Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| J’ai mal à mon âme, | |
| | Auteur | Message |
---|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: J’ai mal à mon âme, Mar 20 Oct - 14:20 | |
| J’ai mal à mon âme,
Mon esprit se morfond d’écouter le silence Qui règne autour de moi et dans mon corps reclus Mon âme est fatiguée et mes membres perclus De ces lourdes peines, mon cœur est turbulence
Car ont fui le désir, la joie et l’insolence Du fond de mon regard, hélas je n’en conclus Que de la tristesse , que de plaisirs exclus Qui me hachent menue en pleurs et virulence
Lors je hurle en mes nuits, et je crie en mes jours J’ai mal des lendemains, des jamais, des toujours Qui se perdent à jamais dans le feu, dans la cendre
Il me manque la foi pour penser en couleurs Las plus rien aujourd’hui ne peut plus me surprendre Hormis des mots d’amour pour panser mes douleurs
Lucienne le 20.10.2015 | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Mer 21 Oct - 9:02 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Mer 21 Oct - 16:35 | |
| Merci monsieur Momo de votre agréable visite sur mes mots : je suis flattée des vôtres et j'aurais bien accepté vos fleurs, même virtuelles !!! Je suis ravie que ce poème vous ait touché à ce point et je suis très sensible à votre joli commentaire. Ne craignez rien, j'ai gardé la foi et je suis une battante. Ce poème est ancien, je n'ai fait que le dépoussiérer Mes amitiés | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Jeu 22 Oct - 8:45 | |
| Je vois que ton passé n'a pas été sans turbulences Lucienne, tout le monde a ses chagrins, ses moments pénibles...une jeunesse qui traumatise, la perte de son bien aimé, celle d'un enfant qui est le pire ...et j'en passe des plus mauvaises quand on est né dans un pays en guerre etc. Au fond la vie n'est pas un fleuve limpide, et souvent on est bien seul à se sauver, d'autres se laissent couler, marre de lutter... Je pense que tu sais te battre et de pouvoir l'écrire est un bien que nous avons ! Je me suis demandée si c'était un cadeau de mettre au monde un enfant !!!! Un poème triste mais nécessaire pour en parler et ainsi de voir que l'on a pu s'en sortir !!! | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Jeu 22 Oct - 19:49 | |
| Merci pour ces mots qui pansent mon cœur blessé par la vie mais heureusement, je suis une battante et je ne reste pas sur des échecs. Et pour me consoler de mes vicissitudes, je me dis qu'il y a pire et c'est toujours vers cela que je me tourne, j'essaie d'aider de mon mieux pour atténuer les souffrances des autres Belle soirée, Babette Amicalement | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Dim 25 Oct - 17:56 | |
| Lorsque l'amour déserte le coeur, c'est la vie qui se morfond de l'absence. Car chacun doit pouvoir partager l'affection qui le construit. Mais demain le jour se lèvera à nouveau pour inventer de nouveaux rêves qui un jour se réaliseront. | |
| | | yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Lun 26 Oct - 17:43 | |
| LUCIENNE j'espère que ce texte ne traduit qu'un passage à vide passager et que tu as déjà repris le dessus. On sent que la vie n'a pas été pour toi un long fleuve tranquille et tu ne sembles pas croire qu'il y ait devant toi un lieu ou tu pourras enfin retrouver la sérénité. Je ne peux rien te garantir mais statistiquement le pire n'est pas le plus probable, je pense donc que tu trouveras la paix à laquelle tu as droit et la poétique que tu manies fort bien peut y contribuer. Amicalement: Yvon. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Lun 26 Oct - 18:46 | |
| Bonsoir LUCIENNE,
Des vers aussi intenses ne peuvent être écrits que par une âme aux sentiments exacerbés et nourris d'une sensibilité "viscérale". Je souhaite simplement pour toi, et je l'espère, que ce poème est une fiction et ne relève pas d'une expérience personnelle douloureuse. Ceci dit, il est immense, portant les mots au paroxysme.
Nous le savons tous, vivre en poésie est une expérience existentielle, et l'aède doit être capable d'exprimer autant des évènements vécus que pouvoir extrapoler dans une réalité différente de celle que tout le monde connaît. Le monde ainsi produit doit être aussi crédible que le véritable. Par l'intermédiaire de l'art, les peines, souvent, sont transformées. Elle deviennent belles puisqu'elles sont décrites, mises en rimes et en rythme dans une musique intérieure qui en rehausse la puissance des mots.
Quant à la foi, LUCIENNE, c'est l'âme de notre âme, en même temps que l'espérance qui est un acte de foi. Il ne faut JAMAIS la perdre ; elle ne doit pas être une compensation, mais une plénitude.
TOUTE MES PLUS SINCERES FÉLICITATIONS pour cette belle et émouvante page de poésie intime.
UN GRAND pour ce partage !
DE
CARPE DIEM.
Passe une douce soirée.
| |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Jeu 29 Oct - 7:11 | |
| - fripou a écrit:
- Lorsque l'amour déserte le coeur, c'est la vie qui se morfond de l'absence. Car chacun doit pouvoir partager l'affection qui le construit.
Mais demain le jour se lèvera à nouveau pour inventer de nouveaux rêves qui un jour se réaliseront. Bonjour Fripou, Ça y est, le voile noir s'est levé et est apparu dans ma vie un coin de ciel bleu mais je sais que les démons du passé veillent et sont prêts à ressurgir à la moindre occasion. Merci pour la lecture et les mots déposés Amitiés | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Jeu 29 Oct - 7:20 | |
| - yvon d'ore a écrit:
- LUCIENNE j'espère que ce texte ne traduit qu'un passage à vide passager et que tu as déjà repris le dessus. On sent que la vie n'a pas été pour toi un long fleuve tranquille et tu ne sembles pas croire qu'il y ait devant toi un lieu ou tu pourras enfin retrouver la sérénité. Je ne peux rien te garantir mais statistiquement le pire n'est pas le plus probable, je pense donc que tu trouveras la paix à laquelle tu as droit et la poétique que tu manies fort bien peut y contribuer.
Amicalement: Yvon. Merci Yvon de ces mots rassurants qui m'émeuvent et me donnent du baume au cœur. Je pense qu'avec l'âge, mon être s"apaise et il est vrai que l'écriture pour moi est une excellente thérapie de soins pour le cœur et l'esprit. Et puis je me dis que je suis en vie et c'est l'essentiel même si je boîte un peu de temps en temps. Amitiés | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, Jeu 29 Oct - 7:38 | |
| Bonjour André et merci pour ce commentaire qui me touche énormément. Ce poème n'est pas une fiction, ma vie fut chaotique et mon passé est encore douloureux. je n'arrive pas complètement à cicatriser les plaies qui s'ouvrent sans cesse au premier coup de vent. mais j'ai trouvé en l'écriture un excellent exutoire et un efficace remède. les mots chassent les maux et pansent mon cœur meurtri par trop de vicissitudes. L'âge venant, j'arrive mieux à canaliser ces douleurs mais j'ai toujours du mal à me projeter dans l'avenir. Je vis CARPE DIEM merci de ta visite sur mes mots et de ta compassion à mes peines Gros bisous à toi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J’ai mal à mon âme, | |
| |
| | | | J’ai mal à mon âme, | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|