André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Océan Ven 13 Nov - 18:39 | |
| OCÉAN
Quand l’onde est satinée, que le soleil s’y moire, Tandis que les voiliers traversent l’horizon, Les paillettes d’argent, d’une éphémère gloire, Renvoient en l’eau saphir leur charme de saison.
L’océan est un lit où songe un vent d’histoire, Nourri de tragédies, de pleurs dans l’oraison, Litanie des marins qui n’ont pour auditoire Qu’un firmament muet dépourvu de raison.
Je suis comme un aède au seuil de la quiétude, Fleurissant mes pensées, noyant ma solitude A l’aquilon lutin complice et envoûtant.
J’observe pondéré, apprécie le silence, Enivré au bonheur dont je fais allégeance ; Et mon cœur se marie aux douceurs de l’instant.
ANDRÉ
| |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Océan Ven 13 Nov - 19:06 | |
| Superbe océan sous ta plume qui rend hommage à ses marins courageux : j'aime ce quatrain en particulier "L’océan est un lit où songe un vent d’histoire, Nourri de tragédies, de pleurs dans l’oraison, Litanie des marins qui n’ont pour auditoire Qu’un firmament muet dépourvu de raison." merci pour cette plume qui rend gloire à l'histoire et à celles des hommes qui la servent et qui l'honorent Passe une excellente soirée Gros bisous | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Océan Ven 13 Nov - 19:23 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Superbe océan sous ta plume qui rend hommage à ses marins courageux : j'aime ce quatrain en particulier
"L’océan est un lit où songe un vent d’histoire, Nourri de tragédies, de pleurs dans l’oraison, Litanie des marins qui n’ont pour auditoire Qu’un firmament muet dépourvu de raison." merci pour cette plume qui rend gloire à l'histoire et à celles des hommes qui la servent et qui l'honorent Passe une excellente soirée Gros bisous
Tes compliments, ma Chère LUCIENNE, sont comme un magnifique bouquet que l'on reçoit et qu'on engrange précieusement dans un vase de cristal.
De ma part, on est plutôt habitué à lire des vers sur les grands espaces, sur la montagne, la campagne, mais rarement sur l'onde. L'océan, cependant, invite également au rêve, à l'ivresse des embruns, au drame des départs et des naufrages. Son horizon est infini, et l'ampleur de sa "respiration" ou la sérénité de sa houle, n'est pas un décor quelconque, mais la présence complémentaire à la terre, de l'illimité.
Très heureux que cette poésie ait ton agrément, et toute ma CHALEUREUSE RECONNAISSANCE pour tes mots de partage, d'Amitié et de considération.
BEAUCOUP. Je te souhaite de passer une douce soirée.
Avec de marseillais.
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Océan Ven 13 Nov - 23:01 | |
| "L’océan est un lit où songe un vent d’histoire" Un vers magnifique...quelle joie quand arrive un si beau vers !!!! Ce sonnet est superbe, magnifique de métaphores et de limpidité. Tu devrais te mettre à nous parler de la mer, des océans....vraiment beau ! | |
|