| A celle qui quitta Cirta | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Luthoriental
| Sujet: A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 12:13 | |
| A celle qui quitta Cirta
Là-bas à l’ombre des verts palmiers, mon cœur pèlerin Fredonne encore le chant lointain d’une Hurie Qui sur les ponts de Cirta m’embellissait la vie D’un charme rêveur aux vastes lendemains
Au son triste du luth que frôle ma main Près des gorges d’où s’échappe l’Ampsaga et fuit Je t’invoque belle Hurie au doux souris Parmi ces ramiers battant l’air sur l’air d’un train
C’est toi qui d’une main frêle semais cette Médine De mille parfums enivrants et d’une voix divine Enchantais l’angoisse de ce cœur si troublé
Mais l’ivresse d’un autre nid te rendit infidèle Et voilà que s’envole ma joie d’une prompte aile Et voilà que je te chante encor et par le sort accablé
Luthoriental | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 13:55 | |
| Il me serait fort agréable que tu puisses me mettre les définitions de Cirta, Hurie, Ampsaga, Médine, s'il te plaît. Je crois avoir compris qu'une personne infidèle a rendu triste la personne qui en parle. J'aimerai avoir plus de précisions avec les noms qui me sont inconnus. Grand merci. | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 14:55 | |
| Le poème est magnifique de ses riches mots, dont la définition ou les synonymes seraient les bienvenus, et signalés en bas de page. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 15:18 | |
| j'avoue que moi aussi j'ai des incompréhensions à la lecture de ce poème : du coup, je m'y perds. je comprends qu'il s'agit d'amours infidèles d'après la chute mais pour le reste pas grand chose. Ce serait judicieux pour les lecteurs que nous sommes d'avoir des explications de :"Cirta, Hurie, Ampsaga, Médine" merci infiniment pour la lecture Amitiés | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 16:57 | |
| | |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Re A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 17:56 | |
| Bonsoir Flamme
Merci fort bien pour ton passage si inintéressant pour ce qui est des mots à éclaircir
Cirta nom de la ville donne par les romains pour contantine (qui est un autre nom romain dérivé de( Constantin) capitale de l'est algérien même pour l'actuel oued le Rhumel appelé Ampsaga au temps des romains voir en bas les photos données par l Lagantoise le rhumel ou ampsaga traversant les profonds ravins de Cirta
Houri nom Mystique des vierges du paradis dérive du mot arabe Hour el ayne :qui ont les yeux d'un noir foncé sur un blanc clair Victor Hugo emploie le mot Houri dans la légende des siècles Médine sainte ville en Arabie saoudite que visitent les pèlerins comme la Mecque
Merci une fos de plus Bises de Luthoriental et bonne fin de journée | |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Sujet: Re A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 18:08 | |
| Rebonsoir amie Flamme
Pardon je voulais bien dire si Intéressant (faute de frappe dans le premier message)
et encore nouvelles bises et bonne fin de soirée Luthoriental
| |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Sujet: Re A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 18:11 | |
| Bonsoir Claude
Je t'en remercie fort bien pour ce très beau commentaire qui me touche
sincères amitiés de Luthoriental | |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Re A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 18:15 | |
| Bonsoir Lucienne
Enchanté de ton passage sur ma page je t'en remercie fort bien voici quelques explications que je viens de donner à notre Belle amie Flamme
Cirta nom de la ville donne par les romains pour Contantine (qui est un autre nom romain dérivé de(Constantin) capitale de l'est algérien même pour l'actuel oued le Rhumel appelé Ampsaga au temps des romains voir en bas les photos données par Lagantoise le rhumel ou ampsaga traversant les profonds ravins de Cirta
Houri nom Mystique des vierges du paradis dérive du mot arabe Hour el ayne :qui ont les yeux d'un noir foncé sur un blanc clair Victor Hugo emploie le mot Houri dans la légende des siècles Médine sainte ville en Arabie saoudite que visitent les pèlerins comme la Mecque Voir les photos en bas de Lagantoise
Bises et bonne fin de journée Luthoriental | |
|
| |
Luthoriental
| Sujet: Re A celle qui quitta Cirta Jeu 18 Fév - 18:20 | |
| Bonsoir bel ami Daniel
O combien pleinement heureux de te croiser en cet si riche et si familier Forum de nos belles amies Fripou et Flamme
Merci pour ces superbes illustrations fruit de ta générosité qui me comble et me suit partout où j'y vais
Chaudes poignées de belle amitié Luthoriental | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta Ven 19 Fév - 9:24 | |
| Merci pour tes explications Luth, on arrive à mieux comprendre ton poème, et cela est important pour l'apprécier. Bonne journée! | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta Sam 20 Fév - 11:43 | |
| Comme une litanie qui déplore la perte de la pureté. Peut être est-ce l'écrit des larmes versées sur un monde illusoire où la pureté originelle est trahie par l'évolution des hommes et de leurs valeurs. Enfin c'est ce que je ressens à la lecture de ton poème fort documenté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A celle qui quitta Cirta | |
| |
|
| |
| A celle qui quitta Cirta | |
|