Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le matelassier | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le matelassier Mar 9 Juin - 9:46 | |
| Humble représentant d’un vieux corps de métier, Il parcourait des lieues pour servir sa pratique. Quand il officiait, son savoir authentique Changeait en lit douillet l’incommode sommier. Dès l’aube le trottoir devenait atelier Où le matelassier déballait son portique : Une antique cardeuse au châssis métallique Qui débourrait la fibre aux dents d’un balancier, Dans une toile bise il replaçait la laine Puis cousait savamment à l’aide d’une alène Rebords et capitons du nouveau matelas. Artisans besogneux, clientèle économe, Acteurs et figurants d’un système autonome, Pour eux depuis longtemps a retenti le glas. |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le matelassier Mar 9 Juin - 11:09 | |
| Tous ces beaux métiers qui demandaient du talent, de la patience et de l'amour du travail bien fait, ont en effet disparu devant le profit qui a annihilé les belles compétences de l'humain en le robotisant ! Le monde moderne, retire l'imagination de l'humain, son savoir, son plaisir dans le travail ! Maintenant, tout achat ne doit pas durer plus de 5 ans !!!!! On veut détruire avant même que l'on puisse s'en servir ! Il faut du rendement, du renouvellement ! Faire de la mauvaise marchandise ! Un poème bien réel, que nous ne pouvons que ressentir et en déplorer ce temps ! Bravo Amarante, des vers qui nous parlent avec la simplicité qui donne de l'émotion à notre lecture. | |
| | | Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Le matelassier Mar 9 Juin - 13:32 | |
| O Nostalgie du temps qui passe Voilà soudain que tout s'efface Que ne reste plus que la trace D'un temps chéri qui lui trépasse...
Tu fais fort....Chère amie d'Outre Rhin...soigner le rein est essentiel amicale pensée Tonin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Mar 9 Juin - 13:34 | |
| Premier épisode d'une mini-série consacrée aux us et coutumes, petits métiers, et souvenirs d'enfance... Je me souviens bien du passage du matelassier dans la cour de la maison familiale, exceptionnellement fermée à nos jeux d'enfants pour laisser la place à cet artisan et tout son attirail. Tempus fugit !
Si le genre suscite de l'intérêt, c'est avec plaisir que j'y reviendrai. Merci Babette pour ton gentil commentaire..
Amicalement |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Le matelassier Mar 9 Juin - 15:15 | |
| Magnifique rappel des vieux métiers. En sonnet, l'hommage n'en prend que plus de valeur. Un grand bravo ! L'idée de cette évocation est excellente. Un patrimoine qu'il ne faut pas oublier. Merci et gros bisous | |
| | | Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Le matelassier Mar 9 Juin - 22:29 | |
| Merci chère Amarante, pour ce sonnet joli, Qui décrit le labeur de ce matelassier, Prends ta plume , envoie la, dans la ferronnerie, Pour nous conter celui, de qui mate l'acier!!!
Bisous Amarante!
Là, je me la suis jouée "CLARI"!!
je vais vite aller me coucher, moi...besoin de sommeil, en ce moment! espérons que je ne trouverai pas mon matelas scié!!
Besoin de rire!!!!!!!!!!!
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le matelassier Mer 10 Juin - 8:04 | |
| Le temps est impitoyable. En se mélangeant au progrès il oublie en chemin certains individus et leur savoir faire. En même temps, ces pauvres matelassiers devaient avoir des biceps de folie tant les matelas d'antan pesaient un âne mort !!! Belle journée | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le matelassier Mer 10 Juin - 11:48 | |
| - Amarante a écrit:
Humble représentant d’un vieux corps de métier, Il parcourait des lieues pour servir sa pratique. Quand il officiait, son savoir authentique Changeait en lit douillet l’incommode sommier.
Dès l’aube le trottoir devenait atelier Où le matelassier déballait son portique : Une antique cardeuse au châssis métallique Qui débourrait la fibre aux dents d’un balancier,
Dans une toile bise il replaçait la laine Puis cousait savamment à l’aide d’une alène Rebords et capitons du nouveau matelas.
Artisans besogneux, clientèle économe, Acteurs et figurants d’un système autonome, Pour eux depuis longtemps a retenti le glas. Bonjour AMARANTE,
Tu sais rendre "palpable" et velouter agréablement tes descriptions minutieuses au satiné de la nostalgie. Un passé finalement pas si lointain puisque je me souviens avoir vu et entendu le passage de ces artisans de la rue, tels que les vitriers, les rempailleurs de chaises, les aiguiseurs et autres toiletteurs de chiens ou encore ces marchands ambulants de "brousse".
Tes vers retracent avec douceur et coloration ces métiers d'antan, tout en donnant un beau relief à cette atmosphère qui nous paraît aujourd'hui désuète, mais qui a tant marqué une époque.
Je dirai que c'est un poème du "patrimoine", chargé d'images délicates qui fleurent bon une époque qui avait son charme et un folklore à jamais éteint.
Ta plume émérite, chargée de regards compatissants et énamourés, fait revivre ce pan d'histoire absorbé par les temps modernes... il y a tellement de poésie dans ce sonnet !
pour cette BELLE PLUME, AMARANTE qui mérite
Je t'envoie de GROS
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Mer 10 Juin - 20:55 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- O Nostalgie du temps qui passe
Voilà soudain que tout s'efface Que ne reste plus que la trace D'un temps chéri qui lui trépasse...
Tu fais fort....Chère amie d'Outre Rhin...soigner le rein est essentiel amicale pensée Tonin Soigner le rein ? Est-il donc malade ? Dans ce cas je recommande la bière réputée dissiper ce genre de tracas. Justement nous avons une brasserie renommée à une quinzaine de kilomètres du village où j'habite. Ce serait peut-être l'occasion de faire une petite cure par ici Nooon, je plaisante... parce que cela me fait du bien ! Merci Tonin - Bien à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Mer 10 Juin - 21:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Mer 10 Juin - 21:48 | |
| - Bellysa a écrit:
- Merci chère Amarante, pour ce sonnet joli,
Qui décrit le labeur de ce matelassier, Prends ta plume , envoie la, dans la ferronnerie, Pour nous conter celui, de qui mate l'acier!!!
Bisous Amarante!
Là, je me la suis jouée "CLARI"!!
je vais vite aller me coucher, moi...besoin de sommeil, en ce moment! espérons que je ne trouverai pas mon matelas scié!!
Besoin de rire!!!!!!!!!!!
Pas comme Clarie, moi - j'sais pas faire les jeux de mots... mais je te prends au tien (de mot) Un de ces jours je raconterai l'histoire de l'ancêtre chaudronnier. Chiche ! En attendant, bonne nuit et doux sommeil Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Jeu 11 Juin - 22:04 | |
| - fripou a écrit:
- Le temps est impitoyable. En se mélangeant au progrès il oublie en chemin certains individus et leur savoir faire. En même temps, ces pauvres matelassiers devaient avoir des biceps de folie tant les matelas d'antan pesaient un âne mort !!!
Belle journée C'est vrai que les matelas devaient peser... leur pesant de laine ! Mais il y avait toujours assez de bras volontaires pour aider le brave homme dans l'excercie de son dur mais estimé métier.. Dans ces temps-là, ma brave dame, on savait ce que solidarité veut dire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Ven 12 Juin - 9:07 | |
| Je dirai que c'est un poème du "patrimoine", chargé d'images délicates qui fleurent bon une époque qui avait son charme et un folklore à jamais éteint. Ta plume émérite, chargée de regards compatissants et énamourés, fait revivre ce pan d'histoire absorbé par les temps modernes... il y a tellement de poésie dans ce sonnet ! [/color][/b][/quote] Merci André pour ce commentaire détaillé.. Je suis née et ai vécu toute mon enfance dans une petite ville cossue de la grande périphérie lyonnaise... On y vivait agréablement dans une quasi autarcie et le plus grand respect du savoir des anciens qui se transmettait de génération en géneration... Des souvenirs à la pelle que je me plais à mettre en vers pour pouvoir les transmettre à mon tour.. Amicalement |
| | | MOMO13
| Sujet: PUIS JE VOUS BAISER...SUR LE FRONT ? Lun 22 Juin - 15:39 | |
| OOOO, PARDON, PARDON, mon amour d'Amarante pour avoir occulté (sans intention) cette pure merveille, car je n'arrêtais pas de "mater" le CARDEUR de matelas en respirant la poussière et la "VRAIE LAINE"...Ma mère m'appelait mais je n'en avais cure...CES "MACHOIRES" de dents courbées m'effrayaient et en même temps me scotchaient...GROS MIMIS MA DOUCE ET ADORABLE DAME DE VERS D'EXCEPTIONS... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le matelassier Mer 24 Juin - 23:03 | |
| - MOMO13 a écrit:
- OOOO, PARDON, PARDON, mon amour d'Amarante pour avoir occulté (sans intention) cette pure merveille, car je n'arrêtais pas de "mater" le CARDEUR de matelas en respirant la poussière et la "VRAIE LAINE"...Ma mère m'appelait mais je n'en avais cure...CES "MACHOIRES" de dents courbées m'effrayaient et en même temps me scotchaient...GROS MIMIS MA DOUCE ET ADORABLE DAME DE VERS D'EXCEPTIONS...
Merci Momo, c'est sympa de t'être arrêté sur ce petit sonnet au goût d'antan - C'est curieux, je trouve que la cardeuse sur la photo n'est pas si énorme que dans mes souvenirs... Faut dire que je devais être haute comme trois pommes à l'époque, alors forcément elle m'a laissé une drôle d'impression.. Bises |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le matelassier | |
| |
| | | | Le matelassier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|