur. C'est un risque.
Je te sais gré de tes mots de gentillesse et de considération que tu m'adresses. Ceci montre qu'au delà de nos propres poèmes, la bonne intelligence et l'Amitié que nous rencontrons sur ce forum ont autant d'importance que nos rimes. C'est cette sincérité, ces égards, qui font qu'un forum est apprécié et se développe quand ses membres travaillent en harmonie et dans le respect mutuel.
BEAUCOUP, CLAUDE.
Toute ma GRANDE SYMPATHIE.
Je te souhaite de passer une agréable soirée.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nulla dies sine linea | |
| |
| | | | Nulla dies sine linea | |
|