André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Pour partir d'un bon pied (Humour sur antonymes) Mer 21 Oct - 21:10 | |
| POUR PARTIR D'UN BON PIED
Quelle chance d'avoir en soi la main heureuse : C'est l'aubaine assurée pour partir d'un bon pied, Et d'avoir la mainmise à cette avantageuse Éventualité de ne point perdre pied.
Mais, malgré cet atout, garder les pieds sur terre, Dans bien des cas permet de ne perdre la main, Car, pris à contre-pied, passer la main s'avère Une frustration, privé de l'appuie-main.
Il faut savoir aussi parfois lever le pied, Et, avec modestie, mettre main à la pâte Pour que les pieds au mur, guetté par un guêpier, Sans s'en laver les mains, prendre son pied se gâte.
Ne pas agir sous main, encor moins en pied-plat, Pour se reprendre en main : il le faut de pied ferme, Même si en cela le geste est sans éclat, Se salissant les mains au but d'y mettre un terme.
Sur la pointe des pieds, et en de bonnes mains, Le pied à l'étrier et les mains dans les poches, Sans s'en laver les mains, aux meilleurs lendemains, Au pied d'égalité les jours seront moins moches.
ANDRÉ
| |
|
MOMO13
| Sujet: Re: Pour partir d'un bon pied (Humour sur antonymes) Jeu 22 Oct - 9:08 | |
| | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pour partir d'un bon pied (Humour sur antonymes) Jeu 22 Oct - 14:27 | |
| Tu adores André tous les jeux de mots sur les mains et les pieds !!! En voila un 2ème. Il est vrai que l'ont dit souvent faire des mains et des pieds pour arriver à ses fins...les mains ne suffisant pas on y mettait les pieds. , Jean-François Féraud indique qu'au XVIIIe, on disait "y aller des pieds et des mains" pour se déplacer plus rapidement. Il y a aussi la version : travailler des pieds et des mains. iIl existait auparavant l'expression "faire les pieds et les mains" qui voulait dire "embellir un récit, le rendre intéressant par les circonstances et les épisodes qu'on y rajoute". On pourrait mettre tes expressions aussi, André ! Quand on sait jouer avec les mots, les expressions arrivent avec facilité ! Bravo pour ce rythme endiablé pour nous en parler ! | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Pour partir d'un bon pied (Humour sur antonymes) Jeu 22 Oct - 16:27 | |
| Excellents jeux de mots qui m'ont fait rire et en même temps réfléchir, ce qui ne gâche rien. beaucoup de vérités sont distillées dans ce poème et je m'aperçois que tu as gardé bon pied, bon œil, que tu n'as pas de poil dans la main et c'est tant mieux pour nous. Mais je sais que tu n'aimes pas trop les flatteries, bien que méritées, alors je passe la main !!! Belle après-midi à toi Gros bisous Lucienne | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Pour partir d'un bon pied (Humour sur antonymes) Dim 25 Oct - 17:51 | |
| Voila de quoi prendre son pied avant d'applaudir des deux mains à cette multiplication de jeux de mots. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour partir d'un bon pied (Humour sur antonymes) | |
| |
|