| Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Mer 1 Juil - 19:10 | |
| D'après une chanson de Jean Ferrat
L’océan furieux A changé les lieux Buvant la tribune Qu’était la Lagune
Et les bancs de sable Au port périssable Ont quitté le camp
Qui resta curieux D’un port peu glorieux Lorsque la tempête fit son grand boucan.
Or c’est là qu’étaient tous les jeux de plage
Pour grands et petits, quel que soit leur âge, Foulant le sablonneux Le fort lumineux Rivage de La Teste. XXXX Les gars voulaient passer la nuit A chanter fort l’heur sans ennui En sirotant quelques bibines Pour démontrer à leurs copines Que dans ce monde on peut toujours Aimer les jeux et les amours. XXXX L’océan furieux A changé les lieux Mais ces gens ont su Prendre le dessus
Et ce peu de sable Qui reste adressable Devient la seule aire
Pour le beach-tennis De ces Adonis Dont les pectoraux savent toujours plaire.
Ainsi par delà le vent des tracas
Ces gens de la côte oubliant le cas Ont poursuivi leurs jeux Voyant tout l’enjeu De garder fol humour
. . | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Jeu 2 Juil - 11:34 | |
| Je pense que tu veux nous parler du wharf de la plage de la Salie qui expédie les eaux usées du bassin d'Arcachon dans l'Océan, déversant près de 60.000 m3 par jour de déchets urbains et industriels dans l'océan. !!!! En 40 ans =1 milliard de m³... "Et les bancs de sable Au port périssable Ont quitté le camp" Ainsi par delà le vent des tracas "Ces gens de la côte oubliant le cas Ont poursuivi leurs jeux Voyant tout l’enjeu De garder fol humour" Quand on ne peut pas faire autrement, on s'adapte...mais l'humain devient de + en + méprisable, détruisant la beauté de la nature ainsi que la vie de ses habitants ! Les déchets qui devaient être envoyés à 4.000 km dans l'océan et se retrouvent à 400m seulement. 2 nouvelles stations sont mises en place mais ne peuvent pas traiter les produits chimiques...Des décharges d'une usine proche va polluer 2 cours d'eau qui vont se déverser dans le bassin... Les mécontents sont les Ostréiculteurs bien entendu...ils se sont opposés à un forage par Esso à l'île aux oiseaux et ont eu des tests sur produits chimiques...problème encore chaque été d'antifouling et arrivée de +en + nombreux d'habitants ! https://youtu.be/8hbp2fCVMmE https://youtu.be/Tt7D0f7y-R4 La chanson de Ferrat : c'est 2 enfants au soleil ? | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Jeu 2 Juil - 21:38 | |
| - Flamme a écrit:
- Je pense que tu veux nous parler du wharf de la plage de la Salie qui expédie les eaux usées du bassin d'Arcachon dans l'Océan, déversant près de 60.000 m3 par jour de déchets urbains et industriels dans l'océan. !!!! En 40 ans =1 milliard de m³...
"Et les bancs de sable Au port périssable Ont quitté le camp"
Ainsi par delà le vent des tracas
"Ces gens de la côte oubliant le cas Ont poursuivi leurs jeux Voyant tout l’enjeu De garder fol humour"
Quand on ne peut pas faire autrement, on s'adapte...mais l'humain devient de + en + méprisable, détruisant la beauté de la nature ainsi que la vie de ses habitants !
Les déchets qui devaient être envoyés à 4.000 km dans l'océan et se retrouvent à 400m seulement. 2 nouvelles stations sont mises en place mais ne peuvent pas traiter les produits chimiques...Des décharges d'une usine proche va polluer 2 cours d'eau qui vont se déverser dans le bassin... Les mécontents sont les Ostréiculteurs bien entendu...ils se sont opposés à un forage par Esso à l'île aux oiseaux et ont eu des tests sur produits chimiques...problème encore chaque été d'antifouling et arrivée de +en + nombreux d'habitants ! https://youtu.be/8hbp2fCVMmE https://youtu.be/Tt7D0f7y-R4
La chanson de Ferrat : c'est 2 enfants au soleil ?
La Lagune est entre le petit Nice et la Salie..... Cette chanson est une commande d'un membre du groupe de plagiste bien à toi Tonin | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Ven 3 Juil - 12:09 | |
| Le temps agit selon ses humeurs et désorganisent les souvenirs en montrant ses rides. Mais l'essentiel est bien de garder l'humour et le moral car la vie continue... Belle journée | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Ven 3 Juil - 13:53 | |
| - fripou a écrit:
- Le temps agit selon ses humeurs et désorganisent les souvenirs en montrant ses rides. Mais l'essentiel est bien de garder l'humour et le moral car la vie continue...
Belle journée La plage que je cite est un coin très sympa où le partage est un mot plein de sens... J'y vais pour offrir mes produits (légumes, fruits, chansons) bien à toi Tonin | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Ven 3 Juil - 17:08 | |
| Coucou Tonin, je crois que c'est bien la plage de la Lagune j'espère que tu as pu offrir tes bons produits...à tes amis, et avoir de bons moments avec ton fils ! | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Ven 3 Juil - 19:30 | |
| - Flamme a écrit:
- Coucou Tonin, je crois que c'est bien la plage de la Lagune j'espère que tu as pu offrir tes bons produits...à tes amis, et avoir de bons moments avec ton fils !
Oui Flamme Mais c'était avant la tempête dont je parle... Le week end était formidable Bien à toi Tonin | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Dim 5 Juil - 11:18 | |
| J'aime beaucoup la forme de ton poème qui constitue un très harmonieux dessin. Le fond également est très agréable, évoquant les jeux de la plage que la fureur momentanée des flots ne peut interrompre. La photo est bien plaisante également. Belle journée dominicale. Amicalement Le commentaire de Flamme est très instructif et fort intéressant pour expliquer les choses dont on évite de parler... Je ne connais pas cette côte ni les problèmes de déversement de déchets, ce qui me paraît intolérable ! Bises à tous | |
|
| |
Tonin Dulot
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) Mar 21 Juil - 18:54 | |
| - CLARI a écrit:
- J'aime beaucoup la forme de ton poème qui constitue un très harmonieux dessin.
Le fond également est très agréable, évoquant les jeux de la plage que la fureur momentanée des flots ne peut interrompre.
La photo est bien plaisante également.
Belle journée dominicale.
Amicalement
Le commentaire de Flamme est très instructif et fort intéressant pour expliquer les choses dont on évite de parler... Je ne connais pas cette côte ni les problèmes de déversement de déchets, ce qui me paraît intolérable !
Bises à tous Ce ci dit, le coin est fort agréable et la convivialité de circonstance permanente. Bien à toi Tonin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) | |
| |
|
| |
| Les enfants du Soleil...(pastiche d'une chanson) | |
|